Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog d'ISIS
Archives
Derniers commentaires
le Blog d'ISIS
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 087 139
26 mars 2019

PAUL FRANCOIS - LE REPENTI DES PESTICIDES

MERCI A C Pol - Paul François : Le repenti des pesticides. Il témoigne ce dimanche à La Haye aux Pays Bas. Seul français appelé à la barre d’un faux procès international contre Monsanto.

Un événement choc organisé par des associations du monde entier qui dénoncent les dégâts causés par les produits chimiques vendus par ce géant américain dans le monde entier.

     paul_fran_ois

Paul François est un agriculteur-céréalier du Pays Charentais, connu comme militant associatif. Après des années à travailler sa terre de manière conventionnelle, il est victime d'un grave accident en 2004 lors de la manipulation d'un herbicide de la firme Monsanto aujourd'hui interdit en France.

Ayant des lésions sévères et irréversibles il attaque la multinationale en justice, et bénéficie de verdicts favorables en première instance et en appel. Divisant la profession mais obtenant de nombreux soutiens dans les milieux alternatifs, son combat à fait l'objet d'une importante couverture médiatique, d'un livre qu'il a rédigé, et de la reconnaissance institutionnelle par la Légion d'honneur.

Il fonde l'association Phyto-Victimes en 2011, venant en aide à toute personne ayant subie des dommages liés aux pesticides ! À ce titre le 29 novembre 2014 il est promu chevalier de la Légion d'honneur, distinction remise par Nicolas Hulot!!

Se basant notamment sur son expérience, il met en cause - soutenu par l'ancienne ministre Corinne Lepage- de potentiels conflits d’intérêt entre la firme Monsanto et des experts notamment en exercice dans les centres antipoisons

François a écrit, avec Anne-Laure Barret, Un paysan contre Monsanto pour documenter son combat contre Monsanto. Ce livre, qui a été mis sur le marché en octobre 2017, a été publié par les éditions Fayard presse

                          paul_fran_ois_livre

 Il déplore l'absence d'une véritable ambition du président Emmanuel Macron et du Gouvernement, repoussant l'interdiction du glyphosate en 2021. Interrogé dans le cadre de l'affaire Dewayne Johnson aux États-Unis, il déclare la condamnation de Monsanto encourageante notamment pour espérer une législation plus forte en Europe.

Depuis, Paul François a converti son exploitation au biologique et promeut cette pratique ,notamment dans des lycées agricoles. Il s'est rendu en Argentine et au Burkina Faso pour soutenir des paysans touchés, et aide aussi des familles en France. Paul François se bat désormais pour faire voter par le Parlement un fond d'indemnisation, dont le financement serait assuré par les entreprises du secteur!!

François a écrit, avec Anne-Laure Barret, Un paysan contre Monsanto pour documenter son combat contre Monsanto. Ce livre, qui a été mis sur le marché en octobre 2017, a été publié par les éditions Fayard presse

L'histoire de Paul François est décrit dans le film documentaire "Les Sentinelles", de Pierre Pézerat et sorti en 2017. Ce film retrace son combat d'intoxiqué contre l'entreprise Monsanto mais aussi d'ouvriers victimes de l'amiante!!

                  Paul_Fran_ois8

 

Publicité
Commentaires
D
Les politiques ont plus peur des lobbies et de leurs pouvoirs, que des conséquences désastreuses des actions commerciales qu’ils exercent à beaucoup de niveaux.<br /> <br /> Autant dans le domaine de l’agriculture, que dans le domaine des médicaments ou autres…<br /> <br /> Ça laisse envisager la puissance de ces groupes :<br /> <br /> Vous êtes élu, par le vote des citoyens.<br /> <br /> On vous dit, certains produits tuent des citoyens non seulement dans le monde, ce qui peut-être anonyme, mais autour de vous, dans le pays que vous dirigez, alors faites un choix.<br /> <br /> Quand vous serez en position où on vous demandera dans votre propre famille, vos amis très proches, (pas forcément politiques), qu’a tu fais pendant ta vie professionnelle ?<br /> <br /> Serez vous capables de les regarder dans les yeux en répondant :<br /> <br /> J’ai laissé mourir des gens, mais je ne pouvais pas faire autrement.
Répondre
N
Oui la lutte doit commencer par chacun à son échelle. Bises
Répondre
L
Bien sûr que Mosanto/Bayer sont super puissants mais si nous luttons chacun à notre échelle, comme ce Monsieur courageux, je vote pour l'écologie en Europe afin de faire avancer le Le Schmilblick !! Bisous Fan
Répondre
A
Il faut beaucoup de courage pour affronter ces grands groupes peu soucieux de l'avenir du monde et n'ayant que le profit immédiat comme objectif, et surtout pour faire évoluer les mentalités.
Répondre
G
C'est un sujet qui dérange, on connait la nocivité des produits mais il y a tellement d'enjeux financiers en jeu que la règle est faussée...
Répondre
le Blog d'ISIS
Publicité
Publicité