Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 007
15 décembre 2023

GUY MARCHAND - " DESTINEE" 1982

MERCI A AnyMusics - 

Guy Marchand, né le 22 mai 1937 dans le 19e arrondissement de Paris, et mort le 15 décembre 2023 à Cavaillon, fut un acteurchanteurmusicien et écrivain français.

À la fois pianistesaxophoniste et clarinettiste, il jouait du jazz, du blues et du tango.

César du meilleur acteur dans un second rôle (1982)
Chevalier de la Légion d'honneur‎ (1993)

Guy Marchand, c'était avant tout une voix. Une voix de crooner, grave, chaleureuse, envoûtante. Quoi de mieux pour commencer une carrière de chanteur de charme, lui qui avait joué de la clarinette dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés à la belle époque de l’après-guerre. Car c'est par la chanson que ce fils d'un ferrailleur et d'une "gitane" acquiert d'abord une petite notoriété. 

Doté de sa voix de crooner, il connaît un premier succès dans la chanson avec son interprétation d'un tube de l'été 1965 La Passionata. Plusieurs albums et singles suivent avec un égal succès.

Guy Marchand, qui adore le tango, est aussi l'interprète, en 1982, de la chanson Destinée (paroles de Philippe Adler, musique de Vladimir Cosma), sur la bande originale des films Les Sous-doués en vacances, de Claude Zidi, et Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré.

Guy Marchand considère d'ailleurs avec son humour habituel que Destinée, au même titre que sa publicité pour le PMU aux côtés d'une jeune femme et de son confrère André Pousse (au slogan final Avec le PMU (aujourd'hui) on joue comme on aime), est sa principale contribution au patrimoine culturel!!

             GUY_MARCHAND_JEUNE GUY MARCHAND 

Au cinéma, il a notamment tourné pour Robert EnricoFrançois TruffautPierre Granier-DeferreClaude ZidiBertrand TavernierClaude MillerPhilippe de Broca ou encore Édouard Molinaro.

Après un premier rôle de parachutiste (coupé au montage) dans le film américain Le Jour le plus long (1962) il joue, aux côtés de Lino Ventura et de Brigitte Bardot, dans Boulevard du rhum, de Robert Enrico (1971). Sa carrière cinématographique est marquée par de nombreux seconds rôles ; celui de l'inspecteur adjoint de Lino Ventura, dans Garde à vue, de Claude Miller, lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982. La même année, il joue dans Nestor Burma, détective de choc, de Jean-Luc Miesch, film dans lequel Michel Serrault interprète le rôle-titre, que Guy Marchand reprendra, près de dix ans plus tard et pour de nombreuses années, dans la série télévisée Nestor Burma.

Il se fait également remarquer dans Coup de torchon, de Bertrand Tavernier (1981), avec Philippe Noiret, pour ses rôles de mari colérique dans Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella (1975), et de garagiste de province cynique dans L'Été en pente douce, de Gérard Krawczyk (1987).

Guy Marchand en 2008 à Tournai (Belgique).

En 1982, il tient le rôle d'un journaliste dans le film Nestor Burma, détective de choc de Jean-Luc Miesch avant d'incarner le célèbre détective privé dans la série télévisée diffusée sur France 2 entre 1991 et 2003. Pour TF1, il a interprété le commandant Fargas dans la série éponyme de 2003 à 2007. Il a notamment joué dans deux épisodes de la série Dix pour cent et est apparu entre autres, dans Les Cinq Dernières Minutes,[[Nos chers voisins et Scènes de ménages.

Outre le parachutisme, Guy Marchand a pratiqué la boxe, l’équitation, le polo, le sport automobile au volant d'une Simca 1000 Rallye  avec le Star Racing Team.

En 2007, il publie son autobiographie, Le Guignol des Buttes-Chaumont.

Il se consacre depuis à l'écriture avec la publication de plusieurs romans, Un rasoir dans les mains d'un singe, en 2008, Le Soleil des enfants perdus, en 2011, qui reçoit le prix Jean Nohain en 2012.

Il revient en 2012 avec l'album Chansons de ma jeunesse, dans lequel il revisite les standards de la chanson française.

En 2017 et 2018, il tient son propre rôle dans la série Dix pour cent.

En 2018, il apparaît dans le film Le Doudou, où il joue le rôle de Francis, un retraité un peu coquin.

En 2020, il rencontre le musicien/compositeur Ludovic Beier, avec qui il collabore pour la réalisation de son album Né à Belleville, qui sort en novembre 2020.!!

GUY_MATCHAND_777 AU REVOIR GUY MARCHAND!!

.

 

Publicité
Commentaires
B
un artiste de talent libre multifacettes attachant !
Répondre
P
il avait bien vieilli ces derniers temps<br /> <br /> je l'aimais bien
Répondre
P
On l'aimait bien<br /> <br /> il avait bien vieilli ces derniers temps
Répondre
T
ce que je retiens c'est son sens de l'humour, et son élégance, Nestor Burma et son détachement, restent sa musique....
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité