Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
2 septembre 2021

AMALIA RODRIGUES - " MON AMOUR" 1967

MERCI A Manuel gdfgmf  -          amalia_mon_amour

Amália Rodrigues, de son nom complet Amália da Piedade Rebordão Rodrigues, née le 23 juillet 1920 à Fundão, décédée à Lisbonne le 6 octobre 19994, fut une chanteuse de fado et actrice portugaise.

Sa mort est un choc pour l’ensemble des Portugais, pour qui elle reste à jamais l’âme et la déesse du fado. Le 6 octobre 2009, à l’occasion du dixième anniversaire de son décès, une grande exposition rétrospective a été organisée à la Maison de la Culture de Belém, près de Lisbonne. La ville de Paris inaugure le 11 juin 2010, en présence du maire de Lisbonne, la « promenade Amalia-Rodrigues », un jardin situé dans le 19e arrondissement de Paris, entre le boulevard d'Algérie et l’avenue de la Porte-du-Pré-Saint-Gervais qui relie le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge à l'église de Marie-Médiatrice-de-Toutes-les-Grâces et au jardin Notre-Dame-de-Fatima.

amalia_19_me_promenade PROMENADE AMALIA RODRIGUES - PARIS

 Sa sœur cadette, Celeste Rodrigues, était également une chanteuse de fado.

Surnommée la « Reine du fado » (Rainha do Fado), c'est la chanteuse qui a le plus popularisé ce chant dans le monde. Elle a enregistré plus de 170 disques au cours de sa vie. Elle a aussi été une grande ambassadrice culturelle du Portugal et sa voix lui a valu une réputation internationale.

Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de quarante années. Sa notoriété devient internationale durant la période 1950-1970, mais ses liens assez troubles avec le régime du dictateur António de Oliveira Salazar lui valent un retrait de la scène pendant une dizaine d'années après la révolution des Œillets de 1974.

Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en portugais, mais aussi en espagnol, en italien, en anglais et en français, d'où le titre de son morceau Aïe Mourir pour toi. Elle a eu l'occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.

Amália Rodrigues a eu une influence importante non seulement sur le fado, mais aussi sur toute la musique portugaise et la plupart des artistes de son pays!!

AMALIA  

                                          AMALIA4

Elle a véhiculé dans le monde entier la culture du Portugal, la langue portugaise et le fado et représente aujourd’hui un véritable mythe dans son pays. Le 10 février 1999, Amália apprend le décès de sa grande amie le peintre Maluda, ce qui l'affecte beaucoup!!

Elle est décorée par le président de la République Mário Soares en 1990. Elle profite des festivités de la nomination de Lisbonne comme Capitale européenne de la culture pour faire ses adieux à la scène et se retire au terme de soixante ans de carrière en 1994.

Avec plus de cent soixante-dix disques à son actif, et une douzaine de films, on la compare parfois à la Callas. Au cours de sa vie, elle est plusieurs fois distinguée, étant notamment nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 1970 et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 1985 par la France.

Par l’Espagne, elle est décorée de l’ordre d'Isabelle la Catholique en 1968. Elle se voit remettre par son pays, le Portugal, l’ordre de Sant'Iago de l'ÉpéeGrade de Chevalier, en 1958 puis en 1970 le grade d'official et enfin en 1990 elle est promue Grande Croix et ensuite elle reçoit l’ordre de l'Infant Dom Henrique (grade de grand official) en 1980.

En 1998Lula Pena chante ses Fados, telle la Morna Sodade qu'elle incluse à son premier enregistrement Phados

En 2001, deux ans après son décès, Amália Rodrigues est promue à l’ordre de l'Infant Dom Henrique, au grade de Grande-Croix.

Un groupe de chanteurs portugais, Hoje (pt), a repris en 2009 plusieurs grands fados d'Amália Rodrigues ; entre autres GaivotaGrito et Foi Deus!!

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)    amalia_7

Publicité
Commentaires
T
j'avais entendu et écouté cette grande chanteuse, bien que la langue soit un obstacle dans la compréhension, on parlait du blues portugais et c'est vrai que ces chansons parlent au coeur ...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité