Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 225
7 juillet 2022

FERNAND RAYNAUD - " C'EST ETUDIE POUR "

MERCI A Fernand Raynaud : Provided to YouTube by The Orchard Enterprises "C'est étudié pour "· Fernand Raynaud

 fernand_777 ET COMBIEN D'AUTRES!!!

Fernand Raynaud  artiste comique de scène français né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand et mort le 28 septembre 1973 au Cheix-sur-Morge.

Le 28 septembre 1973, alors qu'il se rend à Clermont-Ferrand pour un gala au profit d'ouvriers (milieu dont il était issu et pour lequel il avait toujours gardé une certaine tendresse), il se tue lorsque le cabriolet Rolls-Royce Corniche blanc, qu'il conduit à très vive allure, se déporte à gauche dans un virage, heurte une voiture puis un camion avant de percuter le mur d'un cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme), entre Aigueperse et Riom!!

Fernand Raynaud compte parmi les artistes comiques les plus connus de France dans les années 1950 et 1960. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision.

Son art comique consiste à présenter des histoires drôles à base de situations quotidiennes, qui mettent souvent en scène le Français moyen. Il y exploite avec efficacité et talent des tours éprouvés de la farce et du cirque : quiproquos, absurdités, gaffes, art corporel du mime et de la grimace, multiplicité d'accents, fluidité du jeu alternant les différents protagonistes au sein d'un même sketch, mise en avant d'un personnage de benêt au costume trop grand et qui n'est pas sans évoquer une forme civile de l'auguste.

Sa rencontre avec l'animateur Jean Nohain au début des années 1950 décide de sa carrière. Il participe à l'émission télévisée 36 chandelles, où il côtoie Roger Pierre et Jean-Marc ThibaultDarry CowlJacques Courtois, Omer et Raymond Devos.

C'est en reprenant une anecdote arrivée à Jean Nohain pendant son service militaire qu'il fait un de ses sketches les plus célèbres : Un certain temps. En décembre 1955, il épouse la chanteuse Renée Caron, avec laquelle il a deux enfants : Pascal et Françoise. Ses témoins de mariage sont les humoristes Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.

En 1959, en France, il invente le premier one-man-show de l'humour au Théâtre des Variétés, et connaît le triomphe pendant 18 mois dans son spectacle "Fernand Raynaud Chaud" deux heures seul en scène durant 20 représentations. Puis, il enchaîne les tournées en France, au Canada, en Afrique et dans le Pacifique. Il joue régulièrement à l'Olympia et à Bobino.

En 1961, il crée un spectacle dénommé Le Fernand Raynaud Chaud au théâtre de l'Étoile qui dure près de deux mois et dont certains sketches servent à produire un disque. Il engage alors un groupe de rock and roll, Les Vautours (de Vic Laurens), avec lequel il joue un sketch tous les soirs.

Il reste dans la mémoire collective de plusieurs générations successives de Français, avec de nombreux sketches comme Le 22 à AsnièresRestons FrançaisLe plombier et ses chansons amusantes qui ont marqué son époque : Et v'lan passe moi l'épongeAvec l'ami bidasseLenaTelle qu'elle est.

Certaines de ses expressions sont restées célèbres : « Bourreau d'enfant », « Heu-reux ! », « Y a comme un défaut », « C'est étudié pour », « Ça eût payé », « Tiens ! Voilà l'hallebardier ! », « C'est l'plombier ! », « Allô ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ? », ou encore « Ingénieur à Grenoble ».

Il aborde des thèmes liés aux Trente Glorieuses : La prévention routière et le développement de l'automobile, Le douanier raciste et les travailleurs immigrés, le patron qui exige qu’on dise Je m’amuse, le paysan Crésus et le passage de la paysannerie à l’agriculture intensive.

Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand décerne également, parmi d'autres prix, un prix du rire Fernand Raynaud.

À Anères, dans les Hautes-Pyrénées, un événement est organisé chaque mois sous le nom du « 22 à Anères », au café du Village de l'association Remue Méninges, en hommage au sketch de Fernand Raynaud Le 22 à Asnières. Le lieu accueille également fin mai le festival d'Anères de cinéma muet et piano parlant  (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDI

fernand_la_bande___papa_ AVEC LOUIS DE FUNES  -  film " LA BANDE A PAPA "

                                   fernand_raynaud

Publicité
Commentaires
T
on dit ou je me souviens qu'il s'est tué en percutant le mur d'un cimetière .... humour quand tu nous tiens... un grand et généreux...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité