Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 086 666
23 avril 2019

LE PARC NATIONAL DES CEVENNES

MERCI A Parc national des Cévennes 

Le parc national des Cévennes est un parc national français créé le 2 septembre 1970, couvrant la région naturelle des Cévennes et situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Il s'étend donc sur deux régions : l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Son siège se trouve au château de Florac.

Le parc national des Cévennes présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres parcs nationaux français : il est le seul à être situé en moyenne montagne et l'unique de métropole dont le cœur est habité et exploité par des résidents permanents (agriculture et chasse).

Il est ainsi classé comme aire protégée de catégorie V par la Commission mondiale des aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, alors que les autres parcs nationaux sont classés en catégorie II.

Le parc est également reconnu réserve de biosphère par l'Unesco depuis 1985.

cevennes

           cevennes_rando__ne

Couvrant plus de 70 % de la surface du territoire, la forêt contribue fortement au caractère du Parc national. En fonction de sa situation, son histoire, sa maturité et sa composition, elle revêt de multiples visages et abrite une biodiversité exceptionnelle.

Les forêts anciennes, et parmi elles les forêts matures, accueillent une grande diversité d’animaux et de plantes bien spécifiques, insectes, lichens et mousses notamment. Les forêts issues de plantations, comme celles de la fin du XIXe siècle, commencent à se diversifier à la fois en structure et en essences. Les taillis de châtaignier provenant des anciens vergers sont emblématiques des paysages des Cévennes. 

Pour les forêts du cœur du Parc national, l'objectif fixé par la charte est de conforter et développer leur caractère naturel. Cela équivaut à favoriser l'augmentation des essences autochtones et le recours à la régénération naturelle, le développement de structures de peuplement plus hétérogènes, l'allongement des cycles sylviculturaux et la présence de stades de maturité comme les très gros bois et les bois morts. 

La priorité de l'établissement public est donc d'accompagner les propriétaires et les gestionnaires forestiers pour leur permettre d'intégrer les enjeux environnementaux et paysagers et de mettre en œuvre une gestion durable.

Plus de 2 250 espèces de plantes à fleurs ont été recensées dans le Parc national, ce qui représente 40 % de la flore française, sur seulement 0,5 % de la surface du territoire national.

On compte 70 espèces de mammifères (sur 135 en France), 195 espèces d’oiseaux (dont 135 nicheuses), 16 espèces d’amphibiens, 15 espèces de reptiles, 23 espèces de poissons et plus de 2 000 espèces d’invertébrés (dont 1 824 d’insectes). (TOUTE LA SUITE SUR WIIPEDIA)

cevennes_rando

Publicité
Commentaires
G
J'en ai souvent entendu parler, mais n'y suis jamais allée... J'ai fait beaucoup de randonnées sur les petits chemins de Corrèze par contre!
Répondre
J
une balade à la stevenson pédibus avec un ane <br /> <br /> merci amitiès
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité