Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 184
31 mai 2020

COLETTE MAGNY - "LES TUILERIES" - POEME DE VICTOR HUGO

MERCI A Colette Magny -    J'avais déjà mis à l'honneur cette chanteuse qu j'aime beaucoup! 

81OlbKkelDL

Colette Magny, née le 31 octobre 1926 à Paris et morte le 12 juin 1997 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), fut une chanteuse et autrice-compositrice-interprète française.
Fille de Georges Magny, chef de service de maison d'alimentation, et Fernande Collas, Colette Magny est née le 31 octobre 1926 dans le 4e arrondissement de Paris.
Initialement secrétaire bilingue pour l'OCDE, elle publie son premier album studio à l'âge de 38 ans. Par son allure, son style, ses textes rebelles et ses engagements, Colette Magny est un personnage singulier de la chanson contemporaine. Souvent délaissée par les médias, elle a trouvé la notoriété, dans les années 1960, avec un répertoire souvent inspiré par le blues et surtout grâce à sa chanson à succès Melocoton (1963).
Appuyant sa voix grave sur des textes engagés d'écrivains (Louis AragonAmiri BarakaLewis CarrollVictor HugoAntónio JacintoMax JacobAntonio MachadoPablo NerudaRainer Maria RilkeArthur Rimbaud) ou de politiques (Che GuevaraJosé MartíAgostinho Neto), elle s'est aussi préoccupée des problèmes de ce monde : album Vietnam 67 d'une période contestataire ; Kevork, en 1991, où elle dénonce les injustices, les inhumanités et le péril écologique.
Elle vécut les dernières années de sa vie à Verfeil-sur-Seye (Tarn-et-Garonne) et y fonda l'association culturelle Act'2, dont le festival Des Croches et la Lune a fêté ses 20 ans en 2007.

838_gettyimages_954003348

Publicité
Commentaires
N
C'est vrai qu'elle a une belle voix :) bises
Répondre
F
Vi, moi aussi je lui avais fait un post en Déc.2018!!! Il ne faut pas oublier cette artiste, humaniste comme tu dis avec une voix qui nous charmait et qui nous charme encore!! Bisous Fan
Répondre
F
Merci merci Fan pour ce moment avec la grande Colette Magny. Lui avais consacré un billet il y a fort longtemps. Outre la belle voix et son amour du blues, il y avait une grande humaniste qui n'a pas reçu ce qu'elle méritait loin du showbiz. Bisous et merci de ta visite annonçant une nouvelle disparition d'une autre grande dame
Répondre
T
une très grande Dame qui m'a fait découvrir tant de choses : textes, musiques... grande et belles idées... c'est bon de la célébrer
Répondre
É
Très grande dame de la chanson. A réécouter ; c'est mieux que la radio et la télévision...........
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité