Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 007
1 décembre 2023

ELOI ET GASTON OUVRARD - AUTEURS/COMPOSITEURS

Éloi Ouvrard est un artiste de café-concert interprète, compositeur, parolier et journaliste français né le 2 juillet 1855 à Bordeaux et mort le 16 novembre 1938 à Bergerac

D'abord comique paysan, Ouvrard invente le genre comique troupier à l'époque de la « République des ducs ».

Il est l'auteur d'environ 800 chansons (comique troupier, paysannes, grivoises)

  Eloi_Ouvrard_1887 ELOI_OUVRARD

Il est le père de Gaston Ouvrard ou « Ouvrard fils », également auteur-compositeur-interprète.

Il est notamment l'auteur de la chanson connue et chantée par  Michel Polnareff "Y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu."

Une affiche signée de l'illustrateur Faria le représente à l'époque de la Gaité-Rochechouard, hilare, avec son barda de Bidasse où est inscrit la mention « Le créateur du genre ». Une autre affiche montre Ouvrard en paysan (petit chapeau, parapluie, panier, pantalons rayés), pointant du doigt une page du Courrier français où est publié un article de Jean d'Arc qui écrit : « Avant l’arrivée d’Ouvrard à Paris, il eut été difficile de se procurer quinze chansonnettes de troupier ! Aujourd’hui, ce genre de saynètes se compte par centaines. Certes, elles n’ont pas été toutes lancées par lui. Mais il a incontestablement créé le genre. » (SUITE SUR WIKIPEDIA)

Gaston Ouvrard " je ne suis pas bien portant "

.

MERCI A lysgauty1 collection disques David Silvestre -avec piano disque 78 tours Cristal n°5788 enregistré en Mars 1934 

Gaston Ouvrard, dit simplement Ouvrard, né le 10 mars 1890 à Bergerac, mort le 26 novembre 1981 à Caussade, fut un auteur-compositeur-interprète comique français!!

Fils de l'artiste Éloi Ouvrard, il devient une vedette du café-concert, et popularise le style comique troupier inventé par son père.

Il a notamment composé la chanson "Je n'suis pas bien portant" qui aujourd'hui encore fait partie des classiques de l'humour français.

Gaston Ouvrard grave ses premiers disques chez Odéon en 1909 !!

Gaston Ouvrard fut très marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il participa comme simple soldat dès août 1914 et où il servit dans un régiment de dragons. Il fut démobilisé en décembre 1918. Blessé deux fois, il reçoit la croix de guerre avec citation à la fin du conflit. De la Grande Guerre, il garde, par la suite, l'idée de porter l'uniforme (troupier).

Il fut, avec Fernandel, le dernier chanteur à s'être essayé au comique troupier. Souvent rééditées, ses chansons font partie du paysage de la chanson française. Il a notamment enregistré chez Odéon, Pathé, Edison Bell Radio, Ultraphone, Eldorado.

  • Capable de chanter sans bafouiller des paroles difficiles, il en joue et devient un des premiers chanteurs à « professionnaliser » la discipline. Avant lui, le grand public pouvait entonner toutes les chansons populaires sans grand problème ni de tessiture ni d'articulation.
  • La chanson Le Chien de Sacha (Guitry) est un exemple de chanson virelangue, imprononçable pour la majorité.!!

Alain Ouvrard, petit-fils de Gaston Ouvrard, a repris ses chansons.!! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

GASTON_OUVRARD

 

Publicité
Commentaires
T
la diction est vraiment remarquable, on ne peut que saluer, une vie étonnante et un comique qui montre bien l'époque revenue de tout (la der des der), et les 78 tours... j'ai la rate qui s'dilate...
Répondre
B
c'est l'époque du comique troupier semble t'il !<br /> <br /> évidemment ça fait penser à l'armée, la consscrition, les guerers etc....Amitiès
Répondre
C
Je connaissais Ouvrard père , par mon papa qui m'en parlait et pour son célèbre succès " je ne suis pas bien portant" <br /> <br /> par contre j'ignorais que la chanson y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu était de lui et que Polnareff interprète. C'était toute une époque . Merci pour ce billet fort intéressant. je te fais de gros bisous et je voulais aussi te remercier de toutes tes gentilles visites , c'est un plaisir pour moi.. Tendrement Chrys.
Répondre
J
oh ! Merci Fan Isis pour ce bon récapitulatif fort riche sur la carrière et la vie d'Ouvard ! Gaston Ouvrard et son " je ne suis pas bien portant " ont fait un carton et je ne savais pas que c'est lui qui avait écrit "y a qu'un ch'veu" pour Michel Polnareff.
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité