Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 630
15 janvier 2021

LES FÊTES FORAINES D'ANTAN

MERCI A chez Marcel -  La foire a Neu Neu ,les fêtes foraines a l'époque c'était autre chose je vous propose de découvrir cela avec des images de mon ami John D'Orbigny  https://www.facebook.com/johndorbigny... sur une musique de mon ami Albert Goldstein que vous retrouverez ici https://www.facebook.com/albert.golds... et aussi ici https://www.youtube.com/channel/UCgjz...

carte_postal_manege_2308134

Une fête foraine ou foire ou vogue est un rassemblement en plein air de forains indépendants itinérants revenant à date fixe. Elle regroupe des attractions et manèges, ainsi que divers stands, tels que jeux de tirs ou vente de friandises.

Dérivé de l'ancien théâtre de la foire, le terme art forain est apparu il n’y a qu’une trentaine d’années en France, utilisé par Jean-Paul Favand, fondateur du musée des Arts forains.

Les premières « foires foraines » étaient des stands et des petits manèges démontables se déplaçant à travers tout le pays dès le début du XIXe siècle, particulièrement au nord de la Loire. Peu à peu, les forains (« ceux qui travaillent à la foire ») se regroupent et fondent un groupe distinct du marché avec une place précise, qui sera rebaptisé « fête foraine ». La fête foraine est inscrite en 2017 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France!

 l'origine, les attractions étaient des artistes présentant leur talent seul ou en groupe (jongleurs, funambules, contorsionnistes…). Afin d'attirer davantage les foules, des personnes ayant des dons inhabituels ou des caractéristiques particulières (nains, géants, femmes à barbehomme éléphant…), étaient présentées dans des tentes mises en retrait des lieux de spectacles.

Ce type de spectacle, bien que s'étant progressivement raréfié au profit des manèges à sensations attirant davantage le public et également par souci d'humanité et respect des personnes, existe toujours dans quelques fêtes foraines et parcs d'attractions, comme actuellement les hommes géants les plus grands de France et du Monde, au Parc Saint-Paul, occasionnant souvent la photo familiale souvenir, et les spectacles de cirque fréquents dans les fêtes et parcs.

L’art forain est qualifié ainsi car il rassemble tous les métiers, du verrier à l’ingénieur en passant par l’architecte pour la réalisation des manèges, dont les fameux orgues limonaires de carrousels de chevaux de bois.

Les premiers manèges vont être perfectionnés au fil du temps. Ainsi apparaît le carrousel à deux étages qui se distingue du manège à un étage, mais aussi de multiples stands qui permettront la diffusion dans le pays des nouvelles technologies, notamment la photographie ou le cinématographe, épisode souvent négligé de l'Histoire.

Enfin, la fête foraine propose à ceux qui n’ont pas les moyens de posséder un cheval, un vélo ou une voiture, un tour de manège en substitution. Au début du XXe siècle, on verra ainsi plus de vélocipèdes et d’automobiles sur les planchers des manèges que sur les routes.!!

La fête foraine peut s'associer à une forme de culture, par le fait qu'elle attire un grand nombre de personnes, tant sur le plan technique et visuel que sur le côté sensationnel de ses attractions, d'où la curiosité et l'émerveillement qu'elle engendre. Elle a été à ce titre inscrite à l'inventaire français du patrimoine culturel immatériel en juin 2017, à l'initiative de l'association foraine "Le petit cheval de bois".

Issue des grandes foires marchandes du Moyen Âge, la fête foraine des XIX et XX siècles est, à l'analogue d'un cabinet de curiosité du XVIIIe, un lieu « extraordinaire » où se côtoient divertissement, rêve imaginaire et instruction.

La fête foraine se distingue par sa grandeur et son accès à la population tout entière, notamment les plus humbles. Ceux-ci y découvrent un véritable « abrégé du monde », un « laboratoire bouillonnant » où s’entremêlent attraction et découverte. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, les forains ont joué un rôle résolument actif et moderniste dans la « popularisation » de la science et de la technique auprès des masses.

La fête foraine trouve son origine dans les spectacles des foires marchandes du Moyen Âge où saltimbanques, jongleurs et comédiens donnent des spectacles d’estrade, proches de la commedia dell’arte ou de Guignol.!!! ( TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

en_1951_fete_foraine_de_margate_bn5c56 ddc9fad28527d513c15bbedb5dfdf520

Queuing_for_Rides_at_the_Hoppings

 

 

Publicité
Commentaires
N
Magnifique ton billet, quel plaisir de le lire. Merci Fan Bises
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Je m'aperçois que j'avais raté ton post sur les fêtes foraines!!! Hérésie! LOL<br /> <br /> Comme les autres, les fêtes d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec l'ambiance bon enfant et les distractions simples d'antan! Les manèges sont moches, ils coutent une fortune, pour une famille avec plusieurs enfants, c'est vraiment frustrant et injuste, plein d'attractions pour se faire peur, comme si la vie actuelle n'était pas assez forte en adrénaline, et je me souviens que quand j'étais jeune, les autos tamponneuses que j'adorais, le jeu consistait à s'éviter, maintenant , c'est le contraire, le jeu consiste à te rentrer dedans avec les chocs physiques que ça provoque! Il me reste juste les stands de tir (j'ai appris à tirer quand j'étais jeune et je me marre car ça surprend toujours les forains, ils ne s'attendent pas à ce qu'une nana sache tirer!! LOL))où j'allais pour gagner des peluches pour les enfants d'une amie que j'accompagnais (4 enfants et juste de quoi leur payer un seul tour de manège, alors, n'ayant pas d'enfant, je participais pour qu'ils en profitent) et la barbe à papa que j'adore!<br /> <br /> Dommage!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour Fan<br /> <br /> Je rejoins les autres commentaires, c'est vrai que ça n'a plus rien à voir avec aujourd'hui avec ces grands parcs d'attraction. Les manèges en bois, sur les places faisaient moins d'accident qu'aujourd'hui avec ces machines ultras sophistiquées.... La foire du trône à Vincennes c'était un régal j'y allait avec mon frère et des copains et copines.. c'était vraiment bon enfant pas comme maintenant.. Mais ça c'était avant.... Passe une bonne journée bisous.
Répondre
T
on allait de village en village : un côté bon enfant qui a disparu ? ça me fait penser à Tati et son jour de fête ...
Répondre
T
j'ai toujours adoré les fêtes foraines <br /> <br /> j'ai d'énormes souvenirs ...les copains <br /> <br /> les premiers fleurts etc...<br /> <br /> c'est vrai qu'il y en a presque plus<br /> <br /> elles font partie de notre patrimoine <br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité