LES QUATRE BARBUS - " A BIRIBI" - ARISTIDE BRUANT 1891
DYM AND DESTROY - Reprise par les Quatre Barbus sur l'album Chansons Anarchistes parut chez "SERP Disques – HF 20" en 1969. Chanson écrite par Aristide Bruant.
ARISTIDE BRUANT né le 6 mai 1851 à Courtenay (Loiret)1 et mort le 11 février 1925 à Paris 18e, fut un chansonnier et écrivain français.
Ses chansons populaires, sa présence en scène, sa voix rauque et puissante et sa carrure ont fait de lui un monument de la chanson française réaliste. Il est considéré comme un des plus grands poètes de l'argot de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Il a été l'un des créateurs de la chanson réaliste, mouvement qui a perduré jusqu'au milieu du XXe siècle avec notamment Édith Piaf comme l'une des dernières interprètes. Ce mouvement a laissé des traces durables jusque dans la chanson française contemporaine.
Bruant se revendique comme un travailleur sérieux. Dans sa poésie apparemment simple, la puissance du raccourci et la précision du terme dissimulent de longues recherches : « sept mois pour une chanson ! » a-t-il déclaré à propos de À Biribi - 1891
VOIR L'HISTOIRE DE BIRIBI (bagne) : https://lhistgeobox.blogspot.com/2013/06/271-aristide-bruant-biribi.html?m=0
Les Quatre Barbus fut un groupe vocal français de quatre chanteurs portant la barbe (éventuellement fausse), fondé en 1938, qui connut son plus grand succès dans les cabarets parisiens des années 1950 puis, par le disque, dans les années 1960. Le groupe a fait ses adieux en 1969!!
Jacques Tritsch (1913-1991), basse
Marcel Quinton (1916-1984), baryton
Pierre Jamet (1910-2000), ténor (arrivé en 1942)
Georges Thibaut (1911-1998), contre-ténor (arrivé en 1949)
Les Quatre Barbus doivent à leurs origines dans la mouvance « Boy scouts » laïques et « Éclaireurs » laïques un répertoire abondant de chansons traditionnelles françaises, de chants de marins, d'airs estudiantins plus ou moins paillards ; ils enregistrent aussi un album de chansons anarchistes ainsi qu'un nombre important de chansons enfantines.
À leur succès dans les cabarets parisiens, on doit également un large choix d'enregistrements dans le style de la « chanson rive gauche ».
Par delà les années, leur renommée reste attachée aux enregistrements parodiques d'airs classiques fameux sur lesquels Pierre Dac et Francis Blanche ont plaqué des paroles saugrenues. On rappellera entre autres :
- La Pince à linge (paroles : Pierre Dac et Francis Blanche ; musique : Beethoven, Cinquième symphonie) ;
- Chant d'allégresse (paroles : Pierre Dac ; musique : Chopin, Étude op. 10, no 3 Tristesse) ;
- Ouverture du Barbier de Séville (paroles : Francis Blanche ; musique : Rossini, Le Barbier de Séville) ;
- Honneur aux barbus (paroles : Francis Blanche et Pierre Dac ; musique : Rossini, Le Barbier de Séville, un autre passage) ;
- L'Alcool (paroles : Francis Blanche et Michel Emer ; musique : Liszt, Rhapsodie hongroise no 2).
- La Danse Macchab (paroles : Francis Blanche ; musique : Saint-Saëns, Danse macabre)
- Le Parti d'en rire (paroles : Pierre Dac et Francis Blanche; Musique : Ravel, Boléro )
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