Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 102
2 décembre 2022

DOMINIQUE A - "AVEC LES AUTRES" -

MERCI ADominique A - SITE OFFICIEL : https://www.dominiquea.com/

Dominique A, nom de scène de Dominique Ané, né le 6 octobre 1968 à Provins en Seine-et-Marne, est un auteur-compositeur-interprète français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle scène française », au début des années 1990.

dominique_A_fnac_2012 DOMINIQUE A  - FNAC EN 2012

Dominique A collabore régulièrement aux projets d'autres artistes. Ainsi, il continue à participer à l'écriture des albums de Françoiz Breut, malgré leur séparation à la ville. Il a également composé plusieurs titres pour le deuxième album de Jeanne Balibar (Slalom Dame) ainsi qu'une chanson pour Jane Birkin (Où est la ville ? sur l'album Fictions). En 2003, il a repris le titre Mon camarade, sur la compilation Avec Léo en hommage à Léo Ferré.

Il inspire aussi certains artistes plus instrumentaux, comme Yann Tiersen, pour assurer la partie vocale de la chanson Monochrome de l'album Le Phare. Avec ce dernier, il fait également quelques brèves incursions sur les albums de Dominique Petitgand (Le Point de côté et Mon possible parus sur le label Ici, d'ailleurs...). De même, en 2002, le groupe électro Oslo Telescopic fait appel à lui pour leur album The Dominique O Project.

D'autres collaborations sont plus ponctuelles. Par exemple, il a chanté en trio avec Keren Ann et Vincent Delerm sur le second album de ce dernier (Kensington Square) sur la chanson Veruca Salt et Frank Black. Il apparaît également sur l'album Vu d'ici du groupe de rap Psykick Lyrikah, sur le titre Un point dans la foule.

En 2009, il collabore avec Calogero sur l'album L'Embellie, il y écrit trois titres : La Fin de la fin du mondeJ’attends et Passage des cyclones. Il réalise également la reprise en duo de Je suis un kilomètre avec Kent sur l'album Panorama, seule reprise pour laquelle il donne carte blanche à un autre artiste sur les arrangements. Il enregistre aussi le duo Personne sur l'album Western de Saule. La même année, il participe à l'album expérimental We Hear Voices rejoignant pour l'occasion les musiciens du groupe Jack the Ripper s'étant réunis au sein du projet des Fitzcarraldo Sessions. Dominique A pose sa voix sur le morceau intitulé L'Instable.

En 2011, sur l'album du groupe Weepers Circus, intitulé N'importe où, hors du monde, Dominique A signe un texte en prose inédit (non mis en musique). Il participe à l'album Les Eaux profondes (2011) de Laetitia Velma, en tant qu’arrangeur, et écrit L'Eté Summer pour l'album Bichon de Julien Doré. En 2012, il écrit pour Circus, groupe formé par Calogero, Stanislas, et d'autres musiciens. Il écrit Les nuits romaines.

En 2014, il collabore à nouveau avec Calogero en écrivant la chanson Elle me manque déjà, issue de son nouvel album Les Feux d'artifice. Aussi, Etienne Daho choisit sa chanson En surface comme quatrième single de son album Les Chansons de l'innocence retrouvée.

En 2015, il participe au conte musical écologique Les Symphonies Subaquatiques aux côtés de Jacques GamblinAgnès JaouiMarianne James et Kent, édité en Livre-disque aux Éditions des Braques.

En 2018, paraît En amont, album posthume d'Alain Bashung, qui inclut deux titres écrits, composés et accompagnés à la guitare par Dominique A (Immortels et Seul le chien se souvient), enregistrés par Bashung mais non retenus pour Bleu pétrole. L'album reçoit la Victoire du meilleur album de chansons lors des Victoires de la musique 2019. La même année, il écrit et compose Cligner des yeux pour Alex Beaupain en duo avec Françoise Fabian sur l'album de cette dernière.

Dominique A a influencé aussi de nombreux artistes. Son émancipation vis-à-vis de la chanson française à texte a beaucoup inspiré, entre autres, MiossecHolden ou Arman Méliès, qui estiment que l'artiste leur a montré qu'il était possible de faire la musique qu'ils aimaient en utilisant le français. Au-delà de la musique, de jeunes écrivains comme Arnaud CathrineBrigitte Giraud et Olivier Adam reconnaissent dans le travail de Dominique A une source d'inspiration assumée pour leurs livres.

Dans un tout autre domaine, Dominique A rédige une chronique mensuelle dans TGV Magazine. (LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

DOMINIQUE_A_7878 

dominiquea_concerts_2022_2023 DOMINIQUE_A_ma_vie_en_morceaux

 

Publicité
Commentaires
J
Peu connu du grand public et pourtant si talentueux, je n'aime pas tout de lui mais j'adore "Le courage des oiseaux" .Merci pour ce billet Isis !Et merci pour ton soutien sur FB !!
Répondre
P
je l'ai entendu seul sur scène à Annemasse il y 3 ans environ<br /> <br /> si tu veux je peux t'envoyer son album tout sera comme avant par internet
Répondre
T
une carrière fort prolixe je ne connaissais que quelques chansons, dont l'inspiration me semble fort intéressante...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité