Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 034
2 avril 2008

VUE SUR LE CIEL

  SOURIRE MERCI A DOM POUR CE SOURIRE

VUE SUR LE CIEL  (C.L.)Très décoratives, ces petites ouvertures pratiquées dans nos toits sont vraiment au top….

      LUCARNE_1        lucarnes_oeil_de_boeuf

L’ŒIL DE BŒUF : un cercle presque parfait

Tout rond, l’œil de bœuf en bois, en zinc, en pierre, ponctue les façades des maisons !

Cette ouverture est aussi tonde que notre pupille, comme le rappelle son nom, du latin « oculus » (œil). Cette lucarne dotée d’une fenêtre souvent circulaire, parfois ovale, est apparue au XVIe siècle. Elle dépasse en général à peine les 70cm de diamètre. Et pourtant, elle séduit les plus grands de ce monde ! Un œil de bœuf a été percé dans l’une des frises du plafond du château de Versailles ! Il éclaire ainsi (faiblement) une salle proche de la chambre du roi ! C’est surtout au XIXe siècle que ce détail de façade connaît une grande vogue !

La plupart des maisons bourgeoises aux toitures mansardées se dotent alors de ces beaux « yeux ». Rehaussés de motifs en pierres sculptées, ils signalent l’aisance du propriétaire !!

LA LUCARNE

: une idée lumineuse pour les greniers

Elle a été inventée au XIXe siècle, pour aérer et surtout pour éclairer les greniers. D’où son nom, du latin « lucerna » (lampe). Mais, à l’époque, rares étaient les maisons rurales à en posséder. Difficile pour un paysan modeste de faire appel à la fois au charpentier, au maçon et au couvreur ^pour percer cette ouverture. Il existe deux grandes familles de lucarnes : les « lucarnes-portes » et les « lucarnes-fenêtres » ! Les premières fréquentes à la campagne, sont bâties dans le prolongement de la façade. On y accède par l’extérieur. Elles permettent de remiser meules de foin ou sacs à grain. Les lucarnes-fenêtres, elles, illuminent les combles des demeures anciennes. Lucarne à chevalet, à fronton, à capucine….

Selon les régions, cette fenêtre change de style, de forme et de matériau !!

        chien_assis

LE CHIEN-ASSIS : une lucarne à l’envers

Cette fenêtre à la forme assez particulière a été surnommée « lucarne retroussée ». En effet, contrairement à la lucarne traditionnelle, qui épouse la pente du toit, celle-ci se dresse dans le sens inverse de la toiture. Un peu comme un animal campé sur son derrière. Autrement dit « un chien –assis » !

En Alsace, où elles sont très prisées, ces fenêtres escaladent les toits en se superposant !!    

   

vasistas_main

LE VASISTAS : sous les toits de Paris

Conçu sans fioritures dans la pente du toit, ce modèle fait prendre l’air aux mansardes parisiennes. Son nom est importé d’Allemagne. Outre-Rhin, on demandait à qui se présentait devant un guichet « qu’est-ce-que-c’est ? » « was ist das ? » !!

Cette formule a été récupérée et orthographiée « wass-ist-dass » puis « wasistas » au cours du XVIIIe siècle !!

         velux

LE VELUX : idée danoise

Ce modèle de fenêtre de toiture a été crée en 1941 par le Danois Villum Kann Rasmussen. Son but : transformer les combles en véritables pièce à vivre !

Il a alors déposé un nom facile à retenir dans plusieurs langues ! VELUX est la contraction de deux termes latins, « ventilatio » (ventilation) et « lux » (lumière).

Cette invention a beaucoup de succès. Elle est même devenue un  nom commun ; A tort : on ne devrait pas dire un « velux » mais une « fenêtre de toit Velux » !!

                 CHATS_CHANTANT 

LA CHATIERE

: la petite trappe des matous de gouttière

Son atout : la discrétion ! Cette minuscule fenêtre se compose d’un linteau et de deux montants de bois d’à peine

15 cm

de haut. Elle peut se percer à différentes hauteurs sur les toits d’ardoise ou de tuiles plates. Parfois triangulaires, elle est surnommée « houteau », évasée, elle est appelée « chapeau de gendarme ». Sur un toit de chaume, c’est un « éveil ». Mais son vrai nom, datant du XIIIe siècle est «  chatière » !

Les félins s’y glissent pour chasser les souris dans nos greniers. Dans certaines régions, on l’a baptisée : « trou du chat-huant » !!

LA FENÊTRE

: UN LUXE TAXE !!!!

Les Romains connaissaient la technique du verre mais se contentaient d’albâtre pour clore les ouvertures.

Au Moyen-Âge, les gens modestes les bouchent avec des vessies de porc.

Le verre est encore réservé aux vitres et aux vitraux des cathédrales !

Au XVIIIe siècle, les fenêtres sont un signe de richesse.

En France,  et en Grande-Bretagne, l’Etat a taxé leur propriétaire, bien avant notre actuel impôt sur la fortune !!

   

Publicité
Commentaires
S
Excellent article ! Et au passage, merci aux danois pour le Vélux...
Répondre
D
Ta note est une belle ouverture sur les fenêtres de toutes sortes.<br /> Je suis tombé hier sur une maison ancienne avec deux portes d'entrée côte côte, l'une basse et l'autre normale, comme dans la maison de papa et maman ours...<br /> <br /> dominique
Répondre
L
Trop chouette ton article..... La première photo est superbe...<br /> C'est vrai qu'une fenêtre en dit bien long......<br /> Gros bisous Fan
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité