Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 225
20 septembre 2020

BILL HALEY - "Rock & Roll, Rockabilly " - 1950

MERCI A fishamdchips billy -  Real 1950s Rock & Roll, Rockabilly dance teenage style

Le rock and roll est un genre musical populaire ayant émergé aux États-Unis à la fin des années 1940 et au début des années 1950, découlant directement de styles musicaux tels que le gospel, le blues, le jazz, le boogie woogie, le rhythm and blues, et la musique country. Alors que des éléments musicaux de ce qui allait devenir le rock 'n' roll peuvent être entendus dans les disques de blues des années 1920 et dans les disques country des années 1930, le genre n'a acquis son nom qu'en 1954.

Selon le journaliste Greg Kot, «Rock 'n' roll » fait référence à un style de musique populaire originaire des États-Unis dans les années 1950 avant son développement au milieu des années 1960 dans « le style international plus global connu sous le nom de musique rock, bien que ce dernier a continué à être connu sous le nom de Rock 'n' roll ».

Dans les premiers enregistrements de rock 'n' roll , le piano ou le saxophone sont généralement les instruments principaux, mais ils ont été complétés ou remplacés par la guitare entre le milieu et la fin des années 1950. Le rythme est essentiellement un rythme de danse avec un contre-temps accentué, qui est presque toujours fourni par la caisse claire. Le rock 'n' roll classique est généralement joué avec une ou deux guitares électriques (une rythmique, une solo), une contrebasse ou après le milieu des années 1950 une guitare basse électrique, et un kit de batterie.

Au-delà d'un simple style musical, le rock 'n' roll, tel que décrit dans les films, dans les magazines et à la télévision, a influencé les modes de vie, la mode, les attitudes et la langue dans la deuxième moitié du XXe siècle.

unnamed__5_ rockabilly_pinup_girl_seance_hotrod_peint_flammes_contre_etoile_400_64708477

William John Clifton Haley, dit Bill Haley, né le 6 juillet 1925 à Highland Park (Michigan) et mort le 9 février 1981 à Harlingen (Texas), fut un auteur-compositeur-interprète et musicien américain de rock 'n' roll.

Il est vu par beaucoup comme étant le premier à populariser ce genre musical, s'inspirant de la musique noire (rhythm and blues) et de la musique blanche (country) du début des années 1950, avec son groupe Bill Haley & His Comets.

Certains de ses singles se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires comme Rock Around the ClockSee You Later, AlligatorShake, Rattle and RollRocket 88Skinny Minnie, et Razzle Dazzle. Il a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde.

Il participe en 1954 à la musique du film Graine de violence, avec le titre Rock Around the Clock. Pour Raymond Défossé : « l'événement historique du film, c'est la musique du générique : le fameux Rock Around the Clock, de Bill Haley. Le point de départ, l'année zéro de l'histoire du rock en deux minutes et huit secondes. La rupture (épistémologique diraient certains) est là »

Bill Haley et son groupe ont joué un rôle majeur dans le lancement du rock 'n' roll auprès d'un plus large auditoire, notamment les blancs, après des années pendant lesquelles ce style était encore marginal.

Haley est intronisé à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame en 1987. Son fils Pedro le représente à la cérémonie. Il a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

En février 2006, l'Union astronomique internationale annonce la nomination de l'astéroïde 79896 Billhaley pour marquer le 25e anniversaire de la mort de Bill Haley

En mars 2007, les Comets originaux ouvrent un Musée Bill Haley à Munich, en Allemagne.

Rock Around the Clock est un des cinq singles les plus vendus dans le monde. Ce titre est 158e dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Les chansons de Bill Haley sont utilisées dans de nombreux films de cinéma et de télévision. Rock Around the Clock figure notamment dans American Graffiti de George Lucas. C'est le thème principal de la série Happy Days pour les saisons 1 et 2. On peut l'entendre dans l'épisode Lisa s'en va-t-en guerre des Simpson et à la fin du Simpson Horror Show XVRock the Joint est utilisée dans un épisode de la série Cold Case : Affaires classées (S4E6).

(SUITE SUR WIKIPEDIA)

 

bill_haley_and_his_comets_rock_around_the_clock_12

 

 

Publicité
Commentaires
B
fans de bill depuis 1955 j ai grandi avec cette musique je mourais <br /> <br /> avec .réponse de bill haley a un journaliste en 1959 qui lui dit cette<br /> <br /> musique du diable ne dureras pas<br /> <br /> dieu doit aimer le rock and roll sinon il n existerais pas
Répondre
C
j'ai regardé la vidéo magnifique ça me rappelle mes parents qui dansaient le rock . une danse populaire mais qui par la suite à changé notre mode de vie.. merci pour ce billet.. bisous Chrys.
Répondre
T
un géant du rock, j'ai encore en tête ces titres qui nous ont décoiffés et amenés à découvrir toute une musique
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité