Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
21 janvier 2020

PIERRE RABHI - LA SAGESSE FAIT HOMME

MERCI A Figaro Live - Pour le pionnier de l'écologie, Pierre Rabhi, auteur avec Juliette Duquesne, de "Les excès de la finance ou l'art de la prédation légalisée" (Presses de Châtelet), la finance empiète sur l'économie et créée des inégalités.

Pierre Rabhi, de son nom d'origine Rabah Rabhi, né le 29 mai 1938 à Kenadsa, en Algérie, est un essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement Colibris et « figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agroécologie en France. »

Fin 2016, Rabhi déclare dans le magazine Pèlerin : « Je ne suis même pas pour un parti écologiste : je suis pour une conscience écologiste. La nature ne distingue pas entre gauche et droite, elle s’en fout. Je plaide pour une coalition politique qui ancre son action dans le respect de la nature!!

Sa pensée est inspirée par le mouvement anthroposophe, de Rudolf Steiner dont il promeut l'application agricole pseudo-scientifique appelée « biodynamie ». Il est critiqué pour cela, ainsi que pour une certaine proximité avec des penseurs et des idées conservatrices, une présence médiatique excessive, et une « forme d’écologie non politique, spiritualiste et individualiste!

                         pierre_rabhi PIERRE RABHI

Rudolf Steiner,né le 27 février 1861 à Donji Kraljevec (Croatie/Empire d'Autriche) et mort le 30 mars 1925 à Dornach (Suisse), fut un intellectuel, polygraphe et occultiste autrichien, puis suisse.

Principalement connu comme fondateur de l'anthroposophie, une doctrine spirituelle, dans un second temps, il va proposer sur la base de cette doctrine, des applications dans le domaine de l'éducation, l'agriculture, la médecine. Ces pratiques, qu'il développa dans les années 1920, sont considérées comme pseudo-scientifiques, mais elles persistent de nos jours à travers plusieurs disciplines.

              rudolf_steiner RUDOLF STEINER

 En 1978, Pierre Rabhi est chargé de formation en agroécologie par le Cefra (Centre d'étude et de formation rurales appliquées).

À partir de 1981, il se rend au Burkina Faso en tant que « paysan sans frontières » à la demande du gouvernement de ce pays avec le soutien du Centre de relations internationales entre agriculteurs pour le développement (Criad). En 1985, il crée, avec son ami Maurice Freund, un centre de formation en agroécologie à Gorom-Gorom, avec l'appui de l'association Le Point-Mulhouse, le premier du continent.

En 1986, l'agronome français René Dumont est chargé par l'association d'évaluer le travail de Pierre Rabhi, et se montre très critique avec les méthodes et surtout les croyances appliquées sur place par Pierre Rabhi. Pierre Rabhi aurait bénéficié de l'appui du président Thomas Sankara qui voulait faire de l'agroécologie une politique nationale avant d'être assassiné en 1987.

En 1988, il fonde le Carrefour international d'échanges de pratiques appliquées au développement (CIEPAD) avec l'appui du conseil général de l'Hérault. Il met en place un « module optimisé d'installation agricole », des programmes de sensibilisation et de formation, et de nombreuses actions de développement à l'étranger (MarocPalestineAlgérieTunisieSénégalTogoBéninMauritaniePologneUkraine…).

En 1992, il lance le programme de réhabilitation de l'oasis de Chenini-Gabès en Tunisie.

Depuis 1994, il anime le mouvement Oasis en tous lieux, promouvant le retour à une terre nourricière et la reconstitution du lien social. En parallèle, il publie plusieurs livres, teintés de mysticisme et faisant l'éloge d'une pauvreté vue comme une façon d'aller vers l'essentiel, voire d'accéder au bonheur, dans une lignée encore chrétienne selon le journaliste Jean-Baptiste Malet qui avance que « parce que ça sonne mal » Pierre Rabhi a abandonné par la suite ce terme de pauvreté pour le concept de sobriété heureuse.

La même année, il fonde l'association Les Amis de Pierre Rabhi, rebaptisée en 1994 Terre & Humanisme. Un tiers du budget de l’association « provient des dons tirés des produits financiers « Agir » du Crédit coopératif » (plus 450 000 euros par an). Elle a pour objet la promotion et la transmission de l'agroécologie.

En 1997 et 1998 il participe à l'élaboration de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CLD, ou CNULCD).

De 1999 à 2001, il lance de nouvelles actions de développement au Niger (région d'Agadez) et au Mali (région de Gao).

En 2002, il crée le « Mouvement Appel Pour une Insurrection des Consciences (MAPIC) » afin de se présenter à l'élection présidentielle. Cependant il n'obtient que 184 parrainages d'élus sur les 500 requis.

En 2003, il rencontre Michel Valentin avec qui il crée en 2004 Les Amanins sur la commune de La Roche-sur-Grane, dans la Drôme. Cette infrastructure d’agrotourisme maraîcher qui s’étend sur cinquante-cinq hectares accueille des séminaires d’entreprise, des vacanciers et des personnes en formation au maraîchage.

Créée sous forme d'association à but non lucratif, elle compte deux salariés aidés en permanence par de nombreux wwoofers bénévoles.

       Stand de l'association Terre et humanisme au salon bio Marjolaine, en 2016.

Il anime régulièrement des conférences ou des ateliers sur les thèmes de la simplicité volontaire et de la décroissance. Considéré comme artisan de l'altermondialisme, il est invité lors du Forum social européen, et intitule un de ses exposés « Donner une âme à la mondialisation ».

Il crée en 2007, avec Isabelle Desplats, Cyril Dion et quelques autres, le mouvement Colibris qui fait suite au MAPIC. La mission du mouvement Colibris est « d’inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société ». Il a fait partie du comité éditorial du mensuel français La Décroissance et est vice-président de l'association Kokopelli qui œuvre à la protection de la biodiversité (à la production et à la distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique) et à la régénération des sols cultivés.

En 2011, Pierre Rabhi reçoit le prix du développement durable du lycée Champollion de Grenoble. Il participe à l'inauguration d'un jardin portant son nom à Saint-Alexandre dans le Gard, suivie d'une conférence.

En 2012, il rejoint le comité d'honneur de la FLAC (Fédération des luttes pour l'abolition des corridas). Le 30 juin 2012, il inaugure à Bédarieux (Hérault) un parc public, portant son nom. Le 16 juillet 2013, il publie dans le journal Le Monde, avec Susan George et Edgar Morin, une tribune soutenant l'initiative citoyenne européenne « Arrêtons l'écocide en Europe ».

Il est soutenu par plusieurs personnalités, comme l'actrice Marion Cotillard ou l'entrepreneur Jacques-Antoine Granjon. De manière plus générale et bien qu'il s'en défende, Pierre Rabhi est considéré, autant chez certains de ses admirateurs que chez ses détracteurs, comme une sorte de « gourou ". Parmi ses sources d’inspiration importantes, Rabhi mentionne Jiddu Krishnamurti (1895-1986), lequel refusait lui aussi ce qualificatif : « Il m’a amené à comprendre que la connaissance de soi est le socle de toute vraie vie spirituelle. Sinon, on se contente de picorer dans le catalogue des spiritualités et on avance en aveugle. »

Il a créé une fondation qui était sous la tutelle de la Fondation de France. Elle est depuis devenue un fonds de dotation.

Le 1er février 2017, il reçoit des mains d'Anne Hidalgo la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris.

Pierre Rabhi est aujourd'hui à la tête d'une puissante organisation, soutenue par de nombreux mécènes issus du show-business (comme Mélanie Laurent ou Marion Cotillard) ainsi que par des fortunes aristocratiques (Constance de Polignac, Patrice de Colmont)!!

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

l_enfant_du_desert_pierre_rabbi

 

 

 


 

 

Publicité
Commentaires
C
C'est un grand Homme qui œuvre pour beaucoup de choses. et pour le bien des humains... Respect pour cet homme.... Bisous.
Répondre
L
j'ai un bouquin écrit par lui, cet homme est passionnant !
Répondre
J
Hello<br /> <br /> Il a beaucoup fait pour transformer les choses, alors les "critiques"???? Ceux qui dérangent sont toujours critiqués évidemment! Son action me fait penser à celle d'Amma en Inde dont la fondation oeuvre aussi pour l'éducation, la santé et les droits des femmes, et qui est souvent critiquée elle aussi, la fondation, pas Amma! <br /> <br /> Rien ne peut être parfait, mais au moins, eux ils font quelques chose et ils prouvent que c'est possible!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Heureusement qu'il y a encore des hommes qui oeuvrent pour la planète et qui aident les pays à s'auto produire du point de vue de l’agriculture, ça permet à certaines personnes de vivre et se nourrir de leur travail...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité