Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 184
18 août 2023

PABLO NERUDA - "LA COMPLAINTE DE PABLO NERUDA" - ARAGON - JEAN FERRAT - 1995

MERCI A J.C Globetrotteur - 

Pablo Nerudanom de plume de Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto, né le 12 juillet 1904 à Parral (région du Maule) et mort le 23 septembre 1973 à Santiago, fut un poèteécrivaindiplomatehomme politique et penseur chilien.

PABLO_NERUDA 

                          MeutLentementCeluiQuid

Prix national de littérature (1945)
Prix Nobel de littérature (1971)
Soirées poétiques de Struga (1972)

Il est considéré comme l'un des quatre grands de la poésie chilienne avec Gabriela MistralPablo de Rokha et Vicente Huidobro et l'un des artistes les plus influents de son siècle. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1971. Engagé au Parti communiste du Chili, dont il a été membre du comité central, il a aussi été sénateur et ambassadeur du Chili en France.

Il meurt douze jours après le coup d'État de 1973, selon la version officielle d'un cancer de la prostate, mais l'hypothèse d'un assassinat par empoisonnement perpétré dans le contexte de la répression politique est de plus en plus évoquée à partir de 2011 par le gouvernement chilien et des experts.

Ricardo Eliécer Neftalí Reyes-Basoalto naît le 12 juillet 1904 à Parral (province de Linaresrégion du Maule). Sa mère, Rosa Basoalto, institutrice, meurt deux mois après sa naissance. Son père, José del Carmen Reyes-Morales, un employé des chemins de fer chiliens, se remariera en 1906. Son premier apprentissage est la nature « Mon enfance, ce sont des souliers mouillés, des troncs cassés / tombés dans la jungle, enlacés par les lianes. C'est la découverte de la danse du vent dans les feuillages. »

De 1910 à 1920, il fréquente le lycée pour garçons de Temuco au Chili. À treize ans, il publie ses premiers poèmes et textes en prose.

À partir de 1921, il étudie le français et la littérature française à Santiago et la pédagogie. Il aurait choisi son nom de plume après la lecture des Les Contes de Mala Strana (cs) de l'écrivain et poète tchèque du XIXe siècle Jan Neruda (le patronyme Neruda signifie en tchèque « pas de la famille »). Une autre hypothèse est qu'il a pu choisir son pseudonyme d'après un personnage figurant dans un des romans de Conan Doyle, notamment Une étude en rouge (A Study in Scarlett) où apparaît le nom de Neruda (chapitre 4, « Je veux aller au concert de Hallé, cet après-midi, pour entendre Norman Neruda. »). Voulant devenir professeur de français, il se fait très rapidement une renommée avec ses publications et des récitals de poésie.

À dix-neuf ans, il publie son premier livre, Crépusculaire (Crepusculario). Suit, un an plus tard, Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée (Veinte poemas de amor y una canción desesperada).

                     pablo_Poeme pablo_neruda_cahiers

(TOUTE LA SUITE POUR LE PARCOURS POLITIQUE ET LES HOMMAGES SUR WIKIPEDIA)

 

 

Publicité
Commentaires
F
Vi, il faut remercier Aragon et Ferrat qui nous l'on fait connaître!!je remercie aussi Wikipédia qui m'a appris plus de choses que je ne savais déjà!!! Un immense talent qu'il ne faut jamais oublier!!Bisous Fan
Répondre
T
un immense poète qui a donné à L'Amérique du sud une voix forte et généreuse... de l'épopée jusque aux poèmes intimes... <br /> <br /> et saluons Aragon qui a salué ce grand homme et bien sur Ferrat pour ses notes et sa voix....
Répondre
P
il a bien fait de raccourcir son nom, pablo
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité