MERCI A  Gérard C -  site Nicole Rieu : nicolerieu.com/   et Nicole Rieu sur Facebook!!

Nicole Rieu est une chanteuse (auteur-compositeur-interprète) et réalisatrice née le 16 mai 1949 à Chaumont dans la Haute-Marne, en France.

                     nicole_rieu_1

En 2010, Nicole Rieu lance un album intitulé Femmes qui, comme son titre l'indique bien, se veut un hommage à toutes les femmes du monde. Parmi les nouveaux titres que contient le disque, il y a Quand t'es tout seulAvant-dernier voyageNée, nue et Le chemin de la liberté ainsi que trois chansons écrites en collaboration avec son fils Julien Rieu de Pey (Tout le mondeReste à trouver et Escale).

La chanteuse poursuit sa carrière en donnant plusieurs concerts à Paris, au Théâtre Essaïon, tout au long de l'automne 2010 et de l'hiver 2011, puis de l'automne 2011 et de l'hiver 2012, et encore à l'hiver 2013.

Pour la saison 2012-2013, elle est présente sur la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 7 auprès de Philippe Lavil (qui est l'invité d'honneur et le parrain de cette saison 7), Richard AnthonyMichel DelpechAlice DonaJeane MansonFrancis LalanneCatherine Lara et plusieurs autres.

En février 2014, elle publie l'album Jardins, Vol. 2, la suite du premier paru six ans plus tôt.

Depuis 2013, elle a écrit un spectacle à partir de chansons de son album Femmes (2010). C'est ainsi qu'est née la structure d'une narration à deux voix sur Olympe de Gouges, célèbre militante des Droits de l'Homme et féministe engagée avant-gardiste de la Révolution Française.

Nicole a fait appel à son amie Marie-Christine Descouard, comédienne, pour déclamer chants et textes lus évoquant la vie de ce personnage historique cher à la chanteuse. Le spectacle a été joué à Paris, au Théâtre Essaïon, en janvier 2014, puis en décembre 2014, janvier 2015, mars 2015 à Villemur sur Tarn, Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et encore à Toulouse et Seix (Ariège).

Au printemps 2016, la chanteuse québécoise Amélie Veille lui rend un bel hommage en reprenant avec succès sa populaire chanson En courant, titre qu'elle publie sur son album intitulé Les moments parfaits. À l'été de cette même année, Nicole Rieu retourne en studio et enregistre l'album Où vont les mots ? qu'elle publie à la fin de l'automne. *

Elle refait le Théâtre Essaïon en 2017 afin de promouvoir ce nouvel opus qui contient les propres textes et compositions de l'artiste parmi lesquels :  les chemins de halageElle respireEnfants de la fratrieUn habitant de la Terre et L'Indienne. Dans le disque se glisse aussi L'âge d'or qu'elle chante en hommage au grand Léo Ferré.

Enfin, en janvier 2018, elle publie un autre disque pour enfants, intitulé celui-là Nicole Rieu et Les enfants, Jours de fête.

Au même moment, le label Barclay / Universal, en collaboration avec la maison de disques Marianne Mélodie, publie dans un double coffret l'intégrale des années Barclay de la chanteuse, c'est-à-dire les 50 chansons qui furent gravées entre 1974 et 1979 (Les années Barclay (1974 - 1979)). (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                        nicole_rieu2