MERCI A Bleu68100 -   UNE CHANSON A FRISSONS!!!!!

Giani Esposito, né le 23 août 1930 à Etterbeek et mort le 1er janvier 1974 à Neuilly-sur-Seine, fut un auteur-compositeur interprèteacteur et poète !

Acteur de formation, on le voit essentiellement, depuis ses débuts dans les années 1950 et jusque dans les années 1970, dans de seconds rôles, mais il sera sélectif aussi bien au cinéma qu’à la télévision, tournant sous la direction de réalisateurs notables comme Jean RenoirLuis BuñuelAndré CayattePier Paolo Pasolini ou en jouant dans des films d'auteurs comme Alexandre AstrucPierre KastJacques RivetteRené WheelerIvan GovarRoger Leenhardt.

Il vient à la chanson en 1952 et passe dans des cabarets comme La Rose Rouge et L'Écluse où il interprète des chansons étranges, teintées de mysticisme, comme Souvenirs d'enfance d'un barbareLa Descente en ville. Le succès arrive avec sa chanson "Le Clown "en 1957.

En 1959, il fait la connaissance de l'actrice Pascale Petit lors du Festival de Moscou. Ils se marient pendant le tournage d’Une fille pour l'été.

En 1971, il rencontre Ersie Pittas, nièce du metteur en scène grec Michael Cacoyannis, qui étudie à Paris l’histoire de l’art et la danse, et qui fait partie de la Jerome Andrews Dance Company. Il quitte Sèvres, où il résidait avec son épouse Pascale Petit et leurs deux filles dont Doushka Esposito, pour s'installer avec Ersie dans un studio à Saint-Germain-des-Prés.

Ensemble, ils montent un spectacle dans lequel lui dit des poèmes et chante tandis qu’elle danse et l’accompagne en jouant de divers instruments à percussion. Au printemps 1972, ils sont en tournée dans toute la France. La tournée, seulement interrompue en décembre pour 15 jours de congé, reprend en janvier 1973 et passe notamment par Lille! Cette année-là, le tandem donne 70 représentations. À la fin de l’année, Giani Esposito présentait des signes de fatigue très visibles, mais il refusait de prendre du repos, son public étant plus important.

Début 1974, leur tournée devait passer par les Pays-Bas (où Giani Esposito était très apprécié en tant que poète), puis se poursuivre en Belgique. Sa mort brutale stoppa ces projets.

Giani Esposito était aussi un spécialiste du mime et, à cette occasion, aimait à se déguiser en clown ou en Pierrot (lunaire). Très fan de Jean-Louis Barrault qui se passionnait pour le mime et avait d’ailleurs interprété le célèbre Debureau dans le film Les Enfants du paradis (1945) et même mis en scène et interprété le rôle-titre dans l'adaptation scénique Baptiste, pantomime-ballet (1959), Giani Esposito avait également des projets dans ce sens, interrompus par sa brutale disparition.

On lui doit aussi quelques recueils de poèmes et de textes de chansons ainsi que des illustrations.

Atteint d’une hépatite virale et d’une tumeur du cerveau, il meurt le 1er janvier 1974 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).(suite WIKIPEDIA)

                                                  giani_esposito

Anne Vanderlove, de son vrai nom Anna Van der Leeuw, est une auteur-compositeur-interprète française d'origine néerlandaise, née le 11 décembre 1943 à ScheveningenLa Haye!

Née aux Pays-Bas en décembre 1943 d'une mère bretonne et d'un père artiste peintre néerlandais, Anne Vanderlove est élevée en Bretagne par ses grands-parents maternels. En 1966, alors qu'elle est à Paris pour se rendre à une mission humanitaire à l'étranger, elle observe des chanteurs dans la rue, et décide de composer et d'interpréter des chansons elle aussi. Elle commence sa carrière en 1965 en se produisant Chez Georges, un cabaret de la rue des Canettes, à Saint-Germain des Prés.

Elle acquiert la célébrité en 1967 avec la chanson Ballade en novembre, qui lui vaut un Grand prix du disque, et enregistre l'album homonyme la même année.

Durant les événements de mai 1968, elle chante dans les usines en grève. Mais elle se fâche par la suite avec sa maison de disque Pathé-Marconi. En 1970, elle participe (voix et chœurs) à l'album noir et mythique de Gérard Manset : La Mort d'Orion. Après La vie s'en va (1981 - Oscar de la chanson française), Partir et une dizaine d'autres disques produits par l'artiste elle-même, une compilation sur 3 CD sort en 1987.

Absente de la production musicale depuis quelques années, elle enregistre de nouveaux albums : Bleus en 1997, Silver en 1999, Escales en 2000 ; Femme de légende sort en novembre 2003.

En 2000, à la suite du naufrage de l'Erika, elle collabore avec les enfants de l'école de La Rabine de Vannes à la création du CD Pour que tous les oiseaux vivent heureux, vendu au profit de l'association Bretagne vivante, afin de développer les actions de formation et d'éducation à l'environnement!!.

Anne Vanderlove est marraine de l'association humanitaire Cœurs De Bambous qui s'occupe d'orphelins au Cambodge.

Elle est aussi marraine de l'association Enfants Des Rues De Bogota en particulier pour soutenir Sandra Liliana Sanchez dans ses projets d'aide aux plus déshérités du bidonville El Paraiso à Ciudad Bolivar (banlieue de Bogota) en Colombie, et marraine de l'association Otages du monde.!!

                                  anne_venderlove