Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 521
7 décembre 2012

FRERES HUMAINS ( LA BALLADE DES PENDUS) de FRANCOIS VILLON PAR LEO FERRE!!

UN TI COUP DE SPLEEN HIVERNAL!!!-  

L'Épitaphe de Villon ou " Ballade des pendus "

Frères humains, qui après nous vivez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis. Vous nous voyez ci attachés, cinq, six : Quant à la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéça dévorée et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et poudre. De notre mal personne ne s'en rie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Se frères vous clamons, pas n'en devez Avoir dédain, quoique fûmes occis Par justice. Toutefois, vous savez Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis. Excusez-nous, puisque sommes transis, Envers le fils de la Vierge Marie, Que sa grâce ne soit pour nous tarie, Nous préservant de l'infernale foudre. Nous sommes morts, âme ne nous harie, Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
La pluie nous a débués et lavés, Et le soleil desséchés et noircis. Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés, Et arraché la barbe et les sourcils. Jamais nul temps nous ne sommes assis Puis çà, puis là, comme le vent varie, A son plaisir sans cesser nous charrie, Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre. Ne soyez donc de notre confrérie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Prince Jésus, qui sur tous a maistrie, Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie : A lui n'ayons que faire ne que soudre. Hommes, ici n'a point de moquerie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

François Villon (vers 1431 - après 1463)

François de Montcorbier (François Villon) est né à Paris en 1431 ou 1432. Issu d’une famille pauvre, il est orphelin très jeune. Villon est recueilli par Guillaume de Villon, un chanoine de l’église Saint-Benoît-le-Bétourné.
De 1443 à 1452, Villon est étudiant à Paris. Bachelier en 1449, licencié puis maître ès Arts de l’Université de Paris, Villon semble destiné à devenir clerc.
Or, il fréquente des brigands et devient très vite un « mauvais garçon » : il est condamné à plusieurs reprises. Il ira jusqu’à blesser mortellement un prêtre au cours d’une rixe…
Tantôt exilé, tantôt voyageur, il passe par Blois où il participe au « Concours de Blois » à la cour du duc Charles d’Orléans
Les deux œuvres principales de Villon sont le Lais et le Testament. Quant à la Ballade des Pendus elle aurait été écrite lorsque Villon s’attendait à être pendu après sa condamnation. Sa peine aurait été ensuite commuée en peine d’exil.
En 1463, Villon disparaît sans laisser de traces, après une seconde peine d’exil.

Publicité
Commentaires
L
magnifique ! Merci Fan
Répondre
M
Bonsoir Fan, merci d'être passée sur mon blog..... Superbe ce texte et chanté par "Léo Ferré" c'est une merveille.... De très belles vues sur la Seine et Paris, j'ai adoré..... Bonne soirée, bisous. "Miss Mary"
Répondre
T
Incontournable et tellement nécessaire dans cette actualité !
Répondre
C
Bonjour Fan,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pas gai en effet tout ça.....c'est même encore plus sombre que mes charognards !<br /> <br /> C'est la neige qui vient d'arriver qui nous rend moroses sans doute.<br /> <br /> En tout cas, c'est une découverte.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> caro
Répondre
F
Coucou Fanou !<br /> <br /> Léo nous fait presque du slam sur la poésie de Villon un François , émouvant poème d'un futur pendu qui n'a pas été pendu c'est pour cela que ce poème est magnifique . Ici il neige depuis tôt ce matin ; toc ! toc ! qui est là ? c'est le général hiver partez , oust ! Bon après-midi et bizoux tous blancs de Françou !
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité