AGNOSTICISME SELON Bernard WERBER dans "le salon d'Anaïs" à l'occasion de la sortie de son roman "TROISIEME HUMANITE" - 

Protagoras est resté célèbre pour son agnosticisme avoué et un certain relativisme.

D'éminents artistes, intellectuels et scientifiques se sont revendiqués agnostiques. On peut par exemple citer : Blaise CendrarsCharles DarwinÉmile DurkheimThomas EdisonAlbert EinsteinCharlie ChaplinCarl SaganMarie CurieThomas Henry Huxley Claude BernardÉmile LittréClarence DarrowLucien Rebatet .........

 

SITE OFFICIEL :  http://www.bernardwerber.com/

                     bernard_werber_3

Bernard Werber  né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français. Il est principalement connu pour sa "trilogie des Fourmis."  sorti en 1991!! L'écriture des Fourmis aura mis 12 ans.

il fait se rencontrer spiritualitéscience-fictionpolarbiologiemythologie, etc. L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction »!

Ses œuvres ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est, avec Marc Levy, l'un des auteurs français contemporains les plus lus au monde. Il est même considéré comme une star en Corée du Sud, pays où il vend davantage qu'en France, et a reçu un accueil très enthousiaste en Russie.

À la suite du livre L'Arbre des possibles, il a lancé le site Web du même nom, un « projet pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l’humanité ». Il réalise en outre trois courts métrages : La reine de nacre en 2001, Nos amis les humains en 2003 et À dormir debout en 2016.

Le premier long métrage de cinéma réalisé par Bernard Werber, Nos amis les Terriens, est sorti en avril 2007, produit par Claude Lelouch.

Bernard Werber est membre du collectif d'écrivains français La Ligue de l'Imaginaire créé en 2008. Il a récemment mis en place un one man show, et réalise régulièrement des master class autour de l'écriture.

 Bernard Werber est membre d'honneur de l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires, une association ayant pour vocation la sensibilisation des professionnels en santé mentale, des médecins et des soignants en général, aux expériences extraordinaires ou inhabituelles.

« Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des événements et il importe d’en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n’est pas dans une simple dichotomie « j’y crois — j’y crois pas ». Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : « je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité. »

— Bernard Werber, Soutien à l'INREES

                                     bernard_werber_2

Cette approche se reflète dans le contenu de ses romans, tels que par exemple Les Thanatonautes qui propose une version spiritualiste des expériences de mort imminente, ou encore Nos amis les humains(une pièce de théâtre) qui raconte un récit d’enlèvements par les extraterrestres. La science, le paranormal et la spiritualité influencent ainsi nombre de ses romans.!

Bernard Werber utilise diverses symboliques dans ses livres. Les animaux comme les dauphins, les rats ou les fourmis sont représentés comme des animaux intelligents. La symbolique des chiffres tient également une grande place et, selon la façon dont ils sont expliqués, ils reflètent « le stade de l’évolution de l’âme ». C'est notamment durant la lecture du cycle des Dieux, dans lequel les apprentis-dieux vont se retrouver en charge de guider un groupe d'humains qui vont se choisir un animal-totem, que l'on se rend compte à quel point Bernard Werber donne une signification implicite aux animaux. ( SUITE SUR WIKIPEDIA)

                            bernard_werber_5