Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 779
11 novembre 2021

LES QUATRE BARBUS - " A BIRIBI" - ARISTIDE BRUANT 1891

DYM AND DESTROY - Reprise par les Quatre Barbus ‎sur l'album Chansons Anarchistes parut chez "SERP Disques ‎– HF 20" en 1969. Chanson écrite par Aristide Bruant.

ARISTIDE BRUANT né le 6 mai 1851 à Courtenay (Loiret)1 et mort le 11 février 1925 à Paris 18e, fut un chansonnier et écrivain français.

Henri_de_Toulouse_Lautrec_003 AFFICHE TOULOUSE LAUTREC

Ses chansons populaires, sa présence en scène, sa voix rauque et puissante et sa carrure ont fait de lui un monument de la chanson française réaliste. Il est considéré comme un des plus grands poètes de l'argot de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Il a été l'un des créateurs de la chanson réaliste, mouvement qui a perduré jusqu'au milieu du XXe siècle avec notamment Édith Piaf comme l'une des dernières interprètes. Ce mouvement a laissé des traces durables jusque dans la chanson française contemporaine.

Bruant se revendique comme un travailleur sérieux. Dans sa poésie apparemment simple, la puissance du raccourci et la précision du terme dissimulent de longues recherches : « sept mois pour une chanson ! » a-t-il déclaré à propos de À Biribi - 1891

VOIR L'HISTOIRE DE BIRIBI (bagne) : https://lhistgeobox.blogspot.com/2013/06/271-aristide-bruant-biribi.html?m=0

DarienBiribiGrd  AFFICHE DE GEORGES DARIEN

Les Quatre Barbus fut un groupe vocal français de quatre chanteurs portant la barbe (éventuellement fausse), fondé en 1938, qui connut son plus grand succès dans les cabarets parisiens des années 1950 puis, par le disque, dans les années 1960. Le groupe a fait ses adieux en 1969!!

Jacques Tritsch (1913-1991), bass

Marcel Quinton (1916-1984), baryton

Pierre Jamet (1910-2000), ténor (arrivé en 1942)

Georges Thibaut (1911-1998), contre-ténor (arrivé en 1949)

Les Quatre Barbus doivent à leurs origines dans la mouvance « Boy scouts » laïques et « Éclaireurs » laïques un répertoire abondant de chansons traditionnelles françaises, de chants de marins, d'airs estudiantins plus ou moins paillards ; ils enregistrent aussi un album de chansons anarchistes ainsi qu'un nombre important de chansons enfantines.

À leur succès dans les cabarets parisiens, on doit également un large choix d'enregistrements dans le style de la « chanson rive gauche ».

Par delà les années, leur renommée reste attachée aux enregistrements parodiques d'airs classiques fameux sur lesquels Pierre Dac et Francis Blanche ont plaqué des paroles saugrenues. On rappellera entre autres :

.les_quatre_barbus  LES QUATRE BARBUS!!

TOUTE LA SUITE DES ARTISTES SUR WIKIPEDIA!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
L
Je me souviens avoir été les voir et écouter avec ma maman lorsque j'étais enfant!!! Quant à A.Bruant, ses chansons m'ont toujours interpellées!!un grand personnage!! Et il faut se souvenir de l'histoire des bagnes!!! Bisous Fan
Répondre
T
un billet riche : Darien (un film avec Bébel : tiré du "voleur" un de ses romans), un écrivain qu'on a oublié (est ce son côté subversif ?) Biribi : un bagne (se souvenir de ce que ce fut), et les Barbus moins connus que les Frères Jacques mais tout aussi forts...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité