Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 555
23 septembre 2017

JEAN MARIE VIVIER - " VIEILLIR"

NOTRE FELIX LECLERC A NOUS!!! 

http://jeanmarievivier.free.fr/  :  Jean-Marie VIVIER est né en 1942. Aprés des études classiques, il entre dans l'enseignement. Parallélement il fait des tournées avec des amis et à partir de 1966, il décide de continuer seul. 

En 1969, il fait la connaissance de Jehan JONAS qui lui écrira de nombreuses chansons pendant une douzaine d'années. Lors d'un spectacle à Nantes, le 24 Avril 1970, il rencontre Félix LECLERC et sur les conseils de celui-ci abandonne l'enseignement; ensuite il fait une tournée de trois semaines en Suisse avec Félix. La même année, il est choisi pour interpréter le rôle de UBU ROI au Centre Dramatique de Lausanne. En 1978, première tournée au Québec et parution d'un disque chez Polydor-Canada. En 1987, il rencontre Yannick MATHIAS. Ensemble ils écrivent les textes et les musiques de nombreuses chansons. A partir de 1988, il entre dans les manuels scolaires allemands avec ses chansons "Monsieur Petit" et "Vieillir"; d'autres suivront. En 1990, Jean-Marie VIVIER monte un spectacle en hommage à Félix LECLERC, spectacle qu'il présentera une dizaine de fois dans plusieurs pays. 

MERCI A : http://www.jechantemagazine.com

Comme quelques uns de ses confrères, Jean-Marie Vivier a d'abord été enseignant. Adolescent, il fait partie des Cosédias, un groupe qui chante surtout du folklore. A vingt ans, il est professeur et forme, avec des collègues, Les Troubadours. À la séparation du groupe, il continue de chanter, d'abord avec un ami, Alain Rault, puis tout seul. En 1966, il enregistre, à compte d'auteur, un super 45 tours tiré à... douze exemplaires ! Deux ans plus tard, à la suite d'un concours de la chanson à Évian, il enregistre son premier 45 tours « officiel » pour les disques D.M.F. (Disques Microsillons Français), petit label installé à Elbeuf. Jusqu'en 1971, date à laquelle il quitte l'Éducation nationale, Vivier concilie les deux activités : il enseigne la semaine et chante le week-end.

    Félix Leclerc, rencontré lors d'une tournée, l'encourage à se lancer dans la chanson. À 29 ans, Vivier démissionne de son poste d'enseignant et se consacre entièrement à la chanson. D'album en album, il prend plaisir à chanter les québécois : Gilles Vigneault (qu'il est le premier à interpréter en France), Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc, Claude Gauthier... Auteur- compositeur, Jean-Marie Vivier écrit aussi ses chansons (Bouffons de sociétéUne mère nommée France), et collabore avec Philippe Simon ou Serge Lelièvre. Pendant de longues années, il tourne beaucoup à l'étranger (Allemagne, Suisse, Québec). Expérience unique de théâtre en 1974, il interprète Ubu Roi d'Alfred Jarry. 

    À Caen, il fait la connaissance de Jehan Jonas, un auteur-compositeur-interprète très doué, mort en 1980 dans l'indifférence générale après avoir enregistré près d'une centaine de chansons. Jonas fait de l'effet sur Vivier. Pendant douze ans, il s'attachera à faire connaître ses chansons en en enregistrant près d'une quarantaine (Flic de ParisUne histoire d'amour, un piano mécanique, un fleuve...). Sur son premier 30 cm, enregistré en novembre 1969, sur disques SFPP, le label de Michel Bachelet, Jean-Marie Vivier propose un florilège des auteurs qu'il aime : Ferré, Golmann, Jean Yanne, Pierre Selos, Mouloudji, Aragon, Seghers, le québécois Georges Dor et, déjà, cinq chansons de Jehan Jonas (Le phareMentalité française). Deuxième album en 1970 (avec Barthélémy Rosso à la guitare et Gilbert Roussel à l'accordéon), troisième en 1972. Pendant 16 ans, Vivier restera fidèle à la SFPP qui publie un album tous les deux ans.

    En 1988 et 1989, après une traversée du désert, sans maison de disques, Vivier enregistre quatre cassettes — une réédition et trois enregistrements publics dans des cabarets de la Drôme — pour les Ateliers du Spectacle, à Valence. En 1990, Luc Vidal, qui dirige les éditions du Petit Véhicule à Nantes, publie deux compacts de compilation et une nouveauté, « Sur les traces d'un prince », où l'on remarque la signature d'un nouvel auteur, Yannick Mathias (Salade grecqueMélinaPour te gagner du tempsToifrangin de la nuit). Remis sur les rails, Jean-Marie Vivier continue de chanter et « sort » un disque tous les deux-trois ans.  R. B.

Samedi 23 septembre 2017 à 20h30 SAINT-NICODEME près de CALLAC (22),Salle Communale 06.07.24.19.43 ou par courriel : gouaring@yahoo.fr
     

                                            coquelicot

 

Publicité
Commentaires
L
Où peut-on se procurer ses CD . Merci d'avance .
Répondre
G
Alors là, je n'avais jamais entendu parler de ce chanteur. Jolie chanson à texte... merci pour la découverte!<br /> <br /> bisous
Répondre
V
jm Vivier un normand un manchois de talent auteur compositeur poéte <br /> <br /> j'apprécie amitiès
Répondre
K
c'est magnifique Fan...il faut dire qu'avec de telle références...(j'aime beaucoup Jehan Jonas que j'ai eu la chance de voir dans un cabaret parisien). bref j'espère qu'il viendra un jour par chez moi, et que j'en aurais connaissance.
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité