Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 102
21 août 2020

BERNARD DIMEY - " LES P'ITS PLAISIRS"!

 MERCI A jibedu - Musique : Les triolets - Artiste : Marcel Azzola - SITE OFFICIEL : http://parolesdedimey.free.fr/dimey.html

VOIR DANS MA CATEGORIE : LITTERATURE

Bernard Dimey, né Bernard Georges Lucide Dimey le 16 juillet 1931 à Nogent (Haute-Marne) et mort le 1er juillet 1981 dans le 18e arrondissement de Paris, fut un poète, auteur de chansons et dialoguiste français.

                  R_5757787_1401868012_2679

Il commence à faire de la radio, puis écrit dans la revue Esprit. Il s'intéresse à la peinture (il a peint sous le nom de Zelter). Il s'installe à Paris à 25 ans sur la Butte Montmartre dont il sera un « amoureux ». Il ne la quittera plus. Il y fréquente les bistrots où il rencontre les artistes qui deviendront ses amis : Jean-Claude AnnouxFrancis LaiCharles AznavourLéo FerréChristian Laborde raconte ainsi avoir vu Claude Nougaro à quatre pattes dans l'appartement de Bernard Dimey, y « tondant le gazon » (la moquette du salon) avec une lime à ongles!

C'est aussi ce «père de mots» qui prit sous son aile Jean-Louis Foulquier, quand ce dernier débarqua à Paris : « J'étais un gamin venant de La Rochelle, avec une histoire turbulente qui aurait pu mal finir. J'étais plutôt rock and roll dans ma tête. Et voilà que Dimey passait sous ma fenêtre et m'invitait à le suivre chez le bouquiniste. Aujourd'hui encore, quand j'hésite pour prendre une décision, je me demande ce que dirait Dimey si je le croisais dans les rues de Montmartre. »

Et il commence à écrire ses poèmes, dont beaucoup deviendront des chansons, et des textes de chansons, dont certaines mises en musique par Jean Bertola.

Quelques-unes de ces chansons ont obtenu un grand succès et sont restées dans les mémoires : SyracuseMémèreMon truc en plumeHenri Salvador racontait ainsi la naissance de Syracuse : « Bernard Dimey avait débarqué un soir. Il a vidé mon frigidaire, il était saoul. Il m'a dit : "On va faire la plus jolie chanson du monde, avec les plus belles paroles du monde." Je me suis mis au piano. Il avait fini les paroles avant la musique : "Les voiles des bateaux qui s'en allaient aux îles"."

Il est ainsi chanté par de nombreux interprètes, dont Yves MontandCharles AznavourSerge ReggianiHenri SalvadorPatachouJuliette GrécoLes Frères JacquesMouloudjiJean-Claude PascalMichel Simon (Mémère), Jean-Claude AnnouxJehanVéronique Soufflet, sa fille Dominique Dimey et Iggy Pop.

Plusieurs de ses poèmes sont en argot dans la tradition gouailleuse de Bruant. Quelques-uns sont des monologues faisant s'exprimer des personnages du vieux Montmartre qu'il a connus, par exemple des travestis.

Au cinéma, il écrit ou co-écrit quelques dialogues dont Le Magot de Josefa. Il est aussi acteur dans Tant qu'on a la santé de Pierre Étaix

Un autre aspect de Bernard Dimey est rarement évoqué : son talent de dessinateur et de peintre. Il signe quelques toiles sous le pseudonyme de Zelter pendant quelques années à Troyes. À vingt-cinq ans, il abandonne ses pinceaux. En outre, il ne souhaitait pas que soient publiés ses romans de jeunesse, ouvrages très influencés par les écrits de Jean Giono.

Il partage sa vie avec Yvette Cathiard, artiste-peintre, sculpteur, qui écrira La Blessure de l'Ogre, ouvrage retraçant leurs quatorze ans de vie commune. Ce livre publié en 1993 aux éditions Christian Pirot a obtenu le grand prix de littérature Charles Cros.

En 1977, il retrouve par hasard, à Montmartre, sa fille, Dominique (artiste elle aussi). Ils ne se connaissent pas, c'est un pur hasard qui les fait se rencontrer, décrit dans le spectacle de Dominique Bernard Dimey père et fille.

            Portrait_Dominique_Dimey_02

En 1978, il se produit au théâtre de Dix Heures quand il ne "beaujolise" pas. La rue Bernard-Dimey est nommée en son honneur dans le 18e arrondissement de Paris.  Il est inhumé à Nogent.

  • Chaque année, aux alentours du 10 mai, un festival lui est consacré dans sa ville natale à Nogent;
  •                  large_0200708_071323_5f0555f3dce4a

  • Le documentaire Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ? (diffusé sur France 3 Grand Est, en mai 2017) lui est entièrement consacré : à travers de nombreuses archives et plusieurs témoignages, le film évoque ainsi le parcours de ce poète et parolier méconnu;
  • Renaud lui rend un hommage bref, mais sans ambages, en le citant dans Mon bistrot préféré au milieu des très grands noms de la poésie et de la chanson ;
  • Jacques Debronckart lui dédiera une chanson admirant en lui le beau vieillard, bel enfant, ayant parcouru les océans de l'amertume ;
  • Serge Reggiani aura fait connaître au grand public Il ne faudra jamais.
  • André Mairal lui a rendu hommage dans un spectacle en septembre 2004

Il existe des rues Bernard-Dimey :

Publicité
Commentaires
T
IL faut profiter des petits plaisirs ...<br /> <br /> Merci Fan pour ce partage , j'adore .<br /> <br /> Bisous et bon après midi ..<br /> <br /> Thérèse
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Après la fille , tu nous fais découvrir le père?<br /> <br /> A part mon "truc en plume" chanté par Zizi Jeanmaire je crois, je ne connaissais pas! <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
il me semblait bien que tu nous l'avais déjà présenté<br /> <br /> voir https://www.canalblog.com/cf/search.cfm?q=dimey&bid=286730&searchbtn=Rechercher
Répondre
T
un personnage haut en couleurs qui, sur son bref parcours, nous a donné beaucoup à entendre et méditer ?
Répondre
V
Merci Françoise de nous faire découvrir ces talents méconnus. Ca fait du bien du côté de la culture, en berne elle aussi, comme dirait Stéphane. Ecoutons de la musique, ça vaut un Doliprane.<br /> <br /> Bises à toi !
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité