Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 139
24 janvier 2022

BOBY LAPOINTE - "ARAGON ET CASTILLE" - 1954

MERCI A Triphon Ebele  - site officiel / https://www.bobylapointe.fr/

Robert Lapointe, dit Boby Lapointe, fut un auteur-compositeur-interprète et mathématicien français, né le 16 avril 1922 à Pézenas (Hérault) où il est mort le 29 juin 1972.

Il est surtout connu pour ses chansons parsemées de calembours, de contrepèteries, d'allitérations et de paronomases.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il commence à préparer au lycée de Montpellier le concours d'entrée à deux grandes écoles françaises : l'École centrale et Supaéro pour assouvir sa passion de l'aviation et des mathématiques. Louis Leprince-Ringuet, à qui Boby Lapointe présente un traité de mathématiques, est impressionné par sa rigueur de raisonnement et lui confie qu'il aurait pu se lancer dans la recherche.

Boby Lapointe crée par la suite un mode de représentation graphique et phonétique des nombres binaires ou hexadécimaux, appelé la numération Bibi.

En 1968, il invente le système bibi-binairesystème de numération qui préfigure une voie que suivra l'évolution de l'informatique. Ce système sera publié en 1970 dans le livre Les Cerveaux non humains, introduction à l'Informatique (S.G.P.P.), de Jean-Claude Quiniou, Jean-Marc Font, Gérard Verroust, Philippe et Claudine Marenco.

                       boby_lapointe_comprend_qui_peut_CD

A VINGT ANS, son amour des mots et son envie d'écrire le poussent, à composer des chansons dont le style est très marginal, tout en calemboursjeux de mots et contrepèteries : un style trop intellectuel pour qu'on lui donne facilement sa chance. Il rédige également un recueil de poèmes et un traité sur les calembours. Il cherche des interprètes pour ses chansons, mais son style rebute : lors d'un gala de la chanson à Juan-les-Pinsles Frères Jacques qu'il y rencontre déclinent sa proposition, un peu effrayés par la complexité des textes truffés de jeux d'esprits!!

C'est en 1954 qu'il commence officiellement sa carrière musicale : l'acteur Bourvil et le réalisateur Gilles Grangier choisissent une de ses chansons, Aragon et Castille, pour un passage musical où Bourvil chante, dans le film Poisson d'avrilÉtienne Lorin, l'accordéoniste de Bourvil, est en effet devenu l'ami de Lapointe et a suggéré cette chanson à Bourvil. Bien que le film comme la chanson ne connaissent pas de succès, Lapointe est enfin introduit dans le milieu parisien!!boby_lapointe_framboise

Les compositions suivantes ne démentent pas ce succès : L'HéliconTa Katie t'a quittéSaucisson de chevalComprend qui peutMéli-mélodieLe Tube de toiletteLa Maman des poissons Boby Lapointe devient un invité récurrent de l'émission Les Raisins verts de Jean-Christophe Averty, pour laquelle il va jusqu'à interpréter une chanson qui n'est pas à son répertoire habituel, Si j'avais un marteau, en maniant une faucille d'un air entendu.

Son ami comédien Pierre Étaix, qui dès 1965 commence à avoir du succès au cinéma avec son personnage de clown Yoyo – mais qui a aussi des hauts et des bas dans sa carrière de comédien – mesure le potentiel de comédien comique ou dramatique chez Boby Lapointe, et envisage de réaliser plusieurs films ou projets avec lui. Mais Boby Lapointe n'aura pas le temps de concrétiser les projets.

En 1970, Boby Lapointe apparaît dans le rôle titre d'une comédie italienne, Chapagua, de Giancarlo Romitelli.

Sa dernière apparition à la télévision remonte au 4 octobre 1971, où il participe à l'émission de Christophe Izard La Lucarne magique, aux côtés de la chanteuse Dani, du chanteur Michel Fugain, de l'acteur Claude Piéplu et d'autres célébrités de l'époque.

Atteint d'un cancer du pancréas, Boby Lapointe meurt le 29 juin 1972 à Pézenas où il est enterré. Il avait 50 ans. Il a enregistré une cinquantaine de chansons. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                     boby_enfants

MUSEE BOBY LAPOINTE : https://www.ville-pezenas.fr/la-musee-boby-lapointe/

        mus_e_boby

 

Publicité
Commentaires
L
il nous en faudrait beaucoup des comme lui maintenant<br /> <br /> sa chanson "aragon et castille" a été pas mal reprise par des chorales<br /> <br /> Sur Wiki j'ai eu confirmation de ce que disait justement Z
Répondre
T
vraiment un très grand, je ne connaissais pas ses activités mathématiques tic tic ; on le vois dans le film "tirez sur le pianiste" régulièrement j'écoute un rire énorme qui brave le temps ...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité