Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 102
21 avril 2020

JEAN LUMIERE - "LE PETIT BATEAU DE PÊCHE" - 1937

MERCI A lysgauty1 -  Jean Lumière " le bateau de pêche " de Paul Misraki. du film "le chanteur de minuit " au piano: Paul Meyer. disque 78 tours gramophone K.7982 enregistré le 12 Octobre 1937!
                   1830754
Jean Lumière fut un chanteur français, né le 20 août 1895 à Marseille et mort le 2 avril 1979 à Paris.
De son vrai nom Jean Anezin, il naît dans une famille de négociants amateurs de musique. Premier prix de comédie et de tragédie au conservatoire de Marseille, il envisage d'abord une carrière d'acteur puis commence à chanter à Nice et à Marseille.
À la suite d'une rencontre avec la chanteuse Esther Lekain, il fait ses débuts en 1930 à Paris au théâtre de l'Européen. C'est Esther Lekain qui lui choisit son pseudonyme : Votre voix est claire, vous êtes du Midi, vous vous appellerez Jean Lumière.

En 1934, il connaît un énorme succès avec la romance de Paul Delmet et Charles FallotLa Petite Église, et obtient le Grand Prix du disque. Il poursuit dès lors une brillante carrière de chanteur de charme en France puis, après la Seconde Guerre mondiale, dans de nombreux pays étrangers (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Moyen et Proche-Orient).

Il est notamment le premier interprète de la version française de la chanson tirée du long métrage d'animation Pinocchio des studios Disney sorti en 1946 : Quand on prie la bonne étoile (When You Wish upon a Star).

Longtemps considéré comme possédant la « meilleure voix radiophonique », Jean Lumière quitte la scène en 1960 pour devenir professeur de chant.

Il compte parmi ses élèves Marcel AmontGloria LassoCora VaucaireMireille Mathieu.

            jean_lumiere_quand_lamour_meurt_pacific_2

images__1_ LA CHANSON DES BLES D'OR!!

Publicité
Commentaires
F
Un artiste qui portait bien son pseudo!!!!une époque qui ne faut pas oublier pour bien comprendre que la vie est un éternel recommencement mais sous d'autres formes et manières!! Hélas, les défauts restent toujours là!!! la perfection n'existe rarement mais l'espoir d'y arriver demeure!! Bisous Fan
Répondre
T
où l'on sent que le temps passe et laisse ou abandonne des figures qui mériteraient plus d'attention ?
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Une belle voix, malgré le R qui roulent mais qui étaient de l'époque!<br /> <br /> Et surtout magnifique métaphore de l'actualité!!!!! MDR<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité