Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 930
13 janvier 2021

MICHEL POLNAREFF - " LOVE ME, PLEASE LOVE ME" - 1966

MERCI A Fouad FlASH 

Michel Polnareff est un auteur-compositeur-interprète français, né le 3 juillet 1944 à Nérac (Lot-et-Garonne). Pianiste et mélodiste pop, il cultive une apparence singulière. Il est le compositeur et l'interprète d'un grand nombre de succès populaires, notamment : Love Me, Please Love MeLa Poupée qui fait nonLe Bal des LazeTout, tout pour ma chérieJe suis un hommeOn ira tous au paradisLettre à France ou encore Goodbye Marylou.

            Michel_Polnareff_en_1966 Sur les quais de la Seine!!!

 À vingt ans, il quitte le cocon familial qu'il juge étouffant, multiplie les petits boulots. Après avoir été employé aux écritures dans une banque, vendeur de cartes postales pour les aveugles ou démarcheur au porte à porte pour des assurances incendie, il s’installe sur les marches du Sacré-Cœur avec une guitare achetée avec ses économies. Ses premières notes seront celles de La Poupée qui fait non

Il devient beatnik, pacifiste et fait la manche à la terrasse des cafés en reprenant les standards rock de l’époque. Le premier février 1966, repéré et invité par André Pousse, il remporte un concours de rock organisé par Disco Revue au club alors branché La Locomotive. Le premier prix est un contrat avec Barclay, que Polnareff refuse, par peur d'être formaté!.

Gérard Woog, un ami d’enfance, insiste pour le présenter à Lucien Morisse, patron d’Europe 1 et futur manager. Michel accepte de signer avec la maison Disc AZ de Morisse à condition d’enregistrer à Londres avec Jimmy Page à la guitare et John Paul Jones à la basse (futurs Led Zeppelin). À son grand étonnement, la maison de disques accepte, et La Poupée qui fait non sort le 26 mai 1966. Elle connaît un véritable triomphe et sera reprise par de nombreux artistes.

Les musiques de Polnareff s'inspirent de styles anglo-américains, suivent parfois une ligne néo-classique (telle Âme câline)L'artiste affiche un look androgyne qui ne cesse d’évoluer, et écrit certains textes prônant la liberté sexuelle. La presse ne le lâche pas et le considère comme un symbole de la décadence de la jeunesse, à cause de son apparence jugée efféminée (point commun avec David Bowie) et de ses textes qui choquent. L'Amour avec toi fait l'objet d'une plainte pour pornographie de la part de l'Évêché de Paris et est interdite d'antenne avant 22 heures!!

Il enchaîne alors les tubes, de la complainte Love Me, Please Love Me (Rose d'or au festival d'Antibes, numéro 1 au Brésil) au romantique Bal des Laze en passant par l’existentiel Sous quelle étoile suis je-né ? ou encore l’électrique et revanchard Roi des fourmis. Polnareff expérimente un système quadriphonique pour le disque Polnareff's, ou encore fait tourner le micro tel un lasso pour enregistrer les chœurs de On ira tous au paradis.

       Polnareff (1967).

Le 25 octobre 1966, il monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia, ouvrant pour les Beach Boys dans le cadre de Musicorama. Il y chante cinq titres. Du 5 au 22 octobre 1967 il y revient, faisant la première partie de Dalida. Il enchaîne les succès comme Dans la maison vide ou Tous les bateaux, tous les oiseaux. En 1968 paraît son second album, Le bal des Laze.

en_1975_polnareff son look dès 1970

LES ANNEES 2000 - À partir du 21 septembre,2018, Michel Polnareff publie sur son compte Facebook le texte et des extraits vidéo d'une nouvelle chanson intitulée Terre... Happy à paraître sur son nouvel album. Cette nouvelle chanson, très écologique, évoque la destruction de notre planète et la nécessité d'une Terre... Happy.

Le 3 octobre 2018, le nouvel album est disponible en précommande et son titre est révélé : Enfin !. La pochette est également dévoilée : elle montre un cadenas ouvert par une clé.

Le 16 novembre 2018 est publié Grandis pas, le premier single du nouvel album, un titre composé par Polnareff et coécrit avec Doriand. Dans cette ballade, il s'adresse à son fils Louka!

Le nouvel album Enfin ! paraît finalement le 30 novembre 2018.

  • 1999 : Double album Hommage à Polnareff / Tribute to Polnareff avec la participation de Pulp, Nick Cave, Bill Pritchard, St Étienne, Concorde Music Club, Bertrand Burgalat... (XIII Bis Records)
  • 2003 : Fan est une chanson écrite par Lionel Florence, composée et interprétée par Pascal Obispo, sortie en single en 2003. Elle figure dans le double album Studio Fan - Live Fan sorti en juin 2004, qui rend notamment hommage à Michel Polnareff. Sur les pochettes, le chanteur est déguisé en différents artistes, dont Michel Polnareff.
  • L'astéroïde (99824) Polnareff fut nommé en son honneur.
  • Le personnage Jean Pierre Polnareff dans le manga Jojo's Bizarre Adventure
  • Le personnage Aiko Polnareff dans le film The Virgin Psychics (Sono Sion, 2015).
  • Le personnage Don Quijote Doflamingo du manga One Piece est inspiré du style de Michel Polnareff.
  • 2018 : Dans la chanson Le Temps Est Passé Comme Il PleutDidier Barbelivien parle de Michel Polnareff et de son piano. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

7795596552_michel_polnareff_a_bruxelles_en_novembre_2016 EN 2016 à Bruxelles

Publicité
Commentaires
B
un chanteur créateur de génie qui ne laisse pas indifférent
Répondre
F
c'est pour se souvenir, justement, j'aime que les talents ne s'oublient pas!! Bisous à toi et que 2021 t'incite à réaliser de belles photos!!Bisous Fan
Répondre
P
Merci pour cet article très détaillé qui me rappelle tant de souvenirs...
Répondre
T
je ne savais pas pour ce travail avec P J Jones te J Page : il a mis dans nos oreilles des mélodies qui nous reviennent, l'anecdote avec l'évêché est révélatrice ! une autre époque : nostalgie ?
Répondre
T
ça aussi c'était un sacré personnages !!!!<br /> <br /> tu fais un bon boulot !!!!<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité