Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 703
15 septembre 2021

ALAIN SOUCHON - " BIDON" 1976

MERCI A Frédéric Courtois - SITE OFFICIEL : https://www.alainsouchon.net/

             souchon_bidon

MERCI A Anne Aubert - Alain Souchon et Yves Duteil se retrouvent lors d'un gala de charité et chantent pour la première fois ensemble -Réalisation/ Production#AnneAubert #ChristopheFouquetSparta (2018)

Alain Souchon, né Alain Kienast, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français né le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc. Figure majeure de la chanson française depuis les années 1970, sa carrière est notamment marquée par sa collaboration avec Laurent Voulzy entamée en 1974. Il a vendu plus de 9 millions de disques.

Alain Souchon (La Souche, pour les fans) est l'un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique avec 10 trophées gagnés depuis 1986.

Dans les années 70, cherchant un arrangeur capable de donner forme à son univers musical, il rencontre en 1974 Laurent Voulzy, également sous contrat chez RCA. Bob Socquet sent que la collaboration entre les deux hommes peut être fructueuse, les musiques étant le point faible des chansons de Souchon.

Souchon et Voulzy seront liés depuis ce jour par leur amitié et leur complémentarité artistique. Laurent Voulzy réalise les arrangements du premier album d'Alain Souchon, (paru sans titre et désigné en général par le nom du tube J'ai dix ans), puis les musiques de Bidon sorti en 1976.!

                                      souchon_voulzy_2020

Alors que Rockollection, dont il signe le texte pour Laurent Voulzy, est le succès de l'été 1977, Alain Souchon sort son troisième album : Jamais content. Il révèle Souchon sous un jour différent : témoin des difficultés de son époque (La P'tite Bill et Poulaillers' Song), il exprime aussi des émotions personnelles (la dépression, dans Allô maman bobo).

Alain Souchon est alors en couverture des magazines, le symbole du Nouveau Père, plus fragile et plus conscient de sa part de féminité - il se moquera également de cette étiquette « nouvel homme » en 1985 dans J'veux du cuir. Et déjà la mélancolie avec Y'a d'la rumba dans l'air, qui, entre l'apogée du disco et l'émergence du punk, apporte un vent de douceur acidulée et obtient un gros succès. Il entame une tournée qui l'amène à être en première partie de Jean-Jacques Debout (Olympia), Antoine et Thierry Le Luron.

Alors qu'en 1979 il voit pour la première fois son nom écrit en lettres capitales rouges au fronton de l'Olympia, 1980 voit la sortie de Rame. La chanson-titre est un succès immédiat auprès du public. La même année, il fait sa première apparition au cinéma devant les caméras de Claude Berri pour Je vous aime aux côtés de Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg. La vie, vue comme un film de cinéma, lui inspire Manivelle sur l'album Rame.

D'autres films suivront, comme Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau et L'Été meurtrier de Jean Becker, deux films où il donne la réplique à Isabelle Adjani. Il emballe critiques et public, mais ne se sent pas à l'aise dans ce nouveau costume, et finira par renoncer, au tournant du siècle, à faire carrière dans le 7e art.!

Le 24 novembre 2014, Alain Souchon sort Alain Souchon & Laurent Voulzy, un album principalement composé de duos avec Laurent Voulzy.

Le 18 octobre 2019 sort l'album Âme fifties, dont Alain Souchon avait dévoilé le 30 août 2019 le nom, les dix titres des chansons et les deux chansons : Âme fifties et Presque (écrit par Alain Souchon, Édouard Baer et composé par ses deux fils, Charles et Pierre Souchon). C'est son premier album solo en huit ans et son premier album original en onze ans.

Alain Souchon est l'un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique, avec 10 trophées glanés depuis 1986, dont :

Autres récompenses

                           souchon

Publicité
Commentaires
T
cela nous rajeuni pas ...les années passent <br /> <br /> et reste tout de même les souvenirs<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
C
Bonjour Fan<br /> <br /> Voilà des chanteurs auteurs compositeurs que j'apprécie beaucoup.. Souchon a un parcours étonnant et ses textes sont bien écrits.. Merci pour ce billet.. Bonne journée . Bisous de Chrys...
Répondre
T
bien sur il y a ses "tubes" mes toutes ses chansons appellent une écoute attentive, sa retenue et son humilité (pas sa touffe de cheveux) donnent une attitude qui invite s'intéresser...
Répondre
T
un très beau moment avec ces deux artistes <br /> <br /> une foi encore merci<br /> <br /> je t'ai mis un mot sur mon blog<br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité