Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 480
6 mars 2021

FRED PELLERIN - " AU COMMENCEMENT DU MONDE" 2009

MERCI A FRED PELLERIN - Album "SILENCE"   

               fred

Fred Pellerin, né le 22 novembre 19761,2 à Saint-Élie-de-Caxton, est un conteurécrivainscénariste et chanteur québécois.

Fred Pellerin est diplômé en littérature, de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Dans les années 2000, il se fait connaître en devenant rapidement l'un des meilleurs conteurs du Québec.

Ses contes, qui se situent dans son village natal de Saint-Élie-de-Caxton, mettent en scène des personnages de l'endroit : Toussaint Brodeur, Ésimésac Gélinas, la Stroop, Belle Lurette, Méo le coiffeur, etc. Il dit tenir ses récits des histoires de sa grand-mère ou des autres habitants de son village, ou s'en être inspiré.

À l'automne 2007, il lance, avec son frère Nicolas, un album de musique folklorique.

Fred_pellerin

Un de ses contes, tiré du livre Il faut prendre le taureau par les contes, est porté à l'écran par le réalisateur Luc Picard : Babine, du nom de son personnage central, et sort en salle en décembre 2008. Fred Pellerin en assure la narration.

Au printemps 2012, le premier ministre du Québec, Jean Charest, voulait lui transmettre publiquement l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec. Fred Pellerin, alors qu'il avait dans un premier temps accepté l'honneur, préfère finalement décliner, par lettre, l'invitation d'aller à la cérémonie, en raison du conflit étudiant et social qui secoue le Québec. Il déclare notamment, dans sa lettre qu'il rend publique :

« J'ai été viré à l'envers de fierté. Ça m'a pris un temps, que j'ai pas fini de prendre, pour passer cette vaste bouchée de fierté qu'on allait me piquer à la veste un bout de brillance au nom du peuple québécois. Mon peuple.

Mais il se trouve que ce peuple, à qui on me demande de faire honneur en tant que membre de l'Ordre, se trouve présentement plongé dans une crise sociale d'ampleur. Je m'en voudrais de célébrer et de trinquer à l'honneur de ce peuple dans le contexte actuel où même notre démocratie se fait secouer par la base. »

— Fred Pellerin.  :  Le conflit une fois passé, il reçoit les insignes de cet Ordre national, le 19 décembre 2012, des mains de Pauline Marois, première ministre du Québec depuis les élections de septembre.

Publicité
Commentaires
F
Ravie qu'il t'interpelle!!! Ah il y des talents certains au Québec!!!Bisous Fan
Répondre
T
une bien belle découverte à découvrir !!!<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
F
Ok, je peux répondre à mes coms par le biais de mon adresse e-mail!!! Tout change!!!! Oui, tu as raison, lorsqu'il chante, Fred oublie un peu l'accent québécois!! sinon, sur le plan oral réciteur, c'est très prononcé!! Bisous Fan
Répondre
T
nonobstant l'accent et les termes vernaculaires qui freinent la compréhension complète, il est une invitation ardente à l'écouter
Répondre
T
de multiples talents et une vrai générosité : un personnage haut en couleurs ... à suivre ... le Québec est vraiment un pépinière riche et féconde ....
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité