Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
5 septembre 2022

GRAEME ALLWRIGHT - "SACREE BOUTEILLE" - 1967

AUTEUR ET COMPOSITEUR : TOM PAXTON - GRAEME ALLWRIGHT

Graeme Allwright  né le 7 novembre 1926 à Lyall Bay (Nouvelle-Zélande) et mort le 16 février 2020 à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne), fut un chanteur auteur-compositeur-interprète franco-néo-zélandais.

D'origine néo-zélandaise, Graeme Allwright a composé des chansons comme Il faut que je m'en aille ou encore comportant un message d'amour universel telles que Le jour de clarté. Il a adapté, traduit en français ou repris des chansons de Leonard Cohen (SuzanneL'ÉtrangerDemain sera bien), de Bob Dylan (Qui a tué Davy Moore ?Blowin' in the Wind), et des chansons traditionnelles américaines, notamment de Woody GuthriePete Seeger ou Tom Paxton (Emmène-moiJusqu'à la ceintureSacrée bouteille, Comme un vrai gaminJ'm'envolerai).

Graeme Allwright est également l'auteur de la traduction en français de la chanson de Noël Petit Garçon (Old Toy Trains en version anglaise), et est l'auteur de ballades (Ballade de la désescaladeLa Berceuse du clochardLa Chanson de l'adieu). 

Il a également largement contribué, par ses adaptations très fidèles, à faire découvrir Leonard Cohen au public français. Dès le premier album de Leonard Cohen, Graeme Allwright se sent très proche de l'univers de celui-ci. Leonard Cohen explique de son côté que les adaptations de Graeme Allwright l'aident à accepter ses propres chansons. Les deux chanteurs sont amis, et au moment de leur sortie, Leonard Cohen donne ses nouvelles chansons à Graeme Allwright, afin que celui-ci en fasse une adaptation en français (en général, Graeme Allwright adapte deux chansons de Leonard Cohen par album). Voici les chansons de Leonard Cohen que Graeme Allwright adapte en français : Suzanne (1968), L'Étranger (1968), Jeanne d'Arc (1972), Les Sœurs de la miséricorde (1972), Demain sera bien (1973), L'Homme de l'an passé (1973), Diamants dans la mine (1973), Vagabonde (1973), Avalanche (1973), De passage (1975), Lover, Lover, Lover (1975), Je voulais te quitter (1975), So Long, Marianne (1979), Danse-moi vers la fin de l'amour (1985), Si c'est ta volonté (1985), Tout le monde le sait (2008), Halleluiah.

 Cependant, les propres textes de Graeme Allwright ont également une grande puissance (Les Retrouvailles (Il faut que je m'en aille)JohnnyJoue joue joue, etc.) Politiquement engagé pour la non-violence, contre les essais nucléaires, contre la société de consommation, il écrit ou adapte de nombreux textes de protest-song (le Jour de clartéla Ligne HolworthJusqu'à la ceintureetc.)

Philosophie :

Graeme Allwright a fait de la chanson un art de vivre, une philosophie, et un partage. Ses textes où l'émotion, la dénonciation moqueuse du conformisme ou des injustices et les appels à la liberté se conjuguent à des mélodies countryfolk ou blues, remportent l’adhésion d'un public de tout âge.

Graeme Allwright militait contre l'injustice sociale, la mainmise des « grands » sur les faibles, et pour la non-violence. Son œuvre et sa pensée sont fortement imprégnées de la philosophie du penseur indien Sri Aurobindo (la chanson Lumière est un exemple de cette influence). Graeme Allwright prône un changement du monde par un travail de conscience de chacun, plus que par un mouvement révolutionnaire. Il pense que ce monde-ci, matérialiste, doit aller à son terme parallèlement à des mutations évolutives de la conscience humaine, avant qu'un grand changement ne survienne.

 (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

GRAEME GRAEME777  GRAEME ALLWRIGHT

Publicité
Commentaires
T
Qu'as-tu appris à l'école mon fils<br /> <br /> À l'école aujourd'hui<br /> <br /> Qu'as-tu appris à l'école mon fils<br /> <br /> À l'école aujourd'hui<br /> <br /> J'ai appris que la guerre n'est pas si mal<br /> <br /> Qu'il y a des grandes et des spéciales<br /> <br /> Qu'on s'bat souvent pour son pays<br /> <br /> Et p't'être j'aurai ma chance aussi<br /> <br /> C'est ça qu'on m'a dit à l'école Papa<br /> <br /> C'est ça qu'on m'a dit à l'école<br /> <br /> Graeme Allwright a été un grand passeur et un interprète généreux, je garde un souvenir énorme de la découverte (j'étais jeune) de ce chanteur, ses textes : les siens et ceux qu'il a traduit restent dans le patrimoine mondial de la chanson qui questionne notre humanité...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité