Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 184
18 juin 2020

MICHEL JONAZ - " CHANGEZ-TOUT" 1975

MERCI A Ahmad F Elyan -  SITE OFFICIEL : https://www.micheljonasz.fr/

                  autographe_michel_jonasz

Michel Jonasz est un auteur-compositeur-interprète et acteur français, né le 21 janvier 1947 à Drancy.

Il a notamment composé La Boîte de jazzJoueurs de bluesLes Vacances au bord de la mer (paroles de Pierre Grosz). Son titre fétiche sur scène est Super Nana (de Jean-Claude Vannier). Il mène en parallèle une carrière d'acteur au cinéma et à la télévision.

Michel Jonasz quitte l'école dès l'âge de quinze ans et cherche sa voie dans le domaine artistique. Peinture, théâtre et musique l'intéressent, mais c'est finalement une place de pianiste qui lui met le pied à l'étrier. Après des débuts en 1965 aux claviers dans le groupe du rocker marocain Vigon et Les Lemons, il fonde en 1966 le groupe King Set avec son ami Alain Goldstein à la guitare. Deux succès radiophoniques font connaître sa voix et son sens du rythme : une composition originale Apesanteur en 1967 (paroles par Claire-Lise Charbonnier, musique par Alain Goldstein) et le standard Jezebel en 1968.

Sa carrière solo débute lentement, fin 1968, par un 45 tours édité sous le nom de Michel Kingset, le suivant sous son propre nom en 1970. Chez EMI, le tandem Gabriel Yared / Michel Jonasz concocte trois albums aux colorations funky et jazzy pour Françoise Hardy.

Nous sommes en 1978, en pleine période disco, et le succès de J'écoute de la musique saoule attire un plus jeune public. Le 30 mars 1981, le couple Hardy-Dutronc se marie devant le maire de Monticello en CorseTamalou est sur toutes les ondes. Françoise Hardy renoue, certes, avec le succès mais ces chansons ne la satisfont guère. Michel Jonasz participe à la Rose d'or d'Antibes en 1972 avec le titre La rencontre (vendu à 75 000 exemplaires en single). Il doit attendre 1974 pour trouver un large public avec deux tubes simultanés : Dites-moi (paroles : F. Thomas / musique : M. Jonasz). Sur la face B du 45 tours extrait de l'album se trouve Super Nana de Jean-Claude Vannier.

Sa carrière décolle, les chansons s'enchaînent et restent aujourd'hui dans la mémoire collective. Il enchaîne les succès comme Je voulais te dire que je t'attends (écrit avec Pierre Grosz), J'veux pas que tu t'en ailles (écrit et composé par Jonasz), Joueur de BluesLucille (avec Michel Cœuriot), La Boîte de Jazz et La fabuleuse histoire de Mister Swing.

Il a composé et interprété le générique de Zone interdite, émission de la chaîne M6, qui lui permet d'obtenir un 7 d'or ainsi que le générique « Cinéma, cinéma » sur Canal+.

Il est aussi acteur de cinéma (Qu'est-ce qui fait courir David ?Tir à vueLa Doublure) et de télévision.

Il participe à la préparation du rapport Lockwood, remis en juin 2016 à Frédéric Mitterrand.

L'astéroïde (27949) Jonasz a été nommé en son honneur.

Il est parrain depuis 2017 de l'Association « 1 pour tous, tous pour l'autisme ».

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

Jonasz_Quartet_photo_

                          MICHEL JONAZ QUARTET - 

 hqdefault

 

Publicité
Commentaires
T
je crois ça coince avec le lien : j'écrivais hier que Michel Jonaz savait s'entourer de bons musiciens
Répondre
T
il sait s'entourer de très bons musiciens ce qui nous va très bien ?
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Et oui, c'était l'époque où on rêvait d'un autre monde, mais on a loupé le coche!<br /> <br /> Beaucoup rêvent encore de "changer tout", mais combien le feront vraiment?<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Michel Jonaz est très jazzi, j'adore. "la boîte de jazz" a accompagné mes stages de plongée sous-marine parce que notre groupe d'enseignants-musiciens ne chantaient que ça sur le zodiac lorsque nous partions en mer. Souvenirs souvenirs.....<br /> <br /> Merci Françoise pour ce joli partage.
Répondre
G
c'est un de mes chanteurs favoris, j'aime sa voix, son style, son groove et ses belles chansons.... il m'accompagne depuis la fac! ;-) ouh mais ça fait longtemps dis donc! :-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité