Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 930
15 décembre 2020

EMILE VERHAEREN - " L'HIVER " - PAR YVON JEAN

MERCI A Yvon Jean -  Noire Poésie Tome 1 à 1000 - Encouragez un poète différent, autodidacte… Nelliganisé... Tome 337 complété, décembre 2020... http://www.lulu.com/spotlight/relovut...

1 461 vidéos de mes poèmes sur cette chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCjbr...

Poète de la rue, des sans paroles… des exclus : voilà comment il se décrit depuis la première fois où il est monté sur scène, plus de 10 ans déjà. Yvon Jean revient de très loin ; marginalisé, il a connu la rue, plusieurs années d’errances… d’itinérance. Mais il n’a jamais oublié son rêve : devenir un jour poète…

Yvon JEAN est né à Montréal, a étudié à l’Université de la Vie. Poète de la rue, des sans-paroles, des exclus. Au style unique, déconcertant, anarchique, fils de bûcheron, il a bûché sa vie à grands coups de rimes et de désespoir, ne croyant qu’en la liberté, l’absolu… ne croyant qu’en la Poésie.

Email : yvonjeanpoete@gmail.com Page Fb artiste : https://www.facebook.com/jean.yvon.10/ Site web : http://www.lulu.com/spotlight/relovut...

yvon_jean 

                               1dgngj7p_ebook_shortedge_384

Émile Adolphe Gustave Verhaeren, né à Saint-Amand, dans la province d'Anvers (Belgique), le 21 mai 1855, et mort (accidentellement) à Rouen le 27 novembre 1916, fut un poète belge flamand, d'expression française.

Dans ses poèmes influencés par le symbolisme, où il pratique le vers libre, sa conscience sociale proche de l'anarchisme lui fait évoquer les grandes villes dont il parle avec lyrisme sur un ton d'une grande musicalité. Il a su traduire dans son œuvre la beauté de l'effort humain!!

Il travailla à rendre dans ses poèmes l'atmosphère de la grande ville et son opposé, la vie à la campagne. Il exprima ses visions d'un temps nouveau dans des recueils comme Les Campagnes hallucinéesLes Villes tentaculairesLes Villages illusoires et dans sa pièce de théâtre Les Aubes!

 Ces poèmes le rendirent célèbre, et son œuvre fut traduite et commentée dans le monde entier. Il voyagea pour faire des lectures et des conférences dans une grande partie de l'Europe. Beaucoup d'artistes, de poètes et d'écrivains comme Antonio de La GandaraGeorges SeuratPaul SignacAuguste RodinEdgar DegasAugust VermeylenLéon BazalgetteHenry van de VeldeMax ElskampMaurice MaeterlinckStéphane MallarméAndré GideRainer Maria RilkeGostan Zarian et Stefan Zweig l'admiraient, correspondaient avec lui, cherchaient à le fréquenter et le traduisaient.

Les artistes liés au futurisme subissaient son influence. Émile Verhaeren était aussi un ami personnel du roi Albert et de la reine Élisabeth ; il fréquentait régulièrement toutes les demeures de la famille royale.!!

Le gouvernement français voulut l'honorer en l'ensevelissant au Panthéon, mais la famille refusa et le fit enterrer au cimetière militaire d'Adinkerque. En raison du danger que représentait l'avancée des troupes, ses restes furent encore transférés pendant la guerre à Wulveringem avant d'être en 1927 définitivement enterrés dans son village natal de Saint-Amand où depuis 1955 un musée, le musée provincial Émile Verhaeren, rappelle son souvenir.

La poste de Belgique a émis un timbre pour son centenaire en 1955.

  • La poste française a quant à elle émis un timbre à son effigie en 1963, timbre faisant partie d'une série en hommage à des personnalités de la C.E.E.
  • En 2015-2016, à l'approche du centenaire de sa mort, le musée des Avelines de Saint-Cloud, en région parisienne, lui consacre une exposition hommage intitulée Émile Verhaeren (1855-1916), poète et passeur d'Art.
  • Un buste de Verhaeren en bronze signé et dédicacé par Charles van der Stappen (1843-1910) figure dans une vente publique à Lille le 26 juin 2017 (reprod. coul. dans La Gazette Drouot du 16 juin 2017 reprod. coul. p. 232 (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

3399075  EMILE VERHAEREN

         theo_v13 Toile de THEO VAN RYSSELBERGH  -( Emile VERHAEREN (veste rouge) - André GIDE - Félix FENEO

Publicité
Commentaires
F
Ravie de te voir sur mon blog!!J'espère que tu es contente de tes vacances!! Perso, je découvre ce poète et je comprends qu'il fut à l'honneur en Belgique et dans les écoles!! Bisous Fan
Répondre
N
C'est un poète que j'ai étudié à l'école. Par contre je viens de découvrir un poème qu'il a écrit sur Liège, très beau. Bises
Répondre
T
ce sont ces personnes qui font que la poésie est encore vivante<br /> <br /> muchas gracias <br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Très beau, mais alors franchement pas très bon pour lutter contre la morosité ambiante. Il faut dire que la saison ne s'y prête pas, la nature n'est pas dans sa plus belle parure, et le climat est larmoyant aussi! <br /> <br /> Mais bon, vivement le 21 que les jours commencent à rallonger, et même si l'épidémie dure, on ira quand même vers le printemps!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
très beau poème et très bien lu !!!<br /> <br /> j'adore Verhaeren !!! j'ai un de ses recueil <br /> <br /> muchos besos<br /> <br /> tilk
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité