Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 034
31 juillet 2023

L'AMOUR COURTOIS - " FIN'AMOR"

MERCI  A Cyrille Savoi - Dans la série "Scène médiévales", voici "amour courtois"

L’amour courtois ou fin'amor d'après l'occitan, est une expression désignant au Moyen Âge la façon d'aimer avec courtoisie, respect

et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d'atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur. On en trouve les premières traces

dans les poésies des troubadours du Midi de la France, le pays d'oc.

  • il faut fuir l'avarice
  • il ne faut pas mentir
  • il faut garder des secrets
  • il faut se respecter !!!

L'amour courtois est un idéal de sentiments et de comportement à une époque du Moyen Âge. Il influera fortement le cadre de vie de l'aristocratie. Les principes de ce courant sont : courtoisieloyautéfidélitéamour. Avec ces principes, les mariages « arrangés », qui ont pour base uniquement le rang et la fortune, se dissipent peu à peu. André le Chapelain écrit en 1186 des principes :

Les plus anciennes chansons dont on garde la trace sont celles de Guillaume IX d'Aquitaine, grand-père d'Aliénor. Autour d'Aliénor, notamment grâce à Chrétien de Troyes, va s'épanouir cet art de vivre avec sa doctrine et ses règles, strictes comme celles d'une cour, art de vivre qui va donner à l'amour une place primordiale dans les productions des XIIe et XIIIe siècles. Les traces écrites débutant avec les troubadours et les trobairitz, il se poursuivra également dans les romans et dans les chansons de toile.

Cet art de vivre se propage rapidement dans toute l'Europe, dans les créations allemandes, grâce aux Minnesängeritaliennes,dont Dante fait l'éloge, anglaisesespagnolesportugaises. Il va marquer durablement les productions des poètes des époques suivantes.

                amour_courtois__1_

Léon Gautier décrit ce qu'est la courtoisie en ces termes : « L'enseignement moral tombait aussi [non pas uniquement des prêtres et du clergé] des lèvres de tous ceux qui entouraient le jeune baron, et il se confondait avec l'enseignement de la politesse, du maintien, des bonnes manières.

Un mot résumait toute cette pédagogie élevée, un mot qui est un des plus beaux de notre langue et qui rend le même son que chevalerie et honneur : "Courtoisie. »

 L’expression « amour courtois » a été forgée par Gaston Paris, historien de la poésie médiévale en 1883. À l'origine, l’expression médiévale occitane est fin’amor.

Dans l'étude de Gaston Paris, le terme courtois s’y trouve justifié par l’importance d’une étiquette rigoureuse dans les relations sociales et amoureuses, ainsi que par la citation d’une chanson de Chrétien de Troyes (« Nus, s’il n’est cortois et sages / ne puet riens d’amors apprendre »). Cette formulation « amour courtois » est commode mais réduit et cantonne cette littérature dans sa dimension sociologique : l'amour pratiqué à la manière aristocratique par le gens de cour.

Alors que, à son origine, l'amour courtois est la fin'amor, l'amour fin, fin comme l'or fin, brulant quand il est épuré par le feu. La fin'amor est pratiquée dans une société bien particulière, la société de cortesia, avec ses valeurs propres! (TOUTE LA LONGUE SUITE SUR WIKIPEDIA)!!

amour_courtois L'AMOUR COURTOIS DES CHEVALIERS

Publicité
Commentaires
J
Comme il fut bon ce temps jadis ou les gentils hommes respectaient les gentes dames pour leur faire la cour avant de leur faire l'amour ! De Clovis à François 1er , au sujet de l’amour courtois ce fut une belle époque , on aimerait tant dire la même chose pour notre 21ème siècle...
Répondre
P
belle illustration musicale et en images<br /> <br /> C'est vrai que cet amour courtois était réservé aux nobles, et non aux "gueux".<br /> <br /> L'amour courtois maintenant chez nos soi-disant élites c'est plutôt fumette, piquouses et partouzes
Répondre
T
les chevaliers au Moyen Age devaient pratiquer l'amour courtois, il nous reste de belles lettres, mais je crains qu'hors cette aristocratie (et encore ?) ce ne devait pas être le vécu quotidien ? il reste une belle geste...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité