Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 261
3 octobre 2020

NICOLETTA - " IL EST MORT LE SOLEIL" - 1967

MERCI ALes archives de la RTS -   Une musique d'Hubert Giraud et un texte de Pierre Delanoë qui deviendra un succès en anglais adapté par Ray Charles et Ann Grégory en "The sun died". Nicoletta interprète ce tube dans Ça s'est passé cette année-là, diffusé le 30 décembre 1968 sur la TSR.

La_nuit_ou_Ray_Charles_m_a_guidee_dans_Harlem AVEC RAY CHARLES

Nicolettanom de scène de Nicole Grisoni, est une chanteuse franco-suisse née le 11 avril 1944 à Vongy, près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

                              8b00683ee7afca61baca4b9ba340b699 EN 2020 

En 1967, Nicoletta connaît deux grands succès qui vont consolider sa carrière naissante :

  • La Musique, adaptation d'Ann Grégory d'après Angelica de Cynthia Weil et Barry Mann, interprétée par ce dernier en 1966 ;
  • Il est mort le soleil, paroles de Pierre Delanoë et musique d'Hubert Giraud, qui devient sa référence et dont elle fait un standard grâce à son interprétation. Cette œuvre sera adaptée et interprétée par Ray Charles sous le titre The Sun Died et notamment reprise par Tom Jones.

En 1970, elle enregistre Ma vie c'est un manège, qui reste encore aujourd'hui parmi ses principaux succès. Elle poursuit en 1971 avec Mamy Blue, un titre gospel écrit et composé encore par Hubert Giraud, qui rencontrera un énorme succès et sera maintes fois repris, notamment par Demis RoussosDalida ou encore le Golden Gate Quartet. Elle tourne la même année au cinéma, dans le film Un aller simple de José Giovanni.

En 1973, elle fonde son propre label, « Rapa Nui », afin de se produire mais aussi dans le but d'aider de jeunes chanteurs. La même année, elle enregistre Fio Maravilha du brésilien Jorge Ben Jor, adapté en français par le parolier Boris Bergman. Elle enregistre également Les Volets clos, chanson qui sera le générique d'un film de Jean-Claude Brialy.

En 1974, elle est couronnée par l'Académie Charles-Cros pour son enregistrement de Enfants venez chanter l'espoir. Elle interprète le générique de la version française du film Papillon de Franklin Schaffner. La même année, elle enregistre Glory Alleluia dont le parolier et arrangeur est André Pascal, une chanson de Noël qui, à l'origine, est un chant patriotique américain écrit par Julia Ward Howe en novembre 1861 et publié pour la première fois en février 1862 pendant la Guerre de Sécession.

En 1975, elle est pour la première fois sur la scène de l'Olympia de Paris en tant que vedette. Elle enregistre également À quoi sert de vivre libre ? En 1979, elle se produit sur la scène de Bobino.

Artistiquement exigeante, elle mène une campagne contre le play-back. C'est ainsi qu'elle privilégie la scène à la télévision.

En janvier 2010, elle est nommée Officier des Arts et des Lettres.

En décembre 2017, elle tourne pour France 2 dans le téléfilm Les Ombres du passé, aux côtés de Frédéric Diefenthal et Samuel Le Bihan, pour une diffusion le 7 novembre 2018.

De janvier à avril 2018, elle participe pour la première fois à la tournée Âge Tendre pour trente dates aux côtés de nombreux artistes. En novembre 2017, elle avait participé à la croisière Âge Tendre. Elle y interprète quatre de ses plus grands tubes, La MusiqueFio MaravilhaIl est mort le soleil et Mamy Blue. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

          images__4_

 

Publicité
Commentaires
T
j'avais beaucoup aimé sa chanson avec Bernard Lavilier <br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
J
Hello<br /> <br /> J'aimais beaucoup cette chanson, ça fait longtemps que je ne l'avais pas entendu! Merci!<br /> <br /> Je suis contente que tu aies aimé la chouette de mon dernier post sur les animaux,je l'ai trouvé vraiment sympa et quand je l'ai vu, j'ai pensé à toi!<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
je me souviens dune chanson interprétée avec Bernard Lavillier : une carrière fort diverse ;..
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité