Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 034
21 juillet 2023

HENRI BETTI - "C'EST SI BON" - 1947

MERCI A Henri BETTI - Henri BETTI (1917-2005) chante "C'est si bon" (1947) qu'il a composé avec des paroles d'André HORNEZ (1905-1989) à l'émission de "Les Joies de la Vie" du 6 avril 1959 réalisée par Claude BARMA (1918-1992).

UNE CHANSON QUE J'ADORAIS CHANTER!!!!!

SITE OFFICIEL : https://www.henribetti.com/

Henri Betti, de son vrai nom Ange Betti, fut un compositeur et un pianiste français né le 24 juillet 1917 à Nice (Alpes-Maritimes) et mort le 7 juillet 2005 à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

HENRI_BETTI_C_EST_SI_BON  HENRI BETTI - "C'EST SI BON"!!

Compositeur et pianiste-accompagnateur de Maurice Chevalier de 1940 à 1945 pour lequel il a notamment composé la musique de Notre EspoirLa Polka des barbus (paroles de Maurice Chevalier), La Chanson du maçon et La Fête à Neu-Neu (paroles de Maurice Vandair), Henri Betti est surtout connu pour avoir composé la musique de C'est si bon, Rien dans les mains, rien dans les poches (paroles d’André Hornez), Mais qu’est-ce que j’ai ? (paroles d'Édith Piaf) et Maître Pierre (paroles de Jacques Plante) qui ont été interprétées par Yves Montand.

henri_et_maurice_chevalier HENRI BETTI AVEC MAURICE CHEVALIER

Henri Betti naît dans le Vieux-Nice en 1917 d’une famille modeste : son père est peintre en bâtiment, sa mère poissonnière. Sa famille paternelle est originaire de la région d’Émilie-Romagne en Italie : son grand-père est né à Parme en 1862 et il a immigré à Nice en 1893 avec son épouse et ses enfants.

En 1934, il entre au Conservatoire national de musique de Paris qui est alors dirigé par Henri Rabaud pour faire ses études musicales dans la classe d'harmonie de Raymond Pech où il a notamment Charles JayLouiguy et Pierre Nerini comme camarades. Il obtient un Prix d'harmonie en 1937.

Il se destine alors à une carrière de pianiste classique mais en 1940, alors qu’il vient d’être démobilisé de son service militaire du 72e BAF à Briançon, il croise Roger Lucchesi sur la Promenade des Anglais qui lui dit qu’il a écrit une chanson pour Maurice Chevalier et lui demande de l’accompagner au piano quand il la lui présentera dans sa propriété La Louque à La Bocca. Maurice Chevalier refuse la chanson mais il demande à Henri Betti d’être son pianiste-accompagnateur. Soucieux de renouveler son répertoire, il lui demande également de lui écrire des chansons.

Henri Betti compose alors la musique d'une quarantaine de chansons avec des paroles de Maurice Chevalier et de Maurice Vandair jusqu’en 1945.

Il entre à la SACEM le 5 septembre 1941 en qualité de compositeur et il est nommé sociétaire définitif le 9 mars 1949.

De 1961 à 1975, il est commissaire du conseil d’administration de la SACD et en 1982, 1983, de 1985 à 1987 et de 1989 à 1992, il est membre du conseil d’administration de la SACEM!!

Prix Daris avec Maurice Chevalier et Maurice Vandair pour La Chanson du maçon en 1942. Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques en 1960. Prix Maurice-Yvain en 1980. Médaille de la SDRM en 1985. Médaille de la SACEM en 1991 et en 1994.

En 2018, Benoît Duteurtre anime une émission de radio, Étonnez-moi Benoît, sur la carrière d'Henri Betti avec la participation du fils et du petit-fils du compositeur. Dans cette émission qui est diffusée sur France Musique le 28 avril, 10 chansons d'Henri Betti sont diffusées : Le Régiment des mandolines (par Lily Fayol), Tout ça c'est Marseille (par Fernandel), Notre espoir (par Maurice Chevalier), Mais qu’est-ce que j’ai ? (par Yves Montand), C'est si bon (par Jean Marco puis les Sœurs Étienne), Les Baobabs (par Roger Nicolas), Je cherche un cœur (par Jacques Pills), Grenelle (par Suzy Delair), Il fait beau (par Tino Rossi) et La Chanson du maçon (par Maurice Chevalier).

La même année, un square situé à la rue Saint-Joseph dans le Vieux-Nice prend son nom.!! (LA SUITE DE CES CREATIONS SUR WIKIPEDIA ET SITE OFFICIEL)

                           henri_betti_77 HENRI BETTI TOUJOURS SOURIANT

          HENRI_BETTI

Publicité
Commentaires
P
je ne connaissais pas sa version à lui.<br /> <br /> Moi aussi j'ai chantonné ça ...
Répondre
F
Moi non plus, je ne connaissais ce talent qui a swingué sur ma chanson préférée!! hihi Et à part celle-là, son cursus est incroyable!!! Merci à Youtube et Wikipédia!!! Bisous Fan
Répondre
T
je ne connaissais pas le personnage , bien que les chansons me reviennent, en mémoire, c'est bien de rappeler nos anciens...mettre des noms sur des mélodies...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité