Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 007
29 avril 2023

GERARD MANSET - "ANIMAL ON EST MAL" 1968 - "TOUTES CHOSES" -1989

MERCI A Ina Chansons - 

Gérard Manset, né le 21 août 1945 à Saint-Cloud, est un chanteur , auteur-compositeur-interprète. Il est par ailleurs peintrephotographe et écrivain.

Officier de l'ordre des Arts et des Lettres Officier de l'ordre des Arts et des Lettres (arrêté du 16 janvier 2014)

En 2017, l'Académie française lui décerne la Grande médaille de la chanson française.

SITE OFFICIEL : https://www.manset.fr/

Gerard_manset_Front GERARD MANSET 1975

Le mystère qui s'est créé autour de Gérard Manset est né de la rareté de ses apparitions médiatiques, du refus de la scène (il n'a jamais donné de concert) et, peut-être surtout, du caractère sans compromission de son œuvre. Ainsi en est-il de La Mort d'Orion ou encore de CAESAR, courte œuvre en latin (extraits de la Guerre des Gaules de Jules César) tirée à cent exemplaires, hors commerce, sur un 45 tours monoface destiné aux radios. La dernière apparition de Gérard Manset à la télévision remonte à 1983, dans l'émission Les Enfants du rock où il est alors interviewé par Jacques Prade!!

A l'époque des 1968, il a déjà écrit quelques chansons pour d'autres artistes français et québécois mais, n'aimant pas sa voix, se pense plus auteur et compositeur qu'interprète. Éconduit par plusieurs maisons de disques, il décide en 1968 de produire lui-même son premier 45 toursAnimal on est mal :

« Un jour, j'ai écrit un bout de texte, sans penser que cela puisse faire l'objet d'une chanson. Je l'ai plaqué sur un accord. Un seul ! Et j'ai laissé le texte venir. C'est devenu Animal on est mal, qui est peut-être une réaction à ce qu'était la chanson à l'époque. Un ami directeur artistique s'est montré intéressé par le truc, a voulu le produire... mais il est parti en Amérique, et ça n'a pas pu se faire. Mais il m'avait foutu l'idée en tête ! Par la force des choses, je me suis débrouillé pour enregistrer et produire les titres d'un premier 45 tours : AnimalLa femme-fusée et deux autres encore. »

 Le titre Il voyage en solitaire, en 1975, marque un tournant dans cette œuvre naissante et pourtant déjà riche et variée. En effet, le 45 tours se vend à presque 300 000 exemplaires et figure en bonne place parmi les plus grands succès de l'époque. Ce succès dérange l'artiste, qui ne voit pas sa médiatisation d'un bon œil. En réaction, il enregistre en 1976 l'album Rien à raconter. Le titre Il voyage en solitaire, qui fut le seul à connaître un grand succès médiatique, a fait oublier de quoi était constitué l'album : des titres rock comme : On sait que tu vas vite ou des titres émouvants comme Attends que le temps te vide qui, à lui seul, peut résumer l'esprit Manset.!!

MERCI A Soraya270770 - ALBUM "MATRICE" 1989

EN 2012,Manset continue ses expositions, avec une exposition de photographies à la Galerie VU à Paris, intitulée Journées ensoleillées, qui traduit un retour vers son univers et ses voyages. Un ouvrage du même nom est édité par les Éditions Favre.

Manset signe également les textes et photographies d'un carnet de visite pour l'Abbaye de Fontevraud, près de Saumur (Maine-et-Loire).

En 2013, il participe à l'album Peaux de serpent d'Axel Bauer.!

Le 21 septembre 2018 sort À bord du Blossom, son vingt-deuxième album, où il intercale à nouveau des parties parlées entre les chansons.

Le spectacle théâtral et musical On Voudrait Revivre, écrit et interprété par Léopoldine Hummel et Maxime Kerzanet et mis en scène par Chloé Brugnon, parcourt l'univers de Manset à travers chansons et extraits d'interviews. Créé à La Comédie de Reims en novembre 2018, le spectacle tourne en France les années suivantes!! (TOUTE LA SUITE DE SON PARCOURS SUR WIKIPEDIA ET SITE OFFICIEL )

                    g_rard_peinture GERARD MANSET PEINTRE

g_rard_livre_7878     gerard_manset_livre GERARD MANSET ECRIVAIN

 

Publicité
Commentaires
J
Manset chanteur atypique, sauvage , doué mais un peu prétentieux selon moi ..
Répondre
T
un qui m'avait intrigué par l'excellence de ses textes depuis animal, depuis je le suis (du verbe suivre) plus ou moins régulièrement mais toujours avec grand plaisir, car il se montre déconcertant et innovant...
Répondre
P
Ah que je l'aime lui... ♥<br /> <br /> Pas forcément d'un optimisme absolu, mais bon, c'est comme ça les artistes... J'ai plein de CD de lui mais avec interdiction de les écouter en voiture sous peine de suicide de mon passager. Idem pour Saez. ;)<br /> <br /> Pas grave j'écoute quand je suis seule. <br /> <br /> Excellent choix pour "Toutes choses". <br /> <br /> Je ne savais pas qu'il était photographe, je vais voir ça. <br /> <br /> Merci pour cet article.
Répondre
P
un chanteur étrange et rare
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité