Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 582
23 octobre 2020

CHARLELIE COUTURE - "SEUL ET UNIQUE" - 2019

MERCI A CharlElie Couture Officiel - "Seul et Unique " extrait du nouvel album "Même Pas Sommeil" de CharlElie Couture sorti le 25 janvier 2019 → https://smarturl.it/CharlElieCouture

 SITE OFFICIEL : CharlElie Couture - www.charlelie.com

 Charlélie Couture (souvent typographié CharlÉlie Couture) né Bertrand Charles Élie Couture né le 26 février 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un chanteurcompositeurpeintreécrivaingraphiste et photographe franco-américain. Son pseudonyme est l'association des prénoms de ses deux grands-pères.

Il est un artiste « multiste » comme il aime être présenté, explorant de multiples disciplines artistiques!

CharlÉlie Couture est le fils de Jean-Pierre Couture, un professeur des Beaux-arts reconverti en antiquaire et décorateur. Sa mère Odette Michel (1928-2015) enseigne le français aux États-Unis, à Jacksonville (Alabama), puis à Kenosha (Wisconsin), avant de rejoindre la boutique d'antiquités familiale. Outre son frère Tom Novembre — né Jean Thomas Couture — il a également une sœur, Sophie.

Sa grand-mère professeur de piano l'initie dès l'âge de 6 ans à cet instrument à raison de trente minutes par jour, et lui fait découvrir la musique classique.

CharlÉlie Couture poursuit une démarche vers ce qu'il définit comme « l'Art total », attitude globale consistant à trouver des interconnexions entre les formes d'expressions de l'homme que sont l'écriture, l'image et la musique. « J'ai commencé quand j'avais 15 ans. En France, j'ai fait quatre-vingts expos. À 12 ans, dans une exposition de peintres dadaïstes que je visitais avec mon père à Nancy, j'ai eu comme le sentiment ébloui que c'était ça qu'il fallait que je fasse. »

En 1978, pour sa thèse de fin d'études, il choisit le thème de « la polymorphie de l’esprit » qu'il explore encore aujourd’hui. À cette occasion, il présente des photos, des textes et des peintures et il autoproduit deux premiers disques, 12 chansons dans la sciure et Le Pêcheur, qui attirent l'attention des professionnels. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts, CharlÉlie s'inscrit dans le courant multiste des artistes pluridisciplinaires dont il est une des références notoires.

En 1981, il est le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur le label anglo-américain Island Records. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l'album Poèmes rock enregistré à New York, et son tube Comme un avion sans aile. La même année, il fonde à Nancy le groupe Local à Louer, associant photographes, peintres et poètes et publie à cette occasion le Manifeste de l'Art rock où il écrit : « l'Art doit faire la jonction entre le fonctionnalisme de la société industrielle et les aspirations de la culture pop ! »

Intéressé par les nouvelles possibilités d'expression et de communication qu'offre le réseau Internet, CharlÉlie fait partie des mille premiers adeptes qu'on a appelés les pionniers du Web. En 1996, il crée Les champs paraboliques, son site qu'il fait régulièrement évoluer, en utilisant ce nouvel espace de création numérique.

                1280px_CharlElie_Couture_en_concert___Montbard_le_30_juin_2018 2018
En 2003, CharlÉlie Couture participe en tant qu'artiste plasticien à un concours pour l'aménagement de la DRAC d'Amiens. Son dossier franchit les étapes de sélection, jusqu'à ce qu'il fasse partie des trois finalistes. Jusqu'à cette dernière étape, les projets étaient anonymes. Mais une fois que le jury découvrit qu'il s'agissait de CharlÉlie, son statut de chanteur lui a été reproché et, à aucun moment, le jury n'a examiné son projet. « C'était la négation de tout ce que j'avais tenté depuis toujours ». Cet événement le pousse à partir s'installer à New York avec sa femme Annie et leurs deux filles Shaan et Yamée. CharlÉlie peut développer là-bas avec liberté sa peinture et son art, qu'il considère dans son pays d'origine comme trop définis par l'influence de sa « notoriété musicienne ».

En 2004, il s'installe à New York. Il déclare à cet effet : « Je suis parti pour me reconstruire, me réinventer ». En 2005, il ouvre son atelier dans le Garment District. En 2009, il crée sa propre galerie The Re Gallery, à Manhattan, où il présente essentiellement son travail. Il obtient la double nationalité américaine en 2011.

Retour en France

Plusieurs événements, dont la dégradation du climat politique aux États-Unis à partir de 2016, l'amènent finalement à repenser son choix de vivre à New York, et il décide de revenir en France en 2018.

Discret sur ses opinions politiques, il soutient la candidature de François Fillon et se prononce néanmoins en faveur d'Anne Hidalgo pour les élections municipales 2020.

Arts plastiques

CharlÉlie Couture revendique son multisme, un terme qui recouvre pour lui le fait de trouver « la façon la mieux adaptée pour exprimer ce qu'on a à dire artistiquement ».

Il a publié une quinzaine d’ouvrages de dessins, de photos, et de réflexions, dont le beau livre New York by CharlElie paru le 11 mars 2009 aux éditions du Chêne. Il a réalisé des affiches pour le tennis (Finale de la Coupe Davis à Paris), dessiné des logos comme celui de la région Lorraine, conçu le design de montres et créé une collection de chaussures sous la marque « ChElie ».

Galerie Poirel à NancyExposition CharlElie NCY NYC - Galerie Poirel à Nancy

Il a exposé ses peintures, photos et dessins, en France, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis.

Il a été membre ou président de jury dans différents festivals de films, d’arts, ou de musique (Festival du cinéma américain de Deauville 2007, Beaubourg Art Pocket Film 2006, Festival d'été de Québec, Cannes Festival des Vidéos Clips 1998, etc.).

Il a également participé à de nombreuses conférences, exposés et commissions dont la Commission européenne sur l'Art et la Culture en 2000, conférence Ars Multimédia 1995, sur l’Influence d’internet dans le commerce de la culture en 1996.

En 2004, il participe aux premières Conversations Essentielles sur le thème Foi & Culture, puis en 2008 sur le thème de la Création, et en 2009 sur le thème Maître de son destin.

Pour la première fois ont été regroupées des œuvres de l'artiste réalisées depuis son adolescence : une importante rétrospective de son œuvre de plasticien qui s'étend sur plus de 1 000 m2 s'est produite par son producteur et manager Pacôme Vexlard en partenariat avec la Ville de Nancy aux Galeries Poirel de Nancy en 2014/2015

Lors de la crise sanitaire de la Covid-19, il participe en 2020 au festival Confinement, premier festival d'art urbain confiné. On le retrouve discrètement avec plus de 200 artistes dont Jo Di Bona ou Sandrot. Il y réalise trois œuvres vendues au profit de la fondation de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

Une exposition de peintures est visible à Agde du 18 septembre au 31 octobre 2020. - Une exposition CharlÉlie Couture, poète rock et multiste se tiendra d'avril à octobre 2021 à Saint-Palais-sur-Mer (SUITE SUR WIKIPEDIA)

 

Publicité
Commentaires
T
alors lui j'adore même sa peinture !!!!<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
T
un artiste qui a plus d'une flèche à son arc et c'est heureux même si on n'apprécie pas beaucoup cela toujours de nos jours (combien d'artistes ont du renoncer à exercer une autre art que celui pour lequel ils se sont fait connaitre ?)
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité