MERCI A  bernie6926 -  SITE OFFICIEL : http://www.alainsouchon.net/

Alain Souchon est l'un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique avec 9 trophées gagnés depuis 1986.

Alain Souchon est un auteur-compositeur-interprète et acteur français né le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc. Figure majeure de la chanson française depuis les années 1970, sa carrière est notamment marquée par sa collaboration avec Laurent Voulzy entamée en 1974. Il a vendu plus de 6 millions de disques dans le monde (chiffres fin 2015).

                                
     Concert au festival des Vieilles Charrues en 2010 devant environ 60 000 festivaliers.

Son onzième album sort en 2005 sous le titre de La Vie Théodore, en hommage à Théodore Monod, dont il narre la vie dans la chanson-titre. Encore un peu plus introspectif, Souchon nous rappelle que la société ne lui va toujours pas (Putain ça pencheEn collant l'oreille sur l'appareil), et poursuit son questionnement métaphysique (Et si en plus y'a personne). L'amour est bien sûr toujours source d'inspiration pour l'auteur (J'aimais mieux quand c'était toiÀ cause d'elleLe MystèreL'Île du dédain et Lisa). Notons par ailleurs que Pierre Souchon participe aux musiques de trois chansons, dont Lisa, aidé par Julien Voulzy, puisque ce titre est en fait une reprise des Cherche Midi).

À l'hiver 2008 sort Écoutez d'où ma peine vient. Alain au départ ne voulait écrire que quelques chansons pour illustrer un documentaire sur sa carrière diffusé sur France 3 Le chanteur d'à côté, mais les chansons qu'il a écrites ont fini par former un album complet. Le titre Parachute doré, inspiré des excès de grands patrons virés avec des indemnités ubuesques, a été distribué en téléchargement gratuit sur son site officiel. Dans ce disque, il dresse un constat d'échec des années Flower Power(Rêveur), analyse les causes de sa mélancolie (Écoutez d'où ma peine vient), parle de l'immigration illégale (Elle danse) et de la délinquance au féminin!

La seule collaboration avec Laurent Voulzy se fait sur le titre Popopo, chanson fustigeant Che Guevara. Ce titre a été ajouté in extremis, car Souchon ne voulait pas publier un album sans une collaboration avec son frère de musique Voulzy.

Le 21 novembre 2011 sort l'album À cause d'elles, réalisé par Renaud Letang. Cet album reprend des airs que sa mère lui chantait quand il était enfant!

Le dernier album d'Alain Souchon, Alain Souchon & Laurent Voulzy, est sorti le 24 novembre 2014. Cet album est principalement composé de duos avec Laurent Voulzy.

Alain Souchon vit depuis plusieurs années dans le Loir-et-Cher où il a participé à plusieurs œuvres caritatives, notamment par l'intermédiaire de son épouse Françoise impliquée dans le milieu associatif!  Il a chanté pour Pierre Rabhi et les Colibris!!!

 Avec son allure débonnaire et sa voix nonchalante, le chanteur aux cheveux hirsutes continue à cultiver l'image d'un éternel adolescent au spleen tout baudelairien.

Alain Souchon est le père des auteurs-compositeurs-interprètes Pierre Souchon et Charles Souchon connu sous le nom de scène Ours  (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                                    souchon_1