LE TRIO RAISNER - " ADIEU MON BEAU RIVAGE " - ALBERT RAISNER
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Albert Rufenach, dit Albert Raisner, né le 30 septembre 1922 à Apolda (Allemagne) et mort le 1er janvier 2011 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), fut un harmoniciste français, créateur du « Trio Raisner », un animateur audiovisuel et producteur de radio et de télévision, notamment de l'émission Âge tendre et tête de bois.
Il a été une figure emblématique du paysage audiovisuel français dans les années 1960 et un pionnier de l'époque des yé-yés et des variétés à la télévision française.!
Représentant de commerce et amateur de musique, son père lui enseigne tôt le violon, le piano, la trompette, la guitare et la clarinette.
Albert Raisner acquiert ainsi une formation musicale classique de base, mais c'est pour l'harmonica qu'il a un coup de cœur véritable. Il trouve son premier public chez les scouts dont il faisait partie, lors de veillées autour d’un feu de camp. Il exerce le talent qu'il se découvre aux côtés du musicien Charles Rodriguez, guitariste, violoniste tzigane, homme-orchestre et pionnier de l’harmonica en France.
Jusqu’en 1939, il participe aux activités du studio Rodriguez (officiellement : Association française pour l’expansion musicale) et se fait connaître dans le milieu du spectacle. Albert Raisner avait aussi connu le monde du cirque, sous le chapiteau du cirque Pinder, où il apprit le trapèze.
Pendant la guerre, Albert Raisner s’intègre au milieu semi-clandestin du jazz, et dans ce cadre, crée le Club de l’harmonica (dit le Charm) !
En 1943, il forme le premier Trio Raisner qui dure jusqu’en 1945. À cette date, le Charm reprend les anciens locaux du studio Rodriguez et Albert Raisner forme avec Sirio Rossi et Adrien Belin le second Trio, qui intervient à la fois sur scène et à la radio (émission Trois hommes, trois harmonicas) ; un peu plus tard il est engagé dans les spectacles de l’armée américaine.
À la Libération, le Trio Raisner, remporte rapidement un fort succès, tout d'abord avec le Special Service américain, (un genre de théâtre aux armées pour les soldats américains) à Francfort où il se produit en compagnie de Frank Sinatra, Louis Armstrong, Marlène Dietrich, Elvis Presley, Ella Fitzgerald et Duke Ellington.
Le Trio Raisner se produit par la suite un peu partout en France et connait un grand succès. Plus que de simples musiciens, les membres du Trio Raisner sont de véritables showmen, pionniers de la scène musicale, mélangeant harmonica, chants, danses et numéros comiques.
Le Trio Raisner continue avec succès ses tournées et se produit de plus en plus fréquemment à l'étranger, notamment en Allemagne, en Italie, en Angleterre et en Israël ! Le Trio touche aussi le grand public par le biais de la radio (nationale, mais aussi sur Europe no 1 et Radio Luxembourg) et par celui du cinéma, intervenant dans plusieurs films français ou allemands.
Albert Raisner continue de composer des titres notamment Toccata, Janine et Last Space Train et à les interpréter avec son trio. Celui-ci reçoit le grand prix du disque en 1952 pour le morceau Le Canari'.
Le Trio Raisner est un des premiers artistes à interpréter du rock 'n' roll en France, avec une reprise de Rock Around the Clock de Bill Haley en 1956, et le 45 tours Voici le Rock 'n' Roll l'année suivante.
Le Trio se sépare à la fin des années 1950, et Albert continue sa carrière d'harmoniciste en solo pendant plusieurs années, faisant notamment la première partie de Chuck Berry à l'Olympia. Il écrit aussi un livre, Le Livre de l'Harmonica, dans lequel il fait un historique de l'instrument et de ses grands utilisateurs, et retrace sa propre carrière musicale.
Dans les années 60 il crée la première émission de variétés pour un jeune public intitulée Âge tendre et tête de bois, Grande chanson de Gilbert Bécaud, sur la chaine alors unique de la RTF.
Le premier Âge Tendre et Tête de Bois est programmé le 31 mai 1961, lorsqu'un technicien diffuse la maquette d'Albert par erreur à la place du défilé de la Gendarmerie nationale. Bien que conçue à partir de moyens modestes, l'émission a un succès immédiat.
Les émissions sont filmées entre autres au Golf Drouot, au Moulin de la Galette et à la Cité universitaire. Albert Raisner s'impose comme un promoteur de talents en France et est l'un des premiers à y diffuser du rock 'n' roll.
Figure emblématique de l'époque des yé-yés, il est un fervent soutien de nombreux chanteurs français et internationaux, parmi lesquels : Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Henri Salvador, Sheila, Enrico Macias, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Jacques Monty, Michel Polnareff, Claude François, Dalida, Franck Alamo, Michel Sardou, Richard Anthony, Gigliola Cinquetti.
Il invite également des groupes français comme, Les Pirates, Les Lionceaux, Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages.... Au cours de l'émission, il reçoit des artistes internationaux tels que Stevie Wonder, les Beatles, les Beach Boys, Gene Vincent, Ray Charles.
Âge Tendre et Tête de Bois est rebaptisé Tête de Bois et Tendres Années en 1965, et l'émission dure jusqu'en juillet 1968. L'émission est marquée par son style jovial, les duplex et multiplex avec des artistes aux quatre coins de l'Europe, l'osmose entre la proximité du public et les vedettes, et l'interdiction du play-back.
C’est à cette époque qu'il dessina le Bonhomme Tête de Bois qui devint la mascotte d'Âge Tendre et Tête de Bois.
- Grand Prix du Disque (1952)
- Chevalier de l'ordre national du Mérite (1978)
- Médaille de la Ville de Paris
Les apports d'Albert Raisner
Pionnier de l'harmonica, Albert Raisner contribua à populariser son instrument en France et est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs harmonicistes jouant en trio de tous les temps, à l'instar du Trio Hocha, jouant en Belgique durant les mêmes périodes, ainsi que les harmonicistes solistes célèbres comme Larry Adler. À la télévision, il fut le premier à créer une émission pour les jeunes. Il lança de nombreux artistes qui connurent un succès international.
Ayant été un des premiers animateurs à être aussi producteur, il contribua à changer le mode de fonctionnement de l'industrie audiovisuelle. Toujours avant-gardiste, il fut l’un des premiers animateur/producteur à proposer des émissions tournées dans d'autres pays.
Les extraits de ses émissions sont aujourd'hui souvent repris par les médias, et une tournée regroupant des artistes des années 1960 et 1970 a pris le nom d'Âge tendre et Têtes de bois.
Un morceau d'harmonica qu'il a créé et interprété est, depuis plusieurs décennies, le générique d'une émission de radio phare au Japon. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)
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