Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 139
15 octobre 2021

VIOLETA PARRA - "Que he sacado con quererte"

MERCI A Drjmtp - Lamento mapuche interpretado por Violeta Parra

Violeta del Carmen Parra Sandoval (4 octobre 1917 - 5 février 1967) fut une artiste chilienne, connue sous le nom de Violeta Parra, qui a remis à l'honneur la musique populaire et traditionnelle de son pays et l'a fait connaître au-delà des frontières du Chili.

Le 5 février 1967, à quarante-neuf ans, et après plusieurs tentatives ratées, Violeta Parra met fin à ses jours au revolver dans les faubourgs de Santiago!!

Elle est née à San Fabián d'Alico, dans la région de Chillán, au sud du Chili, d'un père professeur de musique, et d'une mère paysanne, qui joue de la guitare et chante. À neuf ans, Violeta commence à s'intéresser à la guitare et au chant, elle compose ses premières chansons à l'âge de douze ans. Elle fait des études de professeur à l’École Normale de Santiago du Chili, et simultanément, commence à se produire dans de petites salles.

                        violeta7

À partir de 1952, conseillée par son frère Nicanor Parra, elle parcourt le Chili en enregistrant et notant les chansons folkloriques et traditionnelles de son pays. Ce voyage lui fait en même temps prendre conscience de la richesse musicale du Chili.

Elle compose des chansons, réalise des tapisseries et des sculptures avec « ce qu'elle peut trouver », au hasard de son humeur créatrice.

En 1954, Violeta Parra est invitée en Pologne avec ses enfants Isabel et Ángel, visite avec eux l'Union Soviétique et l'Europe. Elle s'établit durant deux ans en France, où elle enregistre ses premiers disques de musique traditionnelle, et de compositions personnelles !! (dont deux chansons interprétées en français). 

Elle rencontre des artistes et des intellectuels européens, puis retourne au Chili, où elle expose un peu plus tard ses tapisseries.

En 1960, elle rencontre l'anthropologue et musicien suisse Gilbert Favre, qui devient l'amour de sa vie, et à qui elle dédiera certaines de ses chansons d'amour les plus connues (Gracias a la vida, Corazón malditoEl gavilán, gavilánQué he sacado con quererte, entre autres).

En 1961, elle démarre une tournée avec ses enfants Isabel et Ángel, en Finlande, en URSSAllemagneItalie et France, et elle s'installe à Paris pour trois ans où elle enregistre avec Isabel et Ángel Parra l'album Un río de sangre pour le label Arion. Elle se produit avec Isabel et Ángel dans des salles du Quartier latin, et passe quelquefois dans des programmes de radio.

Elle expose ses tapisseries en 1964 au Pavillon de Marsan, et devient la première sud-américaine à exposer individuellement ses œuvres au Musée du Louvre.

Sa chanson la plus connue est Gracias a la vida (« Merci à la vie »), popularisée dans le monde par Joan BaezMaría Dolores PraderaU2Mercedes SosaElis ReginaColette Magny et María Farantoúri (grande chanteuse grecque, dirigée par Mikis Theodorakis), Florent Pagny (dans son album Baryton. Gracias a la vida), etc.

En 2011, le Chilien Andrés Wood réalise un film sur la vie de Violeta Parra, Violeta se fue a los cielos, d'après le roman éponyme de son fils Ángel Parra.

En 2017Lula Pena la chante dans son troisième album, Archivo Pittoresco.

Une plaque sur le lieu où elle a vécu à Genève est inaugurée en 2017, en présence des autorités et de la présidente chilienne Michelle Bachelet.

En 2019 à Genève l'association l'Escouade dans le cadre du projet 100elles renomme temporairement une rue à son nom

Le musée Violeta Parra est un musée d'art et un centre culturel situé dans la commune et la ville de Santiago , au Chili . Inauguré le 4 octobre 2015, il vise à préserver et promouvoir l'œuvre de l'artiste chilienne Violeta Parra . (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                      violeta_mus_e

Publicité
Commentaires
S
Coucou merci de ton passage sur mon blog. Je vais bien meci k'espère que toi aussi ?
Répondre
T
je ne me souvenais pas très bien, la chanson sud américaine fut un moment important dans la perception de la musique folk ; merci de nous faire nous remémorer
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité