Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 007
21 avril 2023

HUBERT-HENRI TIEPHAINE - " COMBIEN DE JOURS ENCORE" 2021

MERCI A Hubert-Félix Thiéfaine - ALBUM : "Géographie du vide" -  SITE OFFICIEL : https://thiefaine.com/

MERCI A : amnesik "1ere descente aux enfers par la face nord " - 1978

 Hubert-Félix Thiéfaine, né le 21 juillet 1948 à Dole (Jura), est un auteur-compositeur-interprète français. Révélé en 1978 par son premier album studio Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir, il connaît une longue carrière consacrée en 2011 avec Suppléments de mensonge, son seizième album, qui lui vaut d'être double lauréat aux Victoires de la Musique 2012.

Bien que très peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine connaît un succès relativement important depuis le début de sa carrière : ses albums sont pratiquement tous consacrés disques d'or et ses concerts font régulièrement le plein grâce à la fidélité et l'attachement de son public. Cette particularité fait de lui une des figures singulières de la chanson française et ses méthodes de promotion poseront les jalons de la nouvelle scène française.

Sa culture littéraire, musicale, cinématographique et historique lui permet de jouer avec des références diverses.

THIEFAINE

 Thiéfaine écrit seul ses textes et compose une certaine partie des titres ; la seconde partie de sa carrière est notamment marquée par une collaboration régulière avec les auteurs-compositeurs-interprètes Arman MélièsJ. P. Nataf, ainsi que son fils Lucas Thiéfaine, lui-même guitariste.

La dimension énigmatique et personnelle des textes est appréciée par son public et les médias le qualifient régulièrement de poète!!

Il reçoit le Grand Prix de la chanson française de la Sacem le 14 novembre 2011, alors que Suppléments de mensonge obtient à l'automne un disque de platine (pour 250 000 ventes). Cet album est récompensé aux Victoires de la musique 2012 dans la catégorie Album de chansons.

Il obtient également la Victoire du meilleur interprète masculin de l'année 2012. Homo Plebis Ultimae Tour se termine sur son cent-treizième concert au Bush Hall de Londres le 2 juin 2013.

Son dix-septième album studio Stratégie de l'inespoir, réalisé avec son fils Lucas Thiéfaine et Dominique Ledudal, sort le 24 novembre 2014 et est certifié disque d'or en quinze jours. Le titre Angélus, autre rescapé dItinéraire d'un naufragé avec une musique signée Yan Péchin, est publié en avant-première. L'album est suivi d'une tournée baptisée VIXI tour XVII

 Le 16 octobre 2015 sort une réédition de l'album avec un CD en public inédit enregistré à La Maison de la Poésie à Paris le 9 juin 2015. Le 18 novembre 2015, l'album Stratégie de l'inespoir reçoit le Grand Prix 2015 de l’académie Charles-Cros dans la catégorie « Chanson » comme en 1996. La tournée s'arrête en 2016

Chanteur-poète écorché vif, évoluant toujours aux marges du langage institué, il tire son inspiration d'écrivains de différentes périodes de la littérature française notamment mais non exclusivement. Il affectionne les références littéraires issues du XIXe siècle comme RimbaudBaudelaire ou Lautréamont, qu'il cite dans ses textes.

                  thiefaine_777 HUBERT-HENRI TIEPHAINE - 

 Il s'inspire également d'auteurs plus contemporains comme Romain Gary!!  Son style sur les traces de Boris Vian et sa créativité n'ont jamais perdu l'humour truculent (Psychanalyse du singeLa Cancoillotte), voire le non-sens (22 mai) de ses débuts, mais le cynisme (La Terre tremble) et le désespoir (Crépuscule-transfert) y ont une part plus importante.

TIEPHAINE_ET_FERRE TIEPHAINE AVEC LEO FERRE

 Il sait célébrer tous les plaisirs (Sentiments numériques revisités: sexe, drogues… et rock' n' roll. On y retrouve régulièrement le récit de divers événements ayant perturbé sa vie (Un vendredi 13 à 5 heuresPetit matin 4.10 heure d'été). I

l revendique son intérêt pour la musique classique, qui est le genre qu'il écoute essentiellement. Il s'amuse des ambiances à la fois décadentes (Cabaret Sainte-Lilith) et charmeuses, rejoignant souvent la puissance imaginaire et artistique d'un Manset, d'un Gainsbourg ou d'un Ferré. Hubert-Félix Thiéfaine trouve ses influences dans la poésie française mais également auprès d’auteurs de la beat generation!!

Décorations
Publicité
Commentaires
T
Thiéfaine on ne peut que célébrer ! tout chez lui est qualité : textes, musiques interprétation, il a su aussi mettre en valeur nos grands ancien, à écouter, entendre et réécouter ?
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité