Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 555
17 septembre 2023

YMA SUMAC - VIRGENES DEL SOL - 1944

MERCI A Lomejor712

Yma Súmac, née Zoila Augusta Emperatriz Chávarri del Castillo le 13 septembre 1922 dans un village à proximité d'Ichocan (es), dans la région de Cajamarca (vraisemblablement), ou à Callao selon d'autres sources, et morte le 1er novembre 2008 (à 86 ans) à Los Angeles, fut une chanteuse péruvienne.

Elle est une descendante reconnue du treizième et dernier empereur inca Atahualpa qui fut assassiné en 1533 par les conquistadors espagnols.

YMA_SUMAC_DIVA_AUX_4_OCTAVES YMA SUMAC

La jeune Zoila Augusta commence sa carrière internationale en avril 1942 à la radio argentine avec la troupe de Vivanco sous le pseudonyme Imma Sumack, nom en quechua calqué de l'espagnol "¡qué bella!" (qu'elle est belle !).

Le 6 juin 1942, elle se marie en cérémonie civile avec Moisés Vivanco à ArequipaPérou. Yma a 20 ans, Moisés en a 24.

Ils effectuent une tournée en Amérique du Sud, notamment en Argentine en 1943 (où Yma réalise ses premiers enregistrements), puis au Brésil, au Chili et au Mexique en 1945, jusqu'en janvier 1946, date à laquelle ils dissolvent la Compagnie péruvienne de l’Art pour partir aux États-Unis. Lors de cette tournée en Amérique du Sud, la prestation d'Yma Sumac est particulièrement appréciée par la chanteuse et actrice américaine Grace Moore qui l'a entendue lors de l'un de ses récitals. Elle propose au trio de les aider, à leur arrivée aux États-Unis, s'ils décidaient de tenter de s'y produire.

Les premiers enregistrements d'Yma Sumac datent de 1943. Ils ont été effectués en Argentine pour le label Odéon sous le nom d'Imma Sumack. Elle choisira par la suite le nom d'Yma Sumac au début de sa carrière américaine, vers 1950. Ces disques ont été enregistrés et pressés en Argentine, mais paraîtront au Pérou. 23 titres sont connus à ce jour, répartis sur une douzaine de 78 tours 25 cm!!

Un certain nombre de titres d'Yma Sumac ont été exploités pour des bandes originales de films. Ainsi :

  • Les morceaux Taita Inty (Virgin of the Sun God)Ataypura (High Andes) et Tumpa (Earthquake) seront repris dans le film Le Secret des Incas avec Charlton Heston en 1954.
  • Le morceau Ataypura se trouve sur la bande originale du film The Big Lebowski (1998).
  • Le morceau Xtabay se trouve sur la bande originale du film Men with Guns (1997) et celle du film Die Österreichische Methode (2006).
  • Le morceau Bo mambo se trouve sur la bande originale du téléfilm Dead Husbands (1998) (titre français Aprile)
  • Le morceau Gopher se trouve sur la bande originale du téléfilm Dead Husbands, du film The In-Laws (2003), du film Confessions of a Dangerous Mind (2002), du film Ordinary Decent Criminals (2000) et du film Happy Texas (1999).
  • Le morceau Malambo n° 1 se trouve sur la bande originale du film King of California (2007).
  • Le morceau Incacho se trouve sur la bande originale du film de James Bond "Mourir peut attendre" (2021)
  • La presque-totalité des enregistrements d'Yma Sumac est disponible en CD.

Yma Sumac apparaît dans deux films entre 1954 et 1957.

Influences

             YMAC_SUMAC_CARRIERE

Publicité
Commentaires
L
Je suis ravie de te la faire connaître!!Perso, je ne connaissais que son talent par les radios (années 50) mais grâce à Wikipédia et internet, j'ai appris tout son parcours d'excellence!!! Bisous Fan
Répondre
T
des sonorités et des tonalités qui nous envoient direct dans les Andes, retrouver tous ces mouvements de libérations et les grands poètes, je ne connaissais pas merci .... et un titre évocateur...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité