Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 139
29 octobre 2021

BILL HALEY - "LETS RIP IT UP" - 1950

MERCI A  Savoy Hop

William John Clifton Haley, dit Bill Haley, né le 6 juillet 1925 à Highland Park (Michigan) et mort le 9 février 1981 à Harlingen (Texas), fut un auteur-compositeur-interprète et musicien américain de rock 'n' roll.

                  bill_haley_7

Il est vu par beaucoup comme étant le premier à populariser ce genre musical, s'inspirant de la musique noire (rhythm and blues) et de la musique blanche (country) du début des années 1950, avec son groupe Bill Haley & His Comets.

Certains de ses singles se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires comme Rock Around the ClockSee You Later, AlligatorShake, Rattle and RollRocket 88Skinny Minnie, et Razzle Dazzle. Il a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde.

Il participe en 1954 à la musique du film Graine de violence, avec le titre Rock Around the Clock. Pour Raymond Défossé : « l'événement historique du film, c'est la musique du générique : le fameux Rock Around the Clock, de Bill Haley. Le point de départ, l'année zéro de l'histoire du rock en deux minutes et huit secondes. 

En novembre 1952, une chanson intitulée Rock Around the Clock a été écrite pour Bill Haley mais il ne lui est pas possible de l'enregistrer avant le 12 avril 19547 parce que Jimmy DeKnight, l'un des auteurs du titre, ne voulait pas de lui. Le morceau est d'abord enregistré par Sonny Dae & the Knights.

Dans un premier temps, la version de Bill, parue en mai en face B de Thirteen Women, entre dans le Top 40 et atteint la 23e place. Il accède à la 17e place au Royaume-Uni en décembre. Haley obtient par ailleurs un succès international avec sa reprise de Shake, Rattle and Roll de Big Joe Turner, qui s'écoule à 1 million d'exemplaires.

                             BILL_HALEZ
 Quand Rock Around the Clock apparaît en 1955 sur la bande originale du film Graine de violence ((The) Blackboard Jungle), c'est une véritable révolution musicale qui ouvre la porte à Elvis Presley et bien d'autres.

Cette fois-ci, la chanson se classe en tête des charts. Pendant les années 1950, Haley est une star mondiale du rock 'n' roll. Il continue à produire de grands succès comme See You Later, Alligator, Saints Rock'n'Roll, Rockin' Thru The Rye, Rip It Up, ou Skinny Minnie.

Il apparaît également dans les premières comédies musicales rock comme Rock Around the Clock et Don't Knock the Rock. De plus, il est l'un des premiers rockeurs à se produire en France sur la scène de l'Olympia en octobre 1958.

Sa notoriété est cependant vite été dépassée par le séduisant Elvis Presley, mais Haley reste une star incontestée en Amérique latine : en 1961-1966, les Mexicains le surnomment le « roi du twist » (Florida Twist est n° 1 au Mexique ainsi que le LP Twist).

En Europe, et plus particulièrement en Angleterre, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, il est considéré comme l'indiscutable roi du rock 'n' roll.!!

En mars 2007, les Comets originaux ouvrent un Musée Bill Haley à Munich, en Allemagne.

Rock Around the Clock est un des cinq singles les plus vendus dans le monde. Ce titre est 158e dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Les chansons de Bill Haley sont utilisées dans de nombreux films de cinéma et de télévision. Rock Around the Clock figure notamment dans American Graffiti de George Lucas. C'est le thème principal de la série Happy Days pour les saisons 1 et 2. On peut l'entendre dans l'épisode Lisa s'en va-t-en guerre des Simpson et à la fin du Simpson Horror Show XV. Rock the Joint est utilisée dans un épisode de la série Cold Case : Affaires classées (S4E6). (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                     bill_6

 

 

 

 

 

 

 
Publicité
Commentaires
T
Danser , écouter , toute ma jeunesse ...<br /> <br /> Bisous et bon après midi ...
Répondre
T
si bien sur il a été éclipsé par Elvis il reste dans mes souvenirs comme un choc lors de la découverte, je me souviens dans le juke box... et puis la radio... et maintenant une référence dans la musique rock 'n roll
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité