Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 102
26 octobre 2020

CABU AU CAVEAU DE LA HUCHETTE - " CABU SWING" 2013

MERCI A Guillanneuf .Michel -   Sortie du livre de Cabu Swing le 3/12/13

                 600_cabu_swing_jpg

 Le Caveau de la Huchette est un club de jazz français, créé par Maurice Goréguès en 1948, situé à Paris, 5 rue de la Huchette, en plein Quartier latin (5e arrondissement). C'est un des lieux mythiques du jazz à Paris.

Le club est installé dans une cave qui, selon la légende, servit d'abord de lieu de rendez-vous secret aux Templiers et aux Rose-Croix, puis aux francs-maçons.

Pendant la Révolution française y sont organisés des procès secrets. Les détenus sont exécutés dans la foulée soit avec la guillotine qui y est installée, soit jetés dans un puits qui existe toujours de nos jours.

Devenu club de jazz en 1949, il accueille les plus grands musiciens du genre :

Le Caveau de la Huchette est depuis 1970 la propriété du vibraphoniste français Dany Doriz. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

maxresdefault UN LIEU DE  MA JEUNESSE!!!!!

 Jean Cabut, dit Cabu, fut un caricaturistedessinateur de presse et auteur de bande dessinée français, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne) et mort assassiné le 7 janvier 2015 à Paris lors de l'attentat djihadiste contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Créateur des personnages du Grand Duduche et du Beauf, participant aux équipes de journaux satiriques comme Hara-KiriCharlie Hebdo ou Le Canard enchaîné, il a collaboré en outre à plusieurs émissions de télévisions aussi bien de débat — avec Droit de réponse — que pour enfants — avec Récré A2 — qu'il illustrait en direct.

En 1956, Cabu monte à Paris pour travailler comme apprenti dans un studio de dessin spécialisé dans les emballages alimentaires situé au-dessus du Crazy Horse Saloon.

Il s'émerveille devant le jazz de Cab Calloway, qui joue pendant les intermèdes des Harlem Globe Trotters en tournée de démonstration de basket-ball à Paris. C'est le début d'une passion pour le jazz et le swing, qui ne quittera jamais le dessinateur.

Il y consacrera plusieurs ouvrages et préfacera un livre sur les 60 ans du Caveau de la Huchette.

Sa passion le conduira à réaliser de véritables reportages sur le jazz, à arpenter les salles de concert et les festivals pour rencontrer Cab CallowayLionel HamptonCount BasieDuke Ellington et à devenir chroniqueur radio sur TSF Jazz avec Laure Albernhe dans le « Jazz qui déménage »

Outre ses travaux pour le Canard enchaîné et Charlie Hebdo, Cabu effectue des reportages dessinés à New York, en Chine et en Inde — en compagnie du journaliste de l'Agence France-Presse Pierre-Antoine Donnet — d'où il rapporte des livres de croquis.

Jean-Luc Godard l'a qualifié de « plus grand journaliste de France »

En plus des journaux cités précédemment, Cabu a aussi collaboré épisodiquement au Monde libertaire, à Ici ParisJazz HotRallyeRock & FolkCandideLe Journal du dimancheFrance-SoirParis-PresseLe FigaroLe Figaro littéraireLa revue de médecineLe Nouvel ObservateurLe MondeCiné RevueActionJours de FrancePariscopeCFDT syndicalisme20 ansLe Journal de la MaisonJournal des messageries maritimesLa Gueule ouverteCharlie MensuelPolitique hebdoLa Grosse BerthaTélé PocheMon quotidien… Il a également participé au journal municipal de Paris sous la mandature de Bertrand Delanoë, avec une pleine page de BD. Il s'est préoccupé aussi d'éducation aux images, dessinant sur un scénario de Laurent Gervereau le livre Le Monde des Images. Comprendre les images pour ne pas se faire manipuler, publié en 2004 chez Robert Laffont. Il a accompagné depuis 2005 le Musée du Vivant (museeduvivant.fr), premier musée international sur l'écologie, en réalisant son logo, en participant au prix de la communication équitable et en donnant un fonds de plus de 500 dessins originaux couvrant toute sa carrière depuis 1954 (faisant l'objet du livre de Laurent Gervereau Cabu à la ville, Cabu aux champs en 2014). Ce fonds sert pour de nombreuses expositions prêtées gratuitement, dont celle diffusée avec la Ligue de l'Enseignement (decryptimages.net) depuis mars 2015 à la suite de son assassinat : Cabu, dessinateur citoyen.

Cumulant une grande virtuosité d'exécution mise en exergue lors de ses interventions en direct à la télévision, dont il fut après Tac au tac l'un des pionniers, une économie et fluidité de trait, un sens audacieux et spontané de l'humour et une capacité de créer de nombreux personnages types célèbres, comme de croquer les hommes politiques avec une aisance et une acuité particulièrement reconnaissables, il est en effet sollicité par un grand nombre de publications et considéré, par le public comme par ses pairs, comme l'un des caricaturistes français les plus doués et les plus populaires du XXe siècle, reconnu de son vivant par plusieurs expositions comme l'un des Daumier de son époque.

Il a illustré de nombreux livres, et la pochette de Saltimbanque (parfois aussi appelé Caricature à cause de sa pochette), le 3e album de Maxime Le Forestier. Il a illustré également la série de double CD Cabu chez Nocturne, anthologies consacrées à quelques grands musiciens de jazz : Ellington, Basie, Gillespie, Peterson, Kenton, Bechet… Dès 1982, il intervient sur les pochettes des albums et 45 tours de Dorothée. Il illustre les pochettes des deux albums Hou ! La menteuse (1982) et Pour faire une chanson (1983). Ensuite, et jusqu'en 1987, il y a toujours une Dorothée dessinée par Cabu sur les pochettes de disques de la chanteuse (sa dernière participation sera pour le 45 tours Où se cache l'Amour en 1987). Il illustre également les pochettes de divers albums, par exemple ceux de Font et Val des années 1980.

Il participe à de nombreuses expositions de ses dessins. Notamment, l’exposition La caricature entre à l’Assemblée qui s'est tenue en janvier et février 2004 à l’Assemblée nationale (avec également les dessins de PlantuPétillonWiaz et Calvi) .Et Cabu et Paris à l’hôtel de ville de Paris du 21 septembre au 27 janvier 2006.

Du 9 octobre au 19 décembre 2020, à l'initiative de Véronique Cabut, sa veuve, est organisée à l'Hôtel de Ville de Paris, l'exposition « Le rire de Cabu » qui regroupe plus de 350 dessins de Cabu. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

51h5imHoyjL

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
un grand artiste -amitiès
Répondre
T
je l'ai rencontré personnellement lui et d'autres de la bande <br /> <br /> ils étaient proche de nos idées et ont souvent soutenus<br /> <br /> nos actions !!! c'étaient une équipe admirable !!!!<br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Tu nous fais découvrir une autre facette de ce dessinateur, bel hommage!<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
il aimait beaucoup le jazz j'ai quelques unes des pochettes qu'il a croquées en l'honneur de grands musiciens ... ce qui se passe en ce moment est terrible ...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité