Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 007
1 mai 2019

POURQUOI LE BRIN DE MUGUET LE 1er MAI ??

MERCI A Pratiks - 

Le 1er mai est le 121e jour de l'année du calendrier grégorien, le 122een cas d'année bissextile. Il reste 244 jours avant la fin de l'année.

C'est le jour de la fête internationale des travailleurs dans de nombreux pays, qui commémore les luttes pour la journée de 8 heures.

C'était généralement le 12e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sainfoin.

Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine, date à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire. Elle est en opposition à Samain, ou Halloween !

Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Florales, en l’honneur de Flora, déesse des fleurs. En Grèce, on suspend des couronnes de fleurs à l’entrée des maisons.

Mais pourquoi du muguet en France ? La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver.

En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.

 Le chansonnier Félix Mayol, auteur du célèbre « Viens poupoule », connaissait-il l’anecdote ? Monté à la capitale depuis Toulon, il arbore, à défaut du camélia alors à la mode, quelques brins de muguet à sa boutonnière le soir de sa première sur la scène du « Concert parisien ». La première étant un triomphe, il conservera ce muguet porte-bonheur.

Le geste devient populaire cinq ans plus tard. Le 1er mai 1900, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, clientes et employées reçoivent un brin de muguet. L’année suivante, les petites mains fleurissent les clientes. Le muguet n’aurait donc rien à voir avec la fête du travail ? Pas tout à fait.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». L’églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet

          MUGUET

Publicité
Commentaires
J
Hello<br /> <br /> J'adore le Muguet et je trouve cette tradition charmante. Je connaissais l'origine de cette tradition mais c'est toujours bien de la rappeler.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Intéressant ce cheminement pour parvenir du muguet antique à la fête du travail...<br /> <br /> J'ai regardé il y a peu, un calendrier républicain, certains jours sont étonnants..;-) <br /> <br /> Merci et bon premier mai avec plein de petits bonheurs du jour.
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité