Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 703
7 décembre 2007

LE TEMPS DE MERE OIE

LECTURE   MERE_OIE

NOTRE CHERE MERE L’OIE !!!!!!!!! (V.G.)

Nos traditions ne pouvaient passer à côté de cet animal singulier, symbole de liberté pour les Chinois, représentation de l’âme chez les Egyptiens, gardienne du temple de Junon chez les romains ou messagère de l’autre monde chez les Celtes !!

Tradition culinaire : le goût pour le foie gras ne date pas d’hier et, surtout en période de réveillon, l’oie rôtie avait la faveur de nos compatriotes…avant d’être supplantée par la dinde !

Symboliquement considérées comme des intermédiaires entre le ciel et la terre depuis des temps lointains, les oies sont au centre de nombreuses croyances !

Ainsi, dans les Côtes d’Armor, lorsqu’il grêle, on dit que « le bon Dieu jette les os de ses oies » !!

Lorsqu’il neige dans les Vosges, on dit «  Voilà le bonhomme hiver qui plume ses oies » !

Naguère, on faisait grand commerce des plumes d’oie, destinées à la confection des plumets, des parures, des plumes pour écrire !

Ces dernières étaient arrachées à la mue de l’oiseau, dégraissées dans de la cendre et du sable chaud, frottées avec de la laine, puis, séchées !!

A ce jour, les plumes d’oie nous réchauffent dans le lit avec couette et édredon, oreillers mais à quel prix !!!!!!!!

Les spécialistes savent bien que la plume morte est de moindre qualité que la plume vive !! Aussi, c’est en souffrant que les oies nous tiennent chaud sous la couette !!! Que choisir ????? Matière synthétique ou naturelle ?????

DE FUNESTES CROYANCES :

Les malheurs de l’oie ne s’arrêtent pas là…. Jusqu’au XIXe siècle, le jeu cruel du tir à l’oie ravit les villageois : à la main ou à coups de bâton, les concurrents, les yeux bandés ou agrippés à un mât enduit de graisse, devaient tuer ou décapiter l’animal qui se débattait, suspendu par les pattes.

Un jeu barbare qui se déroulait au milieu de l’hilarité générale !!

Diverses superstitions entourent la présence de l’oie. Funestes généralement !!

Ainsi, une oie qui tourne autour d’une maison est un présage de mort…

Entendre la nuit, le cri de l’oie annonce une calamité..

Si une jeune fille est poursuivie par une oie, cela est signe d’un amour malheureux…

Au début du Printemps, les premières oies sauvages prennent leur envol, il convient de les compter : si elles sont un nombre impair, cela porte chance, sinon, ATTENTION !!!!

Mais tout cela ne décourage pas les amateurs de foie gras…

La réputation de la France dans le domaine de la qualité des oies nécessaires à sa fabrication de faiblit pas ! En effet, Pline rapporte que les Romains faisaient venir de la Gaule des oies vivantes par troupeaux entiers et qu’à Rome, ils les engraissaient avec des figues pour leur donner cette saveur rare que recherchaient les gastronomes d’alors, qui ne juraient que par les oies « made in Gaule »

Alors, En ces temps de NoËL, ayons une pensée reconnaissante pour « Mère l’Oie » !!!!!!!

Publicité
Commentaires
L
Je suis de tout coeur avec t'oie.....:-)<br /> A voir sur mon blog...<br /> http://poteriegeriatrie.canalblog.com/archives/2007/09/01/index.html<br /> A bientôt.....
Répondre
O
Je suis ravie que nous soyons plusieurs à parler de cette mère l'OIE!!! Groupons nous et dès demain, les animaux seront aimés et respectés!!!
Répondre
S
Tiens curieux, tu t'es donné le mot avec Francoise ? Elle aussi parle d'oies aujourd'hui !<br /> Amicalement
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité