MERCI A adygehayri -

Boney M. fut un groupe vocal jamaïco-antillais de disco-pop, créé et dirigé par le producteur allemand Frank Farian et qui fut actif de 1976 à 1985.

Les quatre membres originels du groupe sont Bobby FarrellLiz MitchellMaizie Williams, et Marcia Barrett

Reggie Tsiboe a chanté avec eux de 1982 à 1985. Le groupe a vendu plus de 50 millions de singles et 60 millions d'albums dans le monde selon les chiffres de leur producteur Frank Farian

Si officiellement Bobby Farrell est le danseur et chanteur du groupe, la voix rocailleuse est celle de Frank Farian lui-même, modifiée par l'électronique et enregistrée sur bande magnétique. De même, Maizie Williams n'a jamais chanté de toute sa carrière au sein du groupe. La plupart des chansons sont chantées par Liz Mitchell et Frank FarianMarcia Barrett faisant les chœurs, et quelques chansons en solo (notamment Belfast).

L'image de Boney M., trois filles prosternées aux pieds d'un maître vaudou aux allures de proxénète, a sans doute contribué au succès du groupe, mais c'est surtout la qualité des mélodies et des instrumentations, très travaillées, qui expliquent le triomphe phénoménal que remporta la formation en Europe avec les titres Daddy Cool3 (1976), Sunny (1977) ou Ma Baker(1977) ainsi que leur version du classique reggae des MelodiansRivers of Babylon (1978), troisième meilleure vente de 45 tours de toute l'histoire des classements britanniques.

Entre 1975 et 1986, Boney M. a à son actif :

De 2006 à 2010, chaque membre originel du groupe se produit avec sa propre formation sous le label « Boney M. »

Bobby Farrell succombe à une maladie cardiaque4 le 30 décembre 2010 à l'âge de 61 ans dans un hôtel de Saint-Pétersbourg5 alors que le groupe était en tournée en Russie. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

Boney_M