Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 184
13 août 2023

JEAN-LOUP DABADIE

MERCI A TV5MONDE Info - 

 Jean-Loup Dabadie homme de lettres français, né le 27 septembre 1938 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 24 mai 2020 dans la même ville.

JEAN_LOUP_DABADIE JEAN LOUP DABADIE  - ACADEMIE FRANçAISE - 2008/2020

Fils du parolier Marcel Dabadie (1913-2012) (ayant notamment travaillé pour Maurice ChevalierJean SablonJulien ClercLes Frères Jacques) et de Maddalena Mennella (1914-2009)3, d'origine italienne, Jean-Loup Dabadie voit le jour à Paris en 1938. Il passe son enfance chez ses grands-parents à Grenoble où il est scolarisé au lycée Champollion. Il poursuit ses études à Paris au lycée Janson-de-Sailly puis au lycée Louis-le-Grand. Étudiant en lettres à Paris, le jeune homme se passionne pour l’écriture.

En 1957, à dix-neuf ans, Jean-Loup Dabadie publie son premier roman, intitulé Les Yeux secs, aux éditions du Seuil, suivi l’année suivante par Les Dieux du foyer. Pendant ses débuts de romancier, le jeune auteur amorce une carrière de journalisme grâce à Pierre Lazareff, dirigeant de Candide. Au cours de cette période, il collabore à la création de la revue Tel Quel, avec Philippe Sollers et Jean-Edern Hallier, et il écrit des critiques de films et des reportages pour Arts.

Journaliste, romancier, auteur de sketches et de chansons, auteur et metteur en scène dramatique, traducteur, scénariste et dialoguiste, il est élu à l'Académie française le 10 avril 2008 au fauteuil de Pierre Moinot.

Jean-Loup Dabadie était le beau-frère de Robert Charlebois.

Pendant sa carrière, Jean-Loup Dabadie a été récompensé à plusieurs reprises : le grand prix Vincent-Scotto en 1972, le grand prix de la Sacem en 1984 et le grand prix de la chanson française en 2000. Deux de ses films ont reçu le prix Louis-Delluc (Les Choses de la vie et La Gifle).

JEAN_LOUP_AVEC_ACTEURS JEAN LOUP DABADIE AVEC LE CINEMA!!

Après un échec en 1989 où il avait récolté 13 voix, il est élu le 10 avril 2008 à l'Académie française au fauteuil de Pierre Moinot (fauteuil no 19), par 14 voix sur 25. Par lui, l'Académie renoue avec le cinéma, qui n'y était guère représenté depuis la mort en 1981 de René Clair, élu au même fauteuil en 1960. Il est reçu par ses pairs le 12 mars 2009. C'est lui qui prononce le discours de réception de Xavier Darcos le 12 février 2015!!

Jean-Loup Dabadie a été le collaborateur de Jean-Christophe Averty avant d'écrire des sketches pour Guy Bedos, puis pour le couple que ce dernier forme avec Sophie Daumier, notamment Le BoxeurBonne fête, PauletteMonsieur SuzonUn jeune homme de lettresDernier dans la premièreLa Drague et La Police avec nous.

Il a également écrit pour Sylvie JolyMichel LeebPierre PalmadeMuriel Robin et Jacques Villeret.

Récompenses:

Nominations :

Décorations:

JEAN_LOUP_INTERPRETES JEAN LOUP DABADIE ET LA CHANSON

Publicité
Commentaires
T
une vie bien remplie, qui nous touche par de multiples productions souvent indirectes... R I P...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité