MERCI A Commons Lin - INTERPRETATION LORS DU FILM "PARLE AVEC ELLE" de PEDRO ALMODOVAR

Cucurrucucú paloma " (espagnol pour Coo-Coo Dove ) est une chanson de style huapango mexicain écrite par Tomás Méndez en 1954. 

Le titre est une référence onomatopeic à l'appel caractéristique de la colombe en deuil , évoquée dans le refrain. . Les paroles font allusion à un mal d' amour .

MERCI A CaetanoeGilVEVO

 Caetano Emanuel Viana Teles Veloso dit Caetano Veloso, né le 7 août 1942 à Santo Amaro da Purificação dans l'État de Bahia, est l'un des musiciens brésiliens les plus populaires!!

A débuté en 1967 : Écrivainhomme politiquechanteurguitariste, guitariste de jazz, auteur-compositeur-interprèteréalisateur artistique!!

Caetano Veloso commença sa carrière en chantant de la bossa nova et cita d'ailleurs comme ses plus grandes influences de l'époque João Gilberto et Dorival Caymmi. (João Gilberto dira d'ailleurs plus tard à propos de la contribution de Caetano à la musique brésilienne : « il a ajouté une dimension intellectuelle à la musique populaire brésilienne ».). Très vite, il abandonna un « l » de son nom et opta pour Caetano Veloso.

Avec l'influence des Beatles, ses collaborations avec Gilberto GilGal CostaTom ZéChico Buarque et Os Mutantes débouchèrent sur le tropicalisme, qui mêle la pop brésilienne avec le rock & roll et de la musique d'avant-garde, avec pour résultat un son plus international, psychédélique et socialement engagé. Caetano confessera également avoir subi l'influence du chanteur guitariste français Henri Salvador, dont il loue encore les qualités de mélodiste (cf. sa version de « Dans mon île » chantée en français qui a connu un grand succès mondial).(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

               veloso

Gilberto Passos Gil Moreira, connu sous le nom de Gilberto Gil, né le 26 juin 1942 à Salvador de Bahia (Brésil), est un musicien (guitare), chanteur et compositeur brésilien. Il fut ministre de la Culture (en) du gouvernement Lula da Silva du 2 janvier 2003 au 30 juillet 2008.

Diplômé en gestion, il obtient son premier emploi dans l'entreprise Gessy Lever (actuelle Unilever) à São Paulo. Mais c'est la musique qui le rend célèbre dans les années 1960, au sein du mouvement tropicaliste.

Gil commence sa carrière comme musicien de bossa nova, mais se met rapidement à composer des chansons centrées sur l'engagement politique et social, avec son camarade Caetano Veloso.

Dans les années 1970, Gil enrichit sa musique de nouveaux éléments, inspirés de la musique africaine et nord-américaine. Continuant sa carrière, il écrit également pour d'autres artistes à l'instar de João Gilberto avec Eu Vim Da Bahia.

  • 1989 à 1992 - Conseiller municipal à Salvador
  • 2003 à 2008 - Ministre de la Culture, représentant le Parti vert brésilien. (LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

    VELOSO_TROPICALIA CAETANO VELOSO ET GILBERTO GIL -"FILM : TROPICANIA

  • Une analyse de l'important mouvement musical du même nom, dirigé par Caetano Veloso et Gilberto Gil à la fin des années 1960. Le documentaire sauve une phase de l'histoire du Brésil dans laquelle la scène musicale était animée et les festivals ont révélé plusieurs nouveaux talents. Au même moment, le Brésil souffrait de la dictature des généraux au pouvoir, ce qui obligeait Caetano et Gil à être exilés du pays.                                            veloso_gil