Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
29 juillet 2007

LE RIRE

MONA_LEZAR   CHACHA_LOUCHE  CHAKIRI

  LE RIRE

Rire, c'est excellent pour la santé ! Thème à la mode dans les congrès de cardiologie, le rire fait l'unanimité des médecins du point de vue thérapeutique. D'abord règle d'hygiène de vie, le rire a aussi de vraies vertus physiologiques. Rire, c'est excellent pour la santé !

Le rire aurait donc un pouvoir certain, prouvé médicalement parlant au niveau des fonctions du coeur, mais aussi de l'ensemble du corps. Au registre de ses multiples bienfaits : il lutte contre les maladies cardio-vasculaires (les râleurs et autres pince-sans-rire auraient 3 fois plus de risque d'infarctus que les autres !), diminue ou élimine la sensation de douleur, booste le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives, et chasse le stress...

Une vraie gymnastique interne
Le rire, comment çà marche ? Comme la course muscle les jambes, le rire contracte de nombreux muscles et agit comme un véritable massage à l'intérieur du corps. Quand on rit, le diaphragme (situé au niveau du ventre) sautille. Il stimule tous les organes qui se trouvent à proximité (estomac, foie, rate, intestin) et détend les muscles sur lesquels il agit (visage, cou, poitrine, abdomen, bras).
Rire pendant le repas permettrait une meilleure digestion des aliments, en favorisant la sécrétion de salive, des sucs digestifs et le brassage des aliments. Parallèlement, une bonne partie de rigolade permet au système cardio-vasculaire de se dilater et aux poumons de subir un vrai coup de nettoyage (air expulsé à plus de 100 km/h) !

Un anti-stress à consommer sans modération...
Le rire agit directement sur le cerveau en nous secouant les neurones ! Au déclenchement du rire, le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. Cette stimulation particulière du cerveau par l'humour serait d'ailleurs chimiquement proche de celle des drogues opiacées comme la morphine ou l'héroïne. Aussitôt, les niveaux d'anxiété et de nervosité chutent, provoquant une agréable sensation de décontraction, les effets néfastes en moins ! De la même manière, le rire aiderait à un meilleur sommeil pendant la nuit.

Adoptez définitivement la "smile attitude "
Vous êtes fatigué, stressé, surmené ? Rien de tel pour décompresser que de faire marcher vos zygomatiques avec une franche partie de rigolade ! Aucune contre-indication ni risque de surdosage : "rire, c'est la santé " est un proverbe populaire qui date de la nuit des temps. D'ailleurs, aux personnes âgées rayonnantes à qui l'on demande leur secret de longévité, elles répondent souvent que le rire est une vraie cure de jouvence... La dose idéale : un quart d'heure minimum de rire par jour. De plus le rire (et le sourire), en général plutôt communicatif, est un excellent lien social.
Votre environnement vous déprime ?  Voici quelques "trucs " pour distiller plus de rire dans votre quotidien :
- Evitez tout ce qui peut vous agresser (images, paroles...)

- Fuyez les "saboteurs " de bonne humeur (collègues, voisins...)
- Entourez-vous d'images positives (photos, petits mots, souvenirs)
- Echangez des histoires drôles avec vos amis !
- Retrouvez votre esprit d'enfant (les enfants riraient plus de 100 fois par jour !)
- Pratiquez l'autodérision, rien de tel que de rire de soi-même

Publicité
Commentaires
L
Bonjour à vous et félicitation pour votre message du jour! C'est donc vrai que rire fait du bien! non seulement à l'esprit (rire chasse la mauvaise humeur, la déprime et la tristesse) mais rire fait aussi un grand bien à notre corps. On digère mieux, on respire mieux, on dort mieux... bref, on se sent énormément mieux après avoir rit un bon coup! Pourquoi s'en passe-t-on alors?<br /> À votre liste de trucs pour aider à rire plus, je vous suggère d'ajouter "Participez à des séances de yoga du rire également appelé "rire sans raison". Joignez-vous à un Club de rire et apprenez à rire sans avoir de raison de le faire autre que celle de vouloir rire! Juste pour le simple plaisir de se sentir bien. Qui sait si vous ne deviendrez pas, vous aussi, complètement accro à la méthode?!!<br /> BOnne fin de journée!<br /> Rire et paix<br /> Linda Leclerc<br /> Formateur agréé de Yoga du Rire
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité