Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 007
10 avril 2023

ALLAIN LEPREST - "QUAND J'AI VU, J'BOIS DOUBLE" - 1998

MERCI A didier guignard - texte : Allain Leprest musique : Gilbert Laffaille

Allain Leprest fut un poète-parolier et chanteur français, né le 3 juin 1954 à Lestre (Manche) et mort le 15 août 2011 à Antraigues-sur-Volane (Ardèche)

2001 : Chevalier de l'ordre national du Mérite

                    allain_LEPREST_777Allain Leprest n'a pas bénéficié d'une large reconnaissance des médias télévisés, même s'il est passé à plusieurs reprises dans les émissions de Pascal Sevran ainsi que dans l'émission Des mots de minuit de Philippe Lefait.

 En revanche, dès ses débuts, il a été très régulièrement invité à la radio par Jean-Louis Foulquier dans son émission Pollen, et par Isabelle Dhordain dans Le Pont des artistes (France Inter). Il est également très souvent question de lui sur France Culture dans les émissions de Philippe Meyer ou d'Hélène Hazéra. C'est cette dernière, ardente défenseuse d'Allain Leprest, qui a imposé au journal Libération de lui consacrer en 1998 la rubrique « Portrait » en quatrième de couverture!!.

Méconnu du grand public, Leprest est reconnu et admiré par ses pairs et par ses aînés, dont Jean FerratJuliette GrécoHenri SalvadorFrancesca SollevilleAnne SylvestreClaude Nougaro. Ce dernier a dit de lui :

« C'est bien simple, je considère Allain Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chansons que j'ai entendus au ciel de la chanson française. »

Allain Leprest aura été un auteur prolifique avec plus de 1 000 chansons écrites, mais beaucoup moins d'éditées : seules 369 de ses œuvres sont répertoriées à la Sacem. Il « offrait » et égarait beaucoup de textes. Par exemple, le texte d'une de ses chansons, La Fille du milicien (musique d'Eddy Schaff), qu'on a cru perdu durant de longues années, a été retrouvé après sa mort.

Il est l'auteur de toutes les chansons qu'il a interprétées et enregistrées à l'exception de trois titres : Le P'tit Ivry de Manu Lods, Joyeux Noël de Rémy Tarrier et Melocoton, écrite et interprétée par Colette Magny en 1963.!

Atteint d’un cancer du poumon métastasé au cerveau, il se suicide le 15 aout 2011!!

inhumé au cimetière nouveau d'Ivry-sur-Seine, dit « cimetière Monmousseau »

Quelques jours avant son suicide, Allain Leprest a transmis à Francesca Solleville un texte intitulé Des impairs pour un impair qu'il lui a fait promettre de chanter. Francesca Solleville en a cité quelques mots à l'occasion de ses funérailles : « ni épitaphe, ni rature, saluez les morts d'amour ». Cette chanson figure dans le disque La Promesse à Nonna (2012).

Jean d'Ormesson l'a comparé à un « Rimbaud du XXe siècle».

Comparé également à Jacques Brel, il écrit et interprète ses propres chansons, souvent mises en musique par Romain Didier, mais aussi par Étienne Goupil, Gérard PierronRichard Galliano, Luis Sylvestre Ramos, Jean Ferrat, François Lemonnier, Nathalie Miravette, Michel Précastelli, Daniel Lavoie, et d'autres.

Allain Leprest est accompagné pendant près de dix ans par le pianiste Jean-Louis Beydon. Il sillonne la France, mais se produit également au-delà des frontières de l'hexagone. Il est ensuite accompagné au piano par Nathalie Miravette, de 2000 à 2011, ou par Léo Nissim, de 2004 à 2011.

I

Publicité
Commentaires
B
quel poéte" talentueux etmaudit" au destin tragique <br /> <br /> il était né comme moi cote est Cotentin <br /> <br /> il pleut sur la mer aujourd'hui chez nous!
Répondre
B
alors lui il est de chez moi , natif cote est Cotentin comme moi<br /> <br /> et quelle poésie un brin réaliste triste , il pleut sur la mer aujourd'hui chez nous ! sa trajectoire a fini tragiquement au pays de jean Ferrat en Ardéche ,poéteque j'apprécie aussi ! amitiès
Répondre
C
Bonsoir Fan<br /> <br /> Je connais pas du tout ce chanteur compositeur pas entendu sur les ondes!! je découvre son parcours artistique dommage que les médias ne se sont pas plus intéressé que ça!. Triste fin de vie qu'il a eut.. Bisous Fan prends soin de toi. Chrys..
Répondre
P
Merci de me le faire découvrir.<br /> <br /> Pourquoi nous impose-t-on en radio et TV tant de chanteurs et chansons minables ?
Répondre
T
il nous manque bien qu'il fut prolixe, sa générosité son invention.... il est parti trop tôt ? d'un autre côté il n'en a pas trop fait ... écouter et entendre ...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité