Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 960
13 mars 2020

MICHEL FUGAIN ET LE BIG BAZAR - CHANTE, OUI, CHANTE" -1976

MERCI A fritz51300 -  UNE CHANSON D'ACTUALITE POUR 2020!!!!!!!!!! POUR FAIRE UN PIED DE NEZ AU CORONAVIRUS!!!

Michel Fugain, né le 12 mai 1942 à Grenoble, est un chanteurcompositeur et interprète français. Parmi d'autres projets, il est le fondateur du Big Bazar.

37ff0d7f1f2084bcec284f618c935ce1  s_l300

En 1964, inscrit au cours Furet avec son ami Michel Sardou, ce dernier lui annonce son intention de passer une audition chez Barclay. Tout comme Patrice Laffont, il lui révèle qu'il a déjà écrit plusieurs textes, aussi Sardou lui propose de le rejoindre sur le label. Il entre ainsi aux nouvelles éditions Barclay en tant que « compositeur d’édition » et écrit ses premières chansons. Il est interprété par Hugues Aufray (1966), Hervé VilardDalidaMarie Laforêtetc.

Il enregistre un premier album en 1967 (Je n’aurai pas le temps sur des paroles de Pierre Delanoë, son premier succès personnel, Les fleurs de mandarine) et en 1970, la comédie musicale Un enfant dans la ville.

En 1972, c’est la naissance du Big Bazar, un groupe de onze musiciens et quinze autres personnes (jusqu’à trente-cinq en tournée) : Fais comme l’oiseau (adaptation de la chanson brésilienne Você Abusou d'Antônio Carlos et Jocáfi), Une belle histoireLa Fête, etc.
En 1976, Michel Fugain qui chante l’insouciance et la joie de vivre se sent en décalage avec le mouvement du punk rock ; il quitte le Big Bazar, qui s’arrêtera quelques années plus tard.
En 1977, naît la « Compagnie Michel Fugain », avec entre autres Roland Magdane. En 1979, il fonde un atelier de comédie musicale (un lieu de formation pour jeunes artistes dont notamment Mimi Mathy) à Nice, dans les Studios de la Victorine.
De 1981 à 1986, il disparaît pratiquement de la scène, livrant juste l'album Capharnaüm en 1981 et le 45-tours La Fille de Rockfeller en 1985 et faisant quelques galas accompagné d'une bande son. Il renoue avec le succès en 1988 avec la chanson Viva la vida.

Après avoir écrit Français, l'album de Michel Sardou en 2000, il sort l'année suivante un nouvel album à 58 ans. Produit dans son propre studio, Encore comporte quelque onze morceaux dont la musique est écrite par Fugain et les paroles par des auteurs confirmés comme Claude Lemesle (le premier simple Encore a été écrit par lui) et Brice Homs (L'eau qu'on boit aux rythmes brésiliens qu'affectionne particulièrement le chanteur).

La mort de sa fille Laurette, le 18 mai 2002, l’amène à s’enfermer, seul, dans sa maison de L'Île-Rousse et vouloir abréger sa carrière pour ne s’« attacher, désormais, qu’à l’essentiel ». Il n'en sera cependant rien.

Après la création d’une comédie musicale, Attention mesdames et messieurs (M6 à l’automne 2005) — qu’il considère comme une erreur monumentale — qui est à la fois bilan de sa carrière et passage de relais à une nouvelle génération — les castings et répétitions furent filmés par M6, ce qu’il regrettera par la suite —,

il sort en 2007 Bravo et Merci, ultime album sous forme d’hommage à ses « confrères » où il chante des textes offerts par Charles AznavourMaxime Le ForestierMichel Sardou ou encore l’un des derniers textes de Claude Nougaro. Il est également parrain du festival d’Auris en Oisans « Des lendemains qui chantent », dont la direction artistique est assurée par Freddy Zucchet.

Michel Fugain prend sa plume pour se raconter dans Des rires et une larme, son autobiographie, sortie en 2007 (Editions Michel Lafon), où il évoque la mort de sa fille Laurette.

Le 21 mars 2011, il sort Le Printemps, le premier de quatre mini-albums de six chansons au fil des saisons : printemps, été, automne, hiver. 

Pour le soixante-quinzième anniversaire de Michel Fugain, le label Smart sort un album de reprises de ses meilleures chansons. On y retrouve quelques talents de la jeune génération de chanteurs francophones comme Claudio Capeo, venue lui rendre hommage en reprenant les chansons intégrées dorénavant au répertoire francophone.

Décoration : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres (2009)  (SUITE SUR WIKIPEDIA)

      fugain

 

 

Publicité
Commentaires
B
Grand merci pour toutes ces informations, très chouette 😌<br /> <br /> Quelqu'un pourrait me dire si il y aurait moyen de revoir l'entièreté du spectacle de l'Olympia 1976 que j'ai vu 4 fois à Bruxelles sous le chapiteau de Flagey. Ce spectacle m'a bien nourrie à l'époque et j'ai besoin de reprendre un peu de ces Merveilleuses vitamines...merci d'avance🌹
Répondre
C
Joie de vivre Michel fugain et son big bazar une époque on l'on se prenait pas la tête pas comme aujourd'hui dans ce monde de brute et d'égoïsme...Merci pour ce choix bisous Chrys..
Répondre
B
joie d'vivre ,optimisme , clin d'oeil à notre adolescence <br /> <br /> gardons l'moral par ces temps difficiles amitiès bises
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Un rayon de soleil qu'il faudrait écouter plus souvent!!!<br /> <br /> Bien d'actualité en effet et le reflet d'une époque où on a pris peut-être le mauvais tournant alors que naissait un vent de liberté et communautaire vite étouffé!<br /> <br /> Bisous
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité