Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 077
13 octobre 2020

LES RITA MITSOUKO - " LE P'TI TRAIN" 1987

MERCI A Les Rita Mitsouko -  La version des Rita Mitsouko  - 

Le Petit Train est une chanson (rumba) écrite par l'auteur-compositeur Marc Fontenoy et interprétée par André Claveau en 1952.

Cette œuvre fut fréquemment diffusée sur les ondes des stations de radio durant une bonne partie années 1950. Le disque fut également distribué sous label poyldor en 78 tours (n° 560441)

 La chanson a également été réinterprétée par le duo Les Rita Mitsouko sur l'album Marc et Robert (1988). Catherine Ringer, fille de l'artiste peintre Samuel Ringer qui avait été déporté et passé par 5 camps d'extermination différent, a réécrite la chanson au punk. Elle raconte que même dans les moments les plus durs, son père n’arrêtait jamais de dessiner!

La déportation des personnes vers les camps d'extermination et les flammes des crématoires de l'Allemagne nazie, contrastant avec le ton de la chanson écrite par Marc Fontenoy !

                8a222dcbd03144206f27c4a202247c82

Le nom de « Rita Mitsouko » est choisi pour sa beauté et sa sonorité internationale : il associe le nom de la stripteaseuse Rita Renoir à celui du parfum Mitsouko de Guerlain. Ainsi que le raconte Catherine Ringer elle-même, « j'avais écrit toute une série de noms, comme ça, à base des parfums de Guerlain donc il y avait « Twinka Shalimar », « Rita Mitsouko »... j'avais fait, comme ça, toute une série, et puis Fred est tombé dessus et m'a dit : mais c'est bien comme nom ça ! », ajoutant avec malice : « au début, on avait dit que Fred s'appellerait Rita et moi Mitsouko, pour simplifier les choses ! » Au départ appelé simplement Rita Mitsouko, le duo s'est par la suite renommé Les Rita Mitsouko pour éviter la confusion fréquente à leurs débuts entre le nom du groupe et celui de sa chanteuse!.

De leur premier album Rita Mitsouko est extrait un des tubes de l'année 19853Marcia Baïla ; le clip de la chanson, réalisé par Philippe Gautier, où Catherine Ringer apparaît avec une robe corset de Jean-Paul Gaultier qui deviendra emblématique, et montrant des décors d'artistes de la Figuration libre (Di Rosa, Mosner, Combas), deviendra une référence

. C'est le début du grand succès, les tubes s'enchaînent : AndyC'est comme çaLes Histoires d'ALe Petit TrainY'a d'la haine… Jean-Luc Godard les filme en train d'enregistrer l'album The No Comprendo pour son long-métrage Soigne ta droite qui sort en 1987.

 À travers leurs tubes, ils dissimulent souvent derrière une mélodie joyeuse des paroles aux thèmes tragiques, comme l'agonie de leur amie Marcia Moretto, atteinte d'un cancer, narrée dans la chanson Marcia Baïla, ou la déportation des juifs dans les camps de concentration nazis dans la chanson le Petit Train!

En 2001, ils produisent et participent à l'album Le Paradis bleu des cœurs couronnés, de Jean Néplin (chanteur du groupe Fassbinder avec Fred de 1976 à 1979).

En septembre 2006, ils enregistrent avec Azzedine Djelil la musique du spectacle les Noces de l'Enfant-Roi, création d'Alfredo Arias présentée à Versailles dans le cadre du festival Fêtes de nuit de Versailles. Catherine Ringer avait déjà travaillé en solo avec Alfredo Arias, jouant et chantant le rôle-titre de sa comédie musicale Concha Bonita en 2002.

Leur dernier album, Variéty, coproduit par Mark Plati, sort chez Because Music le 23 avril 2007. Une version en langue anglaise de l'album, Variety sort en juillet. Ils entament par la suite une tournée européenne des festivals qui les mène en Espagne, en Allemagne, en Suisse ou en Italie (dont le dernier live filmé au festival Rock en Seine à Paris le samedi 25 août 2007). Le 8 octobre 2007 sort un mini-album composé de six titres, The Eye EP.

En novembre 2007, les Rita Mitsouko sont contraints d'annuler une partie de leur tournée en raison de l'état de santé de Fred Chichin qui se dégrade considérablement. Le 13 novembre, Catherine Ringer monte seule sur la scène de l'Olympia.

Le 28 novembre 2007 au matin, Frédéric Chichin meurt, à 53 ans, d'un cancer foudroyant diagnostiqué deux mois auparavant. Le groupe devait se produire le soir même à l'Olympia!.

Catherine Ringer reprend à partir du 14 mars 2008 la tournée interrompue, avec le même groupe, lors de concerts intitulés Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more.

Le 27 juillet 2008, Catherine Ringer donne la dernière représentation de la tournée Variéty sur la scène du Métropolis de Montréal, dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                  515D3V7Y3JL 

 

Publicité
Commentaires
T
j'aimais bien leur grain de folie !!!<br /> <br /> besos<br /> <br /> tilk
Répondre
T
un beau duo qui a beaucoup réinventé la chanson dite française dommage que la mort ait fait son oeuvre mais Rita assure
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité