Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 930
9 janvier 2021

ANDRE DASSARY - " RAMUNTCHO" - 1944

MERCI A Vieux Disques - 

André Dassary (dont le nom véritable est André Deyhérassary), né à Biarritz le 10 septembre 1912 et mort dans la même ville le 7 juillet 1987, fut un chanteur d'opérette basque français.

Après des études secondaires à l'école Saint-Genès de Bordeaux, il se destine d'abord à l'hôtellerie, il se passionne pour le sport et devient masseur professionnel — il accompagne à ce titre l'équipe de France aux jeux mondiaux universitaires de 1937 à Paris. Titulaire d'un premier prix de chant, d'opérette et d'opéra-comique au Conservatoire de Bordeaux, il commence véritablement sa carrière au sein des Collégiens de Ray Ventura.

Captif en Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale, il est libéré et atteint véritablement la notoriété sous l'Occupation, notamment avec l'opérette L'Auberge qui chante (1941)  Son succès n'ait pas faibli par la suite (disque d'or pour un million d'albums vendus en 1952).

Parmi ses succès on retiendra particulièrement Ramuntcho (1944), une chanson de Vincent Scotto pour la musique et Jean Rodor pour les paroles. Il a été la vedette de l'opérette La Toison d'or de Francis Lopez et Raymond Vincy créée au Théâtre du Châtelet en 1954.

                         film09

À partir de 1961, avec la vague des "Yéyés" qui débarque en France, la vente de ses disques baisse considérablement et il est considéré par les plus jeunes comme "ringard". A partir des années 1960, il fait le choix de diminuer ses apparitions publiques et médiatiques. Il est le père de la comédienne Évelyne Dandry.

SITE OFFICIEL : http://www.andre-dassary.com/

119485407

 

Publicité
Commentaires
C
Coucou Fan bonsoir<br /> <br /> Merci de ta visite c'est gentil.. mon pseudo sur FB : chrystale bakara.<br /> <br /> Quant à Dassary je l'ai connu au travers de mes parents...l’opérette à cette époque avait du succès.. PS: si tu trouves pas tu me dis. bisous ma belle..
Répondre
T
je ne connaissais pas du tout : je revisite une période que je connais peu malgré des noms qui font écho : Scotto Ray Ventura...
Répondre
T
c'est plus fort que moi ce genre de voix me font rire !!!<br /> <br /> je ne connaissais pas !!!!<br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité